Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conseil sur les lampes.

Aller en bas 
+4
Krincabeche
Doc Plus
Didi
Ferny
8 participants
AuteurMessage
Ferny
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Québec
Instrument : Music Man Silhouette 20th anniversary
Amplification/Effets : Mesa Boogie Nomad
Date d'inscription : 03/01/2008

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 21:40

J'ai un spider valve depuis un an, les lampes commence à donner des signes de fatigue genre moins de base fréquence et des cracks.

Quel marque de lampe est la meilleur présentement. Groove tube c'est tu encore HOT ?

J'ai besoin de deux 6L6 (5881) et deux 12AX7.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 21:55

Salut Ferny...

Peut-être regarder ce que le fabricant te suggère (ou simplement changé pour des lampes identique). J'ai comme l'impression que Line 6 ont régler cette ampli pour fonctionné avec les lampes qui y était installé... Aussi quel age ils ont les lampes, le problème viens probablement de seulement une lampe...

Anyway moi je suis du type prudent surtout si tu est satisfait du présent son pourquoi te badrer de changé...
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 22:06

Ferny a écrit:
Quel marque de lampe est la meilleur présentement. Groove tube c'est tu encore HOT ?
Tu devrais checker ce que propose thetubestore.com
Groove Tube, comme TAD ou Mesa, ce sont des lampes triées rebadgées donc tu les paies plus cher.

Sinon 1 an d'utilisation c'est court, sauf si tu joues 10h/jour 7jours/7 ! lol



Didi a écrit:
Aussi quel age ils ont les lampes, le problème viens probablement de seulement une lampe...
Si c'est une lampe de power, de toute facon il devra changer les deux.
Mais son problème peut venir d'une 12AX7.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeVen 06 Fév 2009, 08:30

Doc Plus a écrit:

Sinon 1 an d'utilisation c'est court, sauf si tu joues 10h/jour 7jours/7 ! lol

Oui moi aussi je trouve que c'est pas long pour des lampes...
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeVen 06 Fév 2009, 09:49

pour un classe A très solouicité. 1 ans c possible..
mais des fois ya des lampe defectueuse... j'ai des lampe qui n'on même pas toffé 1 mois!

effectivement sa pourrait être une lampe depréamp... essaie de tappé doucement sur toute tes lamp avec une tige non conductrice (bois plastique)
si le bruit du tappement s'entend dans les spkrs, c que la lampe est probablement defectueuse...
regarde dans ton manuel pour la question du bias (fixed = necessite un ajustement lors du changement de lampe; cathode bias ou self bias ou auto bias c la même chose et le nom le dit tu plante les nouvelle lampe et voilà)

pour les marque... jj/tesla sont réputé pour être des bonne lampes qui sont durable résistante et abordable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeSam 07 Fév 2009, 11:13

Un mix pas si pire c'est d'avoir des tungsol dans le préamp et des JJ en output, tant qu'au PI c'est au choix, mais j'irais avec des JJ aussi. Les tungsol sont très silentieuses et moins sujet à la microphonie, et les JJ ajoute plus de chaleur et de rondeur au son selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ferny
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Québec
Instrument : Music Man Silhouette 20th anniversary
Amplification/Effets : Mesa Boogie Nomad
Date d'inscription : 03/01/2008

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeSam 07 Fév 2009, 17:39

Merci de vos bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009, 22:18

Up! Une de mes lampes de preamp vient de me faire défaut, pis j'En sent une deuxième qui s'envient vers la fin aussi, c'est un ampli qui roule sur 3 12ax7 et deux 6ca7, je compte aller faire tester toutes les lampes tant qu'à aller faire un tour, mais je suis pas mal sûr que c'est les 12ax7 qui ont de la misère.

Avez-vous des marques en particulier que je devrais surveiller ? J'ai pas encore beaucoup d'expérience avec le changement de lampes.

Au cas où également, si vous connaissez des marques d'EL34 qui sont fiables laissez-vous aller ! Avec si possible une impression de leur qualités tonales, je vais faire mes propres recherches mais vos avis sont toujours appréciés.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 09:13

À vrais dire Gab, quand je parle plus haut des lampes et de prendre les lampes d'origine c'est que quand tu change de type de lampe (et la chu vraiment pas expert ils y en a qui devrait sur le présent forum me corriger ou m'éclairer) il faut pas faire un ajustement de ''bias'' ou je me trompe? si cette ajustement n'est pas fait c'est pas à ce moment (les lampes chauffes un peu plus ou un peu moins) ce qui racoursi la duré de vie de celles-ci???

Je me trope tu? si oui quelqu'un peu m'éclairer sur les ajustement de bias... !!!

La je parle de ex: de 6L6 d'une marque pour une 6L6 d'une autre marque etc etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 09:36

règle générale tu te trompe pas didi... cependant ya des ampli qui sont self bias (cathode biased, auto bias)... ces types d'Amplis sont plug and play...

dans le cas de gab c pas mal sur que c fixed bias sont ampli (doit ajuster le bias lorsque tu change de lampe... même si c'Est la même marque... et jirais jusqu'à dire même si tu déplug tes lampe et les remet pas dans le même ordre... (à moins quelle soit matché....)

les lampe de pré amp c plug and play

pour les lampe de pré, jte suggère de faire tes recherche sur goggle (genre 12ax7 + review...)
les marques de lampe on chacunes leur caractéristique sonor... c plus à toi de voir quel caractéristique tu recherches!

pour les el34, je me suis fait dire que les JJtesla sont les meilleur rapport qualité prix disponible de nos jour (son/prix/durabilité)... mais bon.... dans mon cas, les mullard sonnait mieux, mais on toffé moins longtemps, pareil pour les sveltlana que j'ai eu... meilleur son, moins durable.. c comme dans tout... chu p-e tombé sur des moins bonnes??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
EL34POWER
Langue pendue
EL34POWER


Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 24/07/2006

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 10:16

Pour les preamps, pour une lampe de fabrication courrant. Les Tung-sol sont mes prefere. Dans les NOS les RFT, ou les Tungsram
Pour les EL34 les "C" sont mes preferer. Je n'ai jamais essayer des NOS.

Ici j'ai toujours eu du bon service.

http://thetubestore.com/12ax70ectyp.html
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 23:39

en passant, de nos jours si vous voulez que vos 6l6 toffent la run, ne mettez rien d'autre que de la 6l6GC, le GC est ici important. surtout pour les vieil amplis qui sortent d'avantage de voltage de leur transfos a l"époque concu pour fonctionner sur le 117v...chez moi j'ai 127v, donc un transfo concu pour donner dison; 325v a partir de 117v en sortiras aujourdhui environ 350v, déja que le design des amplis a lampes dépasse les specs des lampes Confused
je voit souvent des kids penser sauver quelques $$ avec des lampes de qualitée douteuse, et ben souvent ca finit par un power transformer kapout....metton que ca coute un brin plus que tout le ptit change qu'ils ont pu sauver avec leur lampes "cheapettes"

avis a ceux qui possedent des fender; ce sont les pire ou presque niveaux voltage, prenez pas de guess.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 01:47

Ben moi je pense que mes lampes d'output ont outlasté un des morceaux, elles sont apparemment en bon état de fonctionnement, mais j'observe un volume drop qui devient à peine audible, avec un fuzz heavy sans bon sens, changé lampes d'output pis rien changé, les preamp j'Ai donc cru qui en étaient la cause, mais elles ont testé strong toute les 3, donc c'est à l'intérieur, y'a-t-il un morceaux spéficique qui fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 02:37

oui, un output transformer qui short en interne ca sonne pas mal dememe, sinon i peut avoir ben des causes(je pense aux caps et aux resistance autour du power stage qui pourraient avoir chauffés au dela de leur potentiel....voir meme le circuit de heater qui peut etre defectueux)
je te conseillerais fortement d'aller lui payer une bonne visite chez un tech au plus vite avant que ca dégénere plus que ca ;-)
ce que je disait plus haut c'est que de laisser des vieilles lampes trop longtemps dans un plif le stresse tellement que meme apres avoir mis des lampes neuves ca peut encore causer probleme(quand ca marche encore)
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 02:46

Alright je pense que je vais l'Apporter chez chuck, ca risque ben d'être l'option idéale non ?
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 12:29

si t'es dans son coin je te le conseille fortement, a moin que l'idée de changer l'iron te plaise Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 13:32

Je vais dans ce coin là pour magasiner mon stock souvent je vais chez gagné musique, les lampes du tubestore à 14 $ c'est la même affaire au même prix chez gagné, faque j'Aime encore mieux aller les chercher sur place (par exemple les tung-sol 12ax7 ils en ont stock chez gagné pis à 14.50).

C'est-tu un morceau ben cher à remplacer ca l'output transformer ? Si c'est pour me re-coûter le prix de l'amplif j'irai me chercher un autre ampli j'ai précisé mes saveurs préférées en plus.
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 16:01

c'est quoi ton plif ?
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 16:49

Un vieux clone de bass master de lifco, dans la 50aine de watts même si c'est pas marqué nulle part dessus car ca run sur deux 6ca7/el34.

Sur une autre note j'ai été me chercher un blackheart little giant, la 'tite tête de 5 watts qui se switch en 3 watts, dans mon 4*10 ca pousse du volume c'est impressionnant ! Pis ca va être juste correct niveau headroom pour que j'arrête de me rendre sourd à pratiquer des 2-3 heures sur mon lifco avec les oreilles qui scillent sans bon sens après. Je veux essayer de jouer avec dans la salle de bains, avec la céramique j'me demande ce que ca va donner comme reverb/projection j'Ai ben hâte de tester je viens tout juste d'Arriver chez nous (en fait je l'Ai essayée une bonne demi=heure mais la mère a commencer à parler fort donc...
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 21:15

ton lifco si ya pas eu de job de caps faite dessus jte conseillerais ca tres tres fortement(apres avoir vérifié si c'est pas un transfo foireux bien sur), ainsi que de faire enlever le "death cap" sur la switch du ground et faire mettre un 3 brin(si ce n'est deja fait) (tu pourrais remplacer cette switch par un boost, pentode/triode switch(comme le BH) ou autre mod)....mais au moin pour la securitée ca vaut la peine.
pour la job e caps, tout ce qui est polarisé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitimeDim 15 Mar 2009, 14:20

La corde a déjà un 3-pin groundé, ca c'était un gros plus au magasin que j'avais vu ça, pis je note les deux jobs je vais l'amener chez chuck dans un futur rapproché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil sur les lampes. Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur les lampes.   Conseil sur les lampes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil sur les lampes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseil pour amplis a lampes a bas wattage !
» rodage des lampes
» Lampes/tubes
» changement de lampes
» Nouveau kit de lampes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: