Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La ligne entre fuzz et disto ?

Aller en bas 
+2
asteroid
Gäb
6 participants
AuteurMessage
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

La ligne entre fuzz et disto ? Empty
MessageSujet: La ligne entre fuzz et disto ?   La ligne entre fuzz et disto ? Icon_minitimeJeu 04 Juin 2009, 19:39

Je regarde présentement pour ajouter une pédale à mon rig, j'hésite beaucoup car j'aimerais faire UN truc vraiment bien mais je suis pas sûr de ce que je veux réellement simplement parce que j'imagine trop de sons différents dans le 'range'.

Dans le domaine 'harmonic friendly' comme mister Gibbons de ZZ Top j'ai lu qu'il utilisait bien une 'expandora' ou quelque chose du genre, ce que j'Aime c'est le son que ses pinch harmonics ont, ca sonne vraiment bien, mais je suis curieux sur l'effet que la pédale a sur le son de base, c'est un boost quelconque ou un circuit vraiment compliqué de disto à tout colorer ? Genre c'est surtout un mid-high boost ?

Ce que je recherche précisément ca serait une pédale qui part de boost de mid vraiment intense pour faire des harmoniques du genre, avec un moyen de booster les autres fréquences pour atteindre dequoi de vraiment fuzzy speaker éclaté un peu comme dans third stone from the sun, quand jimi repart sur le riff du début avec vraiment beaucoup de fuzz dans le mix, existe-t-il une telle pédale sans être un genre de disto à 10-band EQ ?

Si ca peut rendre le son ''grindé'' comme toni iommi ca serait cool, mais à moins que je me trompe iommi c'est plus un son mid-scooped non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ligne entre fuzz et disto ? Empty
MessageSujet: Re: La ligne entre fuzz et disto ?   La ligne entre fuzz et disto ? Icon_minitimeJeu 04 Juin 2009, 20:04

Question très intéressante Gäb. Je suis un fan de ZZ Top et je me questionne moi aussi sur sa coloration de son. Pour ce qui est des pinch harmonics sur une Bass, ca m'intrigue mais je suis pas sûr du résultat... Pour le genre de Fuzz/Distortion que tu cherches, l'effet "Overdrive" serait peut-être une piste? En plus de jouer avec les cut off comme Geddy Lee?

Par contre pour Tony Iommi, j'ai plus de certitudes. Par exemple sur " Turn up the night" (Album: The Mob Rules) Mr Iommi utlise une pédale "Tycho Brahe " 1969, extrèmement rare de nos jours... Grain unique, elle ronronne comme un chat qui pèse une demi-tonne... Avec un Wah en plus on atteint une dimension magique. cat

http://www.iommi.com/equipment/tycobrahe_wah_pedal.htm
Revenir en haut Aller en bas
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

La ligne entre fuzz et disto ? Empty
MessageSujet: Re: La ligne entre fuzz et disto ?   La ligne entre fuzz et disto ? Icon_minitimeJeu 04 Juin 2009, 20:14

D'après ce que tu me décris là, ce qu'il te faut est un bon treble booster...
Le dallas rangemaster (le treble booster original des 60's ..Aujourd'hui très TRÈS rare..) était l'arme sercrète et redoutable de Tony Iommi, Brian May, Paul Kossof, Rory Gallagher, les premiers Judas Priest et sur les premiers ZZ Top....Aujourd'hui c'est possible de trouver de très bon clone de Rangemaster utilisants des transistors germanium N.O.S (OC44 la plupart du temps) ....
Aussi ne fait pas l'erreur de croire que tu peut arriver au même résultat qu'un TB en "boostant" le treble sur ton ampli...Le TB va booster certaines fréquences de façon à te donner un son très fat mais avec du cut, les harmoniques te saute en pleine face et ce n'est pas un clean boost...et ça n"a pas les caractère "hairy" d'un fuzz. Parcontre le résultat de ton tone est vraiment relatif à l'ampli que tu utilise. Et il faut que l'ampli soit en overdive pour que cela fonctionne comme prévu....avec les amplis typés "Brit" c'est un match parfait!! Moi je possède le "Super Ranger" de Danneberg-Electronics http://www.danneberg-electronics.com/

Et si tu veut entendre ce que ça donne, va écouter les démos de l'hommage à Black Sabbath avec lequel je joue...cela te donnera une idée
http://www.myspace.com/sabotagesabbath
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

La ligne entre fuzz et disto ? Empty
MessageSujet: Re: La ligne entre fuzz et disto ?   La ligne entre fuzz et disto ? Icon_minitimeJeu 04 Juin 2009, 20:19

Pour le titre en question, je dirais disto. Remarque que fuzz et disto sont un peu pas mal proche quand tu parle d'amplis à transistor. Mais à lampes, fuzz veut dire clipping et disto veut dire une transition lente avec le volume qui permet d'acéder à la disto sans faire de clipping aussi carré et immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

La ligne entre fuzz et disto ? Empty
MessageSujet: Re: La ligne entre fuzz et disto ?   La ligne entre fuzz et disto ? Icon_minitimeJeu 04 Juin 2009, 20:33

J'ai oublié de préciser aussi ce que j'ai utilisé sur mes démos...
Gibson Explorer tuné standard ou Fender Strat (hotrail au bridge) tuné en do dièse-treble booster-Marshall jcm900 sl-x en El-34-cab 4x12 en vieux celestion G12M...
Revenir en haut Aller en bas
JohStro
Grande gueule
JohStro


Nombre de messages : 1569
Instrument : Gibson/Fender
Amplification/Effets : Vox
Date d'inscription : 05/07/2007

La ligne entre fuzz et disto ? Empty
MessageSujet: Re: La ligne entre fuzz et disto ?   La ligne entre fuzz et disto ? Icon_minitimeJeu 04 Juin 2009, 21:56

J'ai une Bixonic Expandora en passant... pas facile à apprivoiser ! On entend une Gibbons' touch m^me si on est loin d'avoir le son.
Une bonne pédale qui malheureusement est discontinuée.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

La ligne entre fuzz et disto ? Empty
MessageSujet: Re: La ligne entre fuzz et disto ?   La ligne entre fuzz et disto ? Icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 10:03

un matamp et un BYOC tri boost pi t'as ton son Wink
non sérieux, de ce que j'ai lu, tony iommi utilisait des ampli orange à l'époque (et dans le temps les oranges c'était des matamp) donc le vieux son Black sabbath yé vraiment facile à aller chercher avec mon ampli et un boost/OD quelquonce...
j'ai trouver que le expandora était sympathique comme effet... j'aimait bien la drive (j'ai brièvement essayé celle de johstro)
y reste que j'Ai l'impression que ce que tu recherches, c'Est une OD de power stage d'Ampli avec peu de gain... entk, c sure jme base sur mon ampli, mais le powerstage a tandense à livrer ce genre de son hyper dynamique et harmonic qui fuzz un brin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

La ligne entre fuzz et disto ? Empty
MessageSujet: Re: La ligne entre fuzz et disto ?   La ligne entre fuzz et disto ? Icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 11:02

Krincabeche a écrit:
un matamp et un BYOC tri boost pi t'as ton son Wink
non sérieux, de ce que j'ai lu, tony iommi utilisait des ampli orange à l'époque (et dans le temps les oranges c'était des matamp) donc le vieux son Black sabbath yé vraiment facile à aller chercher avec mon ampli et un boost/OD quelquonce...

+1 pour le tri boost (c'est un treble booster) Parcontre, c'est moins ça pour le Orange....En réalité on peut voir Iommi utiliser un stack orange sur un ou deux vidéos (live en studio télé et j'ai comme l'impression que c'était le backline du studio télé) Autrement, c'est bien connu Iommi est l'un des premier "endorser" de Laney et l'est toujours après 40 ans. À l'époque il utilisait la tête Laney "Supergroup" et un peu tard à l'époque de Master of reality il aurait joué sur un Laney "Klipp"....Toujours avec son Dallas-Rangemaster treble booster qui lui a forgé son son si caractéristique....
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

La ligne entre fuzz et disto ? Empty
MessageSujet: Re: La ligne entre fuzz et disto ?   La ligne entre fuzz et disto ? Icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 11:09

ah ok, j'avait cru comprendre qu'il avait utilisé des ampli orange plus longtemp...
je savait qu'il avait passer sur du laney à un moment donné...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

La ligne entre fuzz et disto ? Empty
MessageSujet: Re: La ligne entre fuzz et disto ?   La ligne entre fuzz et disto ? Icon_minitimeVen 05 Juin 2009, 20:06

Ben pour le power stage je suis capable de crinquer l'ampli très très proche du growl signature comme dans the wizard pendant le ti riff ben simple mais tellement pesant, en fait tous mes sons c'est avec mon amplif juste bien travaillé avec le power stage pis ma disto maxon toujours à ON je joue juste avec mon pot de volume pis de tone, il manque juste un brin de krr krr dans les notes mais le heavy factor est déjà là, pis si en plus ca boost les harmoniques je vais me gâter un treble booster c'est tout ce qui me manque réellement je veux pas une ocloration monstre tout est dans les pitons de la guite, ca part de sabbath-like pis ca va au quack de reggae en passant par le crunch de acdc quand je remonte le pot de tone de ma guit, pour l'ampli c'est pu un problème j'ai ce qui me faut, c'est la petite touche finale qui donne vraiment de la substance dans le contour de la matière raw de mon son que je veux.

Dans les treble booster, j'aime l'idée du tri-boost, c'est-tu un build advanced ou ca se fait tu ''comme des blocs lego'' même si on a pas trop d'expérience avec un fer à souder mais qu'on sait lire des plans ? Car le facteur monétaire entrant en compte, ce genre de produit peut être un très bon rapport qualité-prix.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

La ligne entre fuzz et disto ? Empty
MessageSujet: Re: La ligne entre fuzz et disto ?   La ligne entre fuzz et disto ? Icon_minitimeLun 08 Juin 2009, 09:50

c pas très difficile à monter... faute prendre son temps, idéalement avoir un multimètre pour lire les résistances (si non avec le code de couleur c'est plus facile de ce tromper)
mais dans l'instruction toutes est bien décrit, même la liste des resistances le code de couleur... bref p-e importe ton niveaux, tant que tu prends le temps de faire comme il disent sa devrait bin aller...
fait atention c'est hautement addictif Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

La ligne entre fuzz et disto ? Empty
MessageSujet: Re: La ligne entre fuzz et disto ?   La ligne entre fuzz et disto ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 11:30

J'ai essayé de voir si je pouvais trouver un peu mes sons avec mon ampli straight hier, vu que la maison était vacante. Résultat: tout est dans l'EQ même pas besoin de boost en tant que tel SI je compte pas me servir de différents settings dans les mêmes morceaux. Le hic: c'est exactement ce que je compte faire.

J'ai crinqué le knob de high freq à 10 au lieu du 5-6 habituel, et j'Ai boosté les low freq de facilement 200 % de ce que c'était avec le knob à 1-2. Ma question est: chaque ampli étant différent dans sa réactivité en EQ dû aux différents circuits disponibles, est-ce possible d'obtenir la coloration radicalement plus van halen-esque avec simplement un boost comme le tribooster ou si je serais mieux placé avec une pédale dans le genre EQ boost qui comportent des bandes pour que je puisse adapter le son vraiment spot-on ?

Je serais tenté de croire que une pédale d'EQ serait mieux adaptée et adaptable, étant plus flexible d'une guitare et ampli à l'autre qu'une pédale faisant une job simple. Encore là je connais mal les possibilités d'une pédale d'EQ, selon ce que j'en sait ca augmente les fréquences désirées à la façon d'un boost de treble ou de mids, mais plus flexible, suis-je correct ?


(J'ai l'impression que les 2 knobs avec lesquels je joue sont en fait high mids et low mids, car ils n'affectent pas les fréquences extrêmes comme le font le treble et bass, ce qui explique aussi la très grande sensibilité aux harmoniques que je réussis à toucher, comme je voulais, yess!)
Revenir en haut Aller en bas
sgblues
Langue pendue
sgblues


Nombre de messages : 832
Instrument : gibson sg 61,les paul,strat
Amplification/Effets : Marshmallow 50 watt,fender blues jr
Date d'inscription : 11/03/2008

La ligne entre fuzz et disto ? Empty
MessageSujet: Re: La ligne entre fuzz et disto ?   La ligne entre fuzz et disto ? Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 00:09

En passant Asteroid,
J'ai finalement opter pour le super rangemaster, le mec chez danneberg(qui est vraiment cool et service impeccable) me l'a shipper lundi dernier, alors je l'attend avec impatience...j'ai yeuter d'autre modèle de treble-booster et je me suis fixer sur le super rangemaster...l'essai que j'ai fait avec la tienne m'a fait vraiment tripper et ce n'étais qu'un aperçu du plein potentiel de cette pédale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=983138
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

La ligne entre fuzz et disto ? Empty
MessageSujet: Re: La ligne entre fuzz et disto ?   La ligne entre fuzz et disto ? Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 12:38

sgblues a écrit:
En passant Asteroid,
J'ai finalement opter pour le super rangemaster, le mec chez danneberg(qui est vraiment cool et service impeccable) me l'a shipper lundi dernier, alors je l'attend avec impatience...j'ai yeuter d'autre modèle de treble-booster et je me suis fixer sur le super rangemaster...l'essai que j'ai fait avec la tienne m'a fait vraiment tripper et ce n'étais qu'un aperçu du plein potentiel de cette pédale.

Hey COOL!!! Effectivement, Michael de chez Danneberg donne un excellent service!!! Tu m'en donnera des nouvelles quand tu l'aura reçu!!!
Revenir en haut Aller en bas
sgblues
Langue pendue
sgblues


Nombre de messages : 832
Instrument : gibson sg 61,les paul,strat
Amplification/Effets : Marshmallow 50 watt,fender blues jr
Date d'inscription : 11/03/2008

La ligne entre fuzz et disto ? Empty
MessageSujet: Re: La ligne entre fuzz et disto ?   La ligne entre fuzz et disto ? Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 13:27

Sure!!!
J'ai bien hâte de l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=983138
sgblues
Langue pendue
sgblues


Nombre de messages : 832
Instrument : gibson sg 61,les paul,strat
Amplification/Effets : Marshmallow 50 watt,fender blues jr
Date d'inscription : 11/03/2008

La ligne entre fuzz et disto ? Empty
MessageSujet: Re: La ligne entre fuzz et disto ?   La ligne entre fuzz et disto ? Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009, 23:48

Bon, j'ai finalement j'ai reçu la bête.
Vraiment impressionner par le service donner, le montage est vraiment nickel.
J'avais eu un aperçu avec celle d'Astreoid, mais là j'ai eu amplement le temps de l'essayer.
Putain cette pédale est une bombe, avec le 1987x et du volume, c'est wow et wow et coupler avec le tube-melter, dément....
Sommes toutes, vraiment content de cette acquisition. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=983138
Contenu sponsorisé





La ligne entre fuzz et disto ? Empty
MessageSujet: Re: La ligne entre fuzz et disto ?   La ligne entre fuzz et disto ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La ligne entre fuzz et disto ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA disto metal
» Compresseur sur disto
» La Disto/Overdrive que vous avez depuis longtemps
» Cherche une pédale de Disto
» Vos disto préférées 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Pédales, effets-
Sauter vers: