Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 fuse grillée et lampe rouge

Aller en bas 
+6
snoopy551
Doc Plus
hard
Krincabeche
elegy
dyevest
10 participants
AuteurMessage
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 12:23

Bonjour a tous.

Hier soir durant ma pratique, ma tete d'ampli (mesa triple recto) a decidé de "planter".
Mon son a eu une drop de volume tres conciderable et une des grosses lampes etait rouge feu.
J'ai donc mis ca sur standby puis pouf la fuse a grillé.

D'apres vous, a quoi je m'attend?
Suggestion ?
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 12:45

bienvenue dans le merveilleux monde des rectumfrier !
les lampes rouge vif on appele ca du "redplating" et c'est pas tres bon, ca veut normalement dire que tes lampes recoivent beaucoup trop de courrant, je regarderais autour pour une resistance de power(grosses resistances) qui aurait flanché ou encore un capacitor qui fuit.

jespere juste que ta fuse a crammé avant que le reste paye....

va voir un bon tech et profite en pour regarder comment c'est fait a l'interieur ainsi que la révision du board....maintenant tu comprend pourquoi pour moi mesa c'est pas fort fort...sinon, quand t'auras fini de troubleshooter tu va avoir compris Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 13:41

des fois sa peu tous simplement une lampe qui a décider de mourire avec un peu plus d'éclat (un short à l'interne)
si non effectivement sa peu être une drift majeur de bias
donc si rien n'a flancher du à ce problème sa devrait pas de couter un bras (tant que tes bras valent pas juste 100-150$) Wink
un relampage + rebias + changement de quelques pièce sa devrait pas bin bin chiffrer plus que 200$

si tu l'ouvres pour checker un brin toi même, soit prudent, y peux avoir de la haute tension emagaziner dans l'ampli... tu peux aussi prendre des photos et les poster ici,
bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
hard
Langue pendue
hard


Nombre de messages : 583
Localisation : Quebec
Instrument : gazou électrique
Amplification/Effets : Realistic
Date d'inscription : 01/07/2006

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 13:49

casse pas ta tête avec ça,ça m'a arrivé dans l'passé...change tes lampes!

p.s.y a pas de bias à faire sur ton mesa et je serais très surpris qu'il soit brisé.je joue avec des mesa depuis plus de 10 ans et c'est très fiable contrairement ce que elegy peut en penser.si tu utilises ton ampli pas mal,les lampes de preamp 1 à 1 1/2 ans,les power 2 à 3 ans.c'est la fréquence que donne mesa pour les changer.dans mon cas,les preamp,ça dure pas plus d'un ans les power 2ans.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 14:16

L'amener à un tech paraît être le plus sage, car tu ne sais pas si la lampe est devenue rouge car elle a laché toute seule sans raison, ou bien si c'est un problème en amont comme suggéré par elegy.

Si tu changes tes lampes de power, et que tout va bien, good et tu as tes 2 bras.
Si tu les changes, et que bam elles petent de nouveau, tu vas tout de même devoir passer par la case tech et sortir le cash, sauf qu'en plus t'auras grillé tes nouvelles lampes de power.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy551
Langue pendue



Nombre de messages : 88
Localisation : Quebec, Qc
Instrument : Musicman
Amplification/Effets : Mesa boogie, TC electronic
Date d'inscription : 29/03/2008

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 14:29

Change tes lampes de power avant d'aller voir un tech.
Change ta fuse et fais attention d'utiliser ce qui est recommande, une slow ou fast blow.

SI tu vas voir un tech, pis tu en avais pas de besoin, ca va tou couter cher
pour rien.
N'achete pas les lampes, a Quebec, regarde sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 15:47

humm, des fois payer 80$ pour savoir que tout est Ok sa vaut mieux que de l'économiser et de s'apercevoir que y'avait un plus gros problème....

pour les lampe, entk pour ma part j'ai trouver que chez gangé musique lles prix était comparable à tube store...

ceci étant dit, si ta pas full cash et que tes un peu cowboy, tu peux l'ouvrir en fesant très attention et juste regarder pour des spot de surchauffe ou de odeur de crammé...
si tout semble beau ya des chance que tout soit ok. tu peux changer les lampe (je sait que mesa utilise un code et tu dois remettre des lampe avec les même caractéristiques...
et c'est pas parceque mesa a fait en sorte que t'as pas besoin de changer le bias que leur ampli ne ce bias pas ou a pas besoin d'être biassé...

certaine marque bias leur ampli à une certaine valeur, souvent conservatrice pour augmenter leur durée de vie et par conséquent souvent un peu "cold bias". Donc anyway un rebias peut être une bonne affaire. D'autre part les composantes qui règle ton bias peuvent avoir varié soit par la surchauffe soit dans le temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 18:58

Gros merci pour les reponses!

Coté fiabilité, je ne suis pas decu du tout. Au contraire.
J'ai acheté cet ampli la flambant neuf en 2001.
C'est la premiere fois qu'il arrive un pépin!

Mais c'est sur et certain que je vais aller voir un tech.
Au allentour de Montreal, quelqu'un en a un bon ( a lire fiable) a me reférer?
Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 19:08

ah et autre chose..

A l'arriere de l'ampli il y a un bias switch 6L6/EL34.

Depuis le tout debut je me disais que lorsque j'aurai a changer les lampes, j'y mettrais des EL34. (et non je n'ai jamais encore changé une lampe. Toujours celles d'origine Embarassed )

Est-ce que ca vaudrait la peine?
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 20:37

ishhh....ce que les gens on pas l'air de comprendre ici c'est que les lampes font pas 50% du son entendu, c'est juste un element au meme titre qu'un transistor(avec du "mojo" j'avoue) ou un mosfet, par contre si tu attend que tes lampes creve avant de les changer attend toi d'avoir de la casse(transfo deja vu et sur des rectumfrier en particulier....desolé mais moi un ampli fait aussi cheap vendu aussi cher je supporte pas, pis asti que c'est loin d'etre "tech friendly"....juste changer les caps de filtre c'est une asti d'aria de marde ou f'au toute du désoude partout pour parvenir a lever un coin du board, je le dis et le repete encore, mesa c'est du marketing, rien de plus.

bref, c'est comme le gars qui sachete un full cross pis qui attend qui saute avant d'aller voir le mecano....au lieux de lui couter 100/200$ au 50H pour remplacer piston/ring bha ca va lui couter 2000$ parce que le cylindre a payé quand le piston a fendu en 2 apres avoir percuté une valve...pis c'est beau a voir en kliss sur une reception de triple Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
hard
Langue pendue
hard


Nombre de messages : 583
Localisation : Quebec
Instrument : gazou électrique
Amplification/Effets : Realistic
Date d'inscription : 01/07/2006

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 20:51

dyevest a écrit:
ah et autre chose..

A l'arriere de l'ampli il y a un bias switch 6L6/EL34.

Depuis le tout debut je me disais que lorsque j'aurai a changer les lampes, j'y mettrais des EL34. (et non je n'ai jamais encore changé une lampe. Toujours celles d'origine Embarassed )

Est-ce que ca vaudrait la peine?

ouin là,cherche pas trop loin...tu l'as acheté en 2001 et t as pas changé les lampes,ça marche pas.Tu me fais penser à mon bassiste.y a un svt qui date du début '80 et y a encore les même lampes.il me dit toujours"moé j'touche pas ça tant que ça marche",ben cette hiver,y a lâché en show...super!

p.s.Elegy té mon idole! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 21:09

Lancez moi pas de roche svp!
La musique c'est une passion oui, mais jen ai d'autre qui passe avant cella.
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 21:14

je sais que je vous froisse mais j'aime bien tenir ma ligne directrice, sure yen as qui trouve que ca sonne, d'autres pas.
moi ce que je trouve c'est qu'on dirais que ca as été fait sans planification, c'est le bordel total dans ces asti d'amplis la ca meme po d'allure. jai pas dit que tout les produits mesa étaient mauvais, mais de ce que j'ai vu des "rectumfrier" que j'ai ouvert c'était pas la joie.

je sait, je ferais pas un bon vendeur(mes chums me le rappellent souvent) parce que chu pas géné de dire a quequn qui se fait mieux...et surtout autre chose.
deja que pas mal tout ce qui sort ces temps ci sonne du pareil au meme....
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMar 05 Mai 2009, 23:10

jpense qu'on peu quand même ce garder une ptit gêne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
EL34POWER
Langue pendue
EL34POWER


Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 24/07/2006

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 12:20

dyevest a écrit:
Gros merci pour les reponses!

Coté fiabilité, je ne suis pas decu du tout. Au contraire.
J'ai acheté cet ampli la flambant neuf en 2001.
C'est la premiere fois qu'il arrive un pépin!

Mais c'est sur et certain que je vais aller voir un tech.
Au allentour de Montreal, quelqu'un en a un bon ( a lire fiable) a me reférer?

Ben y'a Jean-Francois Laplante a Vaudreuil (je ne l'ai pas encore essayer, mais il fait les amplis a Dufour, et la maintenance a Steve Hill). je plannifie faire affaire avec lui la prochaine fois
(514)518-7193


Et y'a Greg a D.D.O. c'est lui qui a fait le bias sur mon JCM800, reparer mon Lifco, modifier, et batis des pedales pour moi.
info@solidgoldfx.com
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 19:49

Je serais curieux niveau lampes, à quelle fréquence est-il idéal de les faire vérifier, pour soit les changer immédiatement, ou obtenir une approximation 'safe' du temps restant par le tech avant d'installer d'Autres lampes ?
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 23:15

sa dépend de la classe et de l'utilisation de ton ampli
class A = toast lampe plus vite
class AB = plus soft sur le lampes et sa dépand du bias, cold bias = plus durale hot bias = toast plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 01:14

Au lieu de partir un nouveau topic, j'utilise celui-ci pour vous exposer ce que je crois être un problème sur ma tête marshall: J'ai l'impression que depuis un petit moment j'ai parfois une petite perte de volume (quand même remarquable) et de power...c'est intermitant. Il n'y a jamais eu de coupure complète du son.
Quand je met le master volume très fort (entre 8 et 10) il y a aussi comme un tout petit flash de lumière bleutée provenant des lampes d'output...comme un petit clignotement qui se fait à chaque accords saccadés que je plaque...c'est minime mais quand même on le voit très bien et je ne sais pas si c'est normal. Peut-être que cela peut expliquer quelques choses...
Ah...et aussi je sais pas si c'est moi qui halucine mais il me semble que l'ampli "squeal" plus qu'à l'habitude..

Pour info, c'est une tête Marshall Jcm900 SL-X 50w qui était originalement en 5881 mais que j'ai fait modifier par un tech pour gentillement accepter les EL-34 (il y a un an de cela, à peu près)...Je pense bien l'envoyer au tech prochaiment mais quand même, j'aimerais avoir votre avis... Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 09:00

asteroid a écrit:
Au lieu de partir un nouveau topic, j'utilise celui-ci pour vous exposer ce que je crois être un problème sur ma tête marshall: J'ai l'impression que depuis un petit moment j'ai parfois une petite perte de volume (quand même remarquable) et de power...c'est intermitant. Il n'y a jamais eu de coupure complète du son.
Quand je met le master volume très fort (entre 8 et 10) il y a aussi comme un tout petit flash de lumière bleutée provenant des lampes d'output...comme un petit clignotement qui se fait à chaque accords saccadés que je plaque...c'est minime mais quand même on le voit très bien et je ne sais pas si c'est normal. Peut-être que cela peut expliquer quelques choses...
Ah...et aussi je sais pas si c'est moi qui halucine mais il me semble que l'ampli "squeal" plus qu'à l'habitude..

Pour info, c'est une tête Marshall Jcm900 SL-X 50w qui était originalement en 5881 mais que j'ai fait modifier par un tech pour gentillement accepter les EL-34 (il y a un an de cela, à peu près)...Je pense bien l'envoyer au tech prochaiment mais quand même, j'aimerais avoir votre avis... Merci!!

J'ai eu un problème semblable (Volume) avec un Peavey Classic 50 (voir le ''tread'' de l'époque) c'était des problèmes de lampes... faut pas oublier de vérifier le bias des lampes un mauvais ajustement peu raccourcir la durée de ceux-ci
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 10:01

les arcs bleu c parfois relié avec une lampe qui a un mauvais vide, c'est dûe la la présence de gaz à l'interieur qui forme un ptit plasma avec l'excitation electrique dans la lampe

le squeal peu venir d'une lampe de pré amp ou du poweramp...
les drop peuvent venir d'une mauvaise lampe... j'ai déjà eu ça.. même avec des lampe neuve!
jte suggère fortment d'aller faire checker/changer ça au PC car si tu joue avec ton master à 8-10 et qu'une lampe flanche d'aplomb tu peux griller d'autre chose dans ton ampli!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 08:28

Bon...finalement j'me suis rendu compte en jouant avec un autre ampli que le problème (perte de volume et squeal) venait de ma chaine ...(pédale défectueuse...problème intermitant...) et non pas de l'ampli... Embarassed Désolé de vous avoir dérangés pour ça!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 11:35

LOL

J'ai fait et je refait la même erreur a toute les fois... Maudit fils à marde ou souvant il y a une pédale qui s'est déréglé dans le transport... Encore cette semaine j'avais oublier de dé dé-clancher mon wha... j'ai gossé 5 minutes avant de m'en apercevoir...

LOL
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 12:20

hey hey contant de voir que chu pas le seul qui a fucké 5min pour ce rendre compte que stai son wha lol
on apprend sul tâ comme on dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Contenu sponsorisé





fuse grillée et lampe rouge Empty
MessageSujet: Re: fuse grillée et lampe rouge   fuse grillée et lampe rouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fuse grillée et lampe rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat de lampe sur le net
» Lampe de pré-amp.
» jargon de lampe
» Ampli a Lampe
» Préamps à lampe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: