Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une guitare et son tape-a-l'oeil

Aller en bas 
+9
PEARL_QC
hotrodfender
Didi
stratele52
Zathra
CFMartin
JohStro
Clapton
Gäb
13 participants
AuteurMessage
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMar 08 Déc 2009, 14:49

Salut tout le monde, j'aimerais avoir votre avis sur l'idée suivante:

Prenez un montant de base qui va financer un projet de guitare, vous choisissez les étapes prioritaires dans lesquelles les fonds de base vont d'abord être investis. Vous vous retrouvez avec deux options de produit avec le cash conséquent:

Une guitare avec de bons matériaux de base mais très peu de finition. Donc un tank qui a presque déjà l'air battu, qui va miser sur la durabilité pour sa réputation.

Une guitare avec des matériaux alternatifs moins coûteux (moins performants aussi) mais une finition qui ajoute un effet de ''première impression'' visuel venant chercher un potentiel sans jouer sur la fiabilité.


Ici la question n'est pas sur ''ouais mais si on fesait un entre-deux'', n'utilisez que les deux extrêmes ci-hauts svp.
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMar 08 Déc 2009, 15:05

Sans aucune hésitation :

Une guitare avec de bons matériaux de base mais très peu de finition. Donc un tank qui a presque déjà l'air battu, qui va miser sur la durabilité pour sa réputation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
JohStro
Grande gueule
JohStro


Nombre de messages : 1569
Instrument : Gibson/Fender
Amplification/Effets : Vox
Date d'inscription : 05/07/2007

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMar 08 Déc 2009, 15:16

Clapton a écrit:
Sans aucune hésitation :

Une guitare avec de bons matériaux de base mais très peu de finition. Donc un tank qui a presque déjà l'air battu, qui va miser sur la durabilité pour sa réputation.

+1
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMar 08 Déc 2009, 15:37

J'aimerais dire la même chose, mais mes années d'expérience dans les commerces d'instruments de musique me disent que très peu de gens sont en mesure de faire lemême choix...
Revenir en haut Aller en bas
Zathra
Langue pendue
Zathra


Nombre de messages : 550
Localisation : Laval
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 17/10/2009

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMar 08 Déc 2009, 18:09

Salut je peux juste dire que j'ai acheter une PRS Korea , pour le son et sa facilité de jouer et non pas pour le LOOK , parce-que
est pas vraiment belle coté LOOK , mais sa finition est très bien , et le reste aussi s'tune bonne tit Guit...
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMar 08 Déc 2009, 18:09

Les meilleures matériaux, c'est le son qui compte si tu veux une player.

Si c'est pour vendre, c'est le look
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMar 08 Déc 2009, 20:29

Yep Le Tank...
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMar 08 Déc 2009, 22:04

Gab réponse très simple a comprendre
Tu as 3000$ pour une gratte
tu as le choix entre une LesPaul avant 1975 scratché
tête recollé et même les frettes a refaire

Et une LesPaul de 1978 a 2009 inclus neuve

Sans regret je choisi la 1975

Ou je fais affaire avec un Luthier

Ce qui compte pour le musicien c'est le SON non!
Revenir en haut Aller en bas
PEARL_QC
Langue pendue
PEARL_QC


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : levis
Instrument : westone dimension 4/westone spectrum serie 2/Godin lg/hagstrom f300/ultra swede/art et luthier/epiphone les paul custom.
Amplification/Effets : traynor ycv50/fender blues jr/Yamaha G-5/Matamp Littlerock../danelectro daddy 0/fab tone/black paisley/dunlop whawha.
Date d'inscription : 17/07/2008

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMar 08 Déc 2009, 22:31

Moi,comme je ne suis pas un musicien,mais un gratteur aussi bon a guit,au drum qu'a la basse.Ma guitare doit etre belle,je dois la voir comme une piece d'art,qui me donne le gout de la toucher,la caresser...(bon sa devient coc"""N).

J'ai aucun interet a posseder une guit 1975 tout laid,scratché et poqué,meme si a vaut 3000$,je me connais dans le feu du jeux,je vais m'en servire pour snaper la crah du drum a fin de la toune. Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_twisted Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMar 08 Déc 2009, 23:02

J'anticipais un résultat unanime (ou p-e quelques exceptions) au niveau des guiteux ici présents. L'affaire c'est que je suis songeur ces temps-ci, j'essayerais peut-être d'inclure quelques guitares homemade dans mon side-line. Des grattes qui boufferaient pas tout mon temps à faire la finition (donc qui coupent une très grande partie du temps impliqué dans la fabrication). Donc qui pourraient me rapporter quelques dollars sans pour autant m'obliger à afficher des prix à quattre chiffres comme j'en voit trop souvent. D'un côté on a un fabricant content de faire sa piastre, de l'autre un musicien content d'acquérir un instrument de bonne qualité sans la dentelle.

Je ne coule rien dans le béton évidemment, c'est une idée parmis plusieurs...
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMar 08 Déc 2009, 23:39

Si j'ai bien compris tu voudrais faire quelques grattes que tu voudrais revendre pour te faire un peux $$$
C'est compréensible,mais le problême pour une gratte dans le bas de gamme ,tu ne peux pas arriver avec les fabricants
Ils ont le pouvoir achat et c'est fait a la chaîne CNC

et toi dans le bas de gamme tu vas peut-être t'en sortir
avec tous le matériel sans compter ton travail pour 350$ dans le bas de gamme
Et dans le commun tu as de bonne petite gratte a ce prix ex: Strat Mex.use
et elle sonne bien

Si tu veux vraiment vendre ,il faut que tu soi dans la fabrication Haut de Gamme Style, Lp Gibson, PRS et bien d'autres mais des grattes a3000$ et+++

Donc celà veut dire que la qualitée doit y être en bois en finition et en son
Si tu prend la LP59 que j'ai fait elle me coute 1300$
mais elle sonne comme les vielles LP tu le sais je te l'ai fait essayer
Juste la table vaux 185$
une touche en eben 40$ et elle est brute pas de rainure ni inlay

J'en ai fabriqué 2 autres pour des connaissances et je les ai pas vendu pour faire du $$$ c'est plus un passe temps et le plaisir d'entendre
de bonne grattes sonner
et d'ailleur ils me les on acheté parce qu'il me connaissait et savait
la qualité que j'y mettais car il n'y avais pas grande différence pour avoir une original pour quelques centaines de $$ de + dans usagé
donc pas rentable a moin de devenir un bon luthier reconnet que tu en fabrique une pour un artiste reconnu

Ex je ne donnerai pas le nom du luthier
Mais dans mon coin il y a un luthier qui vendais c'est grattes dans les 1200
et avais pas de grosse clientel
même que chez Max il en avait une a vendre une use a 250$
et 6 mois plus tard il a fabriqué une gratte pour Dumas
et je crois Mara Tremblay et 3 mois plus tard a Victo chez ........ c'est
grattes on grimpé entre 3000$ et 5000$

Pourtant ce sont les même grattes
Mais je dois dire que ce sont de bonne grattes Acoustique
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 08:52

Honnêtement Gab je suis de l'avis de hotrodfender, quand je dis que je prendrais

Une guitare avec de bons matériaux de base mais très peu de finition. Donc un tank qui a presque déjà l'air battu, qui va miser sur la durabilité pour sa réputation.

Je ne parle pas d'une guitare bas de gamem fais par un luthier je pense pas que ca vaux la peine. J'ai une guitare de luthier et c'est une haute gamme et ça par contre j'en racheterais une demain matin si j'avais l'argent. Il faut que tu sois bien sûr quand tu achète une guitare d'un luthier de l'aimer et de la garder si tu achète ça pour la revendre 1 an après tu vas perdre énormément. Moi la mienne ma fille la vendra après ma mort Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
ti_bob
Langue pendue



Nombre de messages : 200
Age : 37
Localisation : Rimouski
Instrument : Schecter diamond series 7 cordes,Hellraiser C-1
Amplification/Effets : Valvestate,Boss,Hardwire
Date d'inscription : 08/03/2009

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 13:39

Je trouve qu'une guitare magané a presque,meme plus de charme qu'une guit avec une belle finition fancy.Je trouve ca de toute beauté Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 15:26

Je suis rendu au point où je ne veux plus de compromis (à partir d'un certain prix). Je veux que mes guitares sonnent comme je veux, je veux qu'ellles soient confortable, je veux qu'elle soient belles. Parcontre si je suis obligé de faire un compromis ce sera la beauté qui va prendre le bord,évidenment.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 15:48

BOB a écrit:
Je suis rendu au point où je ne veux plus de compromis (à partir d'un certain prix). Je veux que mes guitares sonnent comme je veux, je veux qu'ellles soient confortable, je veux qu'elle soient belles. Parcontre si je suis obligé de faire un compromis ce sera la beauté qui va prendre le bord,évidenment.

+1 BOB
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 16:04

L'idée c'est qu'un luthier qui passe pas mal de temps à monter une finition top-notch pour acotter les autres compétiteurs va (selon mes calculs) quasiment doubler le temps passé sur une gratte comparativement à quelque chose de sablé, teinture + vernis basic that's it.

Je ne parle pas de bas de gamme, plutôt du ''haut de gamme sans les looks généralement associés''. Ca serait un peu comme la course aux guitares pas chères qui jouent bien, sauf qu'ici le ratio est controllable à 100% donc ce qui est sur le rack est certifié gold en partant. Des modèles avec des formes assez basic (flat top) comme la lp jr, la sg, flying v, explorer etc. Un design des formes fait sur mesure mais pour une fois abordable aux musiciens qui ont pas énormément de cash (pluritude d'individus selon moi). Dans un cas comme le mien ca me demande rien de plus shaper la guite selon une forme ou l'autre, même chose pour la tête, le manche etc.

Un coup parti je vends des guitares cahier à colorier (faites votre fini à votre goût) lol.
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 19:32

Gab ,lorsque l'on parle haut de gamme

Ce n'est pas le model ou la finition
mais la qualité du bois
Un bois de gratte doit être choisi avec précaution
et les essence aussi ,le bois de lutherie
n'as rien de comparable a celui que l'on retrouve dans
les Quicailleries,et le prix viend avec$$$$
regarde ici juste pour la table c'est Alain qui m'as fourni ce
fournisseur en passant Alain je te remerci il a de belle pièces
http://www.northridgehardwoods.com/SolidBodyTops.htm

Moi sur ma LesPaul j'ai placé des pièces d'origine Gibson US
C'est plus dispendieux Mais c'est pas pour rien
Leur hardwire est composé avec un alliage spécial pour leur
gratte et je crois que c'est shaller qui les fabrique
si tu place un tunematic gotho il n'y a plus de sustean
le son est amorfe flat et ça je te le garantie
j'ai un copain Max Musique qui lui a une LP 1975
Et son Cordier étais ternie et il là remplacé par un Gotho
Le lendemain il là enlevé sa Lp n'avait plus de sustean

Un bon set de micro dans les 300$ 350$
Les Clé Groover ou autre $$$

Donc tu ne peux pas dire guitare haut de gamme pas chère $$$
et là tu n'as pas encore travaillé dessus
et c'est sans oublier le bois du corp et manche
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 19:55

Tu as parfaitement raison hotrodfender
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 20:26

Hotrodfender, quand tu dis j'ai un copain Max Musique, est-ce que tu parles de Mark de Musique Max a Rosemère ? Si oui le monde est petit et on a un ami en commun Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 20:31

Clapton celà aurais pus arriver ,
Mais non il sagie De Max Musique a Plessisville a++
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 20:35

Ayoye pas vraiment dans le même coin !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009, 01:20

les guitares c'est comme les char, ta les ti jeunes qui mettent 60k$ dans une civic qui ira pas vraiment plus vite et dont l'estétique ressemblera meme pu au char d'origine pis ta ceux de la vieille école qui préferent dekoi de ben ben ordinaire en apparence mais qui en as sous le capot....ca marche le double pour la moitié moin... Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
popsy
Langue pendue
popsy


Nombre de messages : 211
Localisation : Terrebonne ( LaPlaine )
Instrument : Fende American telecaster, SX Stratocaster, Agile Al-3000
Amplification/Effets : 65 Reverb, V-tone Behringer,Roland cube 30X, TS9 tube screamer, Dunlop cry baby
Date d'inscription : 16/11/2009

Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009, 06:36

elegy a écrit:
les guitares c'est comme les char, ta les ti jeunes qui mettent 60k$ dans une civic qui ira pas vraiment plus vite et dont l'estétique ressemblera meme pu au char d'origine pis ta ceux de la vieille école qui préferent dekoi de ben ben ordinaire en apparence mais qui en as sous le capot....ca marche le double pour la moitié moin... Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_twisted

Un peut comme les femmes LOLLLLLLLLLLLL

_____________________________________________________---

Difféentes prioritées pour chacun, dans mon cas si j'investis des $$$, j'aime bien avoir un ensemble d'un peut tout..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une guitare et son tape-a-l'oeil Empty
MessageSujet: Re: Une guitare et son tape-a-l'oeil   Une guitare et son tape-a-l'oeil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une guitare et son tape-a-l'oeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Strymon - El Capistan (tape echo)
» Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?
» guitare olp
» Ma premiere guitare éléctrique!
» set up guitare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: