Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 quel est ce vernis gibson?

Aller en bas 
+2
CFMartin
gas
6 participants
AuteurMessage
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

quel est ce vernis gibson? Empty
MessageSujet: quel est ce vernis gibson?   quel est ce vernis gibson? Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2011, 18:17

bonjour,
j'ai une les paul junior de 2006 cherry faded ,j'aime vraiment ce vernis fin,je doit vernir le corps d'une télé en sachant que ce n'est pas même le bois.J'ai pas trop d'info sur ce vernis.
si vous avez des infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

quel est ce vernis gibson? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce vernis gibson?   quel est ce vernis gibson? Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2011, 20:27

du bouche-pore avec de la nitrocellulose. Il est en gélatine (consistance du Jell-O refroidi brassé) et est normalement étendu au pinceau, puis essuyé au torchon.
Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

quel est ce vernis gibson? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce vernis gibson?   quel est ce vernis gibson? Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2011, 20:55

merci,ça va pas être facile a trouvé,ça

un vernis satiné devrait faire l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Rockin Frog
Langue pendue
Rockin Frog


Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Rive Sud de Mtl
Instrument : Ibanez SZ Prestige - Ibanez Artcore Deluxe
Amplification/Effets : JCM 2000 LE + Eleven Rack
Date d'inscription : 19/09/2010

quel est ce vernis gibson? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce vernis gibson?   quel est ce vernis gibson? Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2011, 22:54

ça '' devrait '' mais ne le ''fera'' pas ... hahaha Va chez un quincailler .. ici on a Home Depot mais chez toi y doit y avoir qqchose de potable non ? Laque nitrocellulosique en cannette (spray) et voila Wink Pour le bouche pore, le fond gluant d'un contenant de teinture a essuyage a l'huile ca fait aussi très bien l'affaire .. vive le recyclage !! bonne chance rabbit
Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

quel est ce vernis gibson? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce vernis gibson?   quel est ce vernis gibson? Icon_minitimeVen 05 Aoû 2011, 00:49

faut que je trouve : Laque nitrocellulosique en cannette et je passe un bouche port.

je vais jeté un œil ,on trouve des vernis mais c'est pour auto,je sais pas si ça va être facile c'est des anciens vernis,j'vai voir ça merci du plan.

Sinon de la teinte et juste du bouche port Laughing c'est mat
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Fuzzer
Langue pendue
Fuzzer


Nombre de messages : 511
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/01/2010

quel est ce vernis gibson? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce vernis gibson?   quel est ce vernis gibson? Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 03:58

Du scellant a bois, 2 ou 3 couche en sablant entre chaque couche et vernis ensuite, ça devrait faire l'affaire... non !?
Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

quel est ce vernis gibson? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce vernis gibson?   quel est ce vernis gibson? Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 04:43

Fuzzer a écrit:
Du scellant a bois, 2 ou 3 couche en sablant entre chaque couche et vernis ensuite, ça devrait faire l'affaire... non !?

c'est quoi exactement Du scellant a bois?
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Fuzzer
Langue pendue
Fuzzer


Nombre de messages : 511
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/01/2010

quel est ce vernis gibson? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce vernis gibson?   quel est ce vernis gibson? Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 05:01

Le nom le dit, c'est pour sceller le bois, en amérique on appelle cela du "sealer"
avec ça le vernis ne pénètre pas le bois et ça donne une belle finition.
Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

quel est ce vernis gibson? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce vernis gibson?   quel est ce vernis gibson? Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 05:13

ha! ok pour nous c'est du fondur

oui c'est ça 2/3 couche avec un poncage entre les couche et un vernis satiné ,ça devrait être pas mal.

pour avoir du vernis gibson ,j'ai regardé ici ,il n'ien a pas et chez stw mac il envoie pas par avion les produit dangeureux
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

quel est ce vernis gibson? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce vernis gibson?   quel est ce vernis gibson? Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 11:28

Mon vernis nitro je l'avais pris chez ohio valley nitro. Donc s'ils livrent au Canada, ptet qu'ils livrent partout dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

quel est ce vernis gibson? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce vernis gibson?   quel est ce vernis gibson? Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 12:46

j,va rgardé,merci sinon je vais pas me prendre le choux 50 ans Very Happy


je vais leur demandé si il exporte

sinon je laisse tombé
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

quel est ce vernis gibson? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce vernis gibson?   quel est ce vernis gibson? Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 21:12

Je ne recommande pas de mettre plus d'une couche de scellant, en fait, il est conseiller de ne mettre qu'une fois du scellant.

Exemple Système de finition Gibson:

Bouche Pore Noyer foncé
NGR (Rouge Coke je crois pour le Cherry Red des SG) attendre 15 minutes puis essuyer le surplus
Finition (Scellant, puis une dizaine de couche de Laque conventionnelle)

Sabler impérativement après le scellant. Sablage léger voir très léger entre les couches de laque juste pour qu'elle sois lisse. Ne pas sabler la dernière couche. Sur les guitares, il n'est vraiment pas rare qu'on applique 10 couches de vernis (Laque conventionnelle à l'époque, aujourd'hui c'est plus de la laque Nitro). Le bouche pore sert à rendre la surface vraiment ultra lisse, droite, appliquer et essuyer le surplus au varsol. Vous pouvez diluer un peu le bouche pore avec un peu de varsol pour qu'il ce travaille plus facilement. Vous pouvez le colorer aussi, comme Gibson fond. Pour le sablage je conseille un papier sabler 320, pour un fini encore plus lisse vous pouvez réduire après certaine couche, le grain de votre papier sabler (abrasif). Pour encore plus de lustre, utiliser à la fin du papier abrasif wet and dry (laissé tremper plus de 15 minutes dans de l'eau chaude).

Alors dépendemment du degré de lustre que tu veux, choisis la laque qui te convient, si tu prend de la laque, exemple 25, 50 ou 90 de degré de lustre. Pour une couleur éclatante avec de la brillance, NGR, pour un truc un peu plus mat, Teinture normal (Teinture à essuyer par exemple + colorant universel).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

quel est ce vernis gibson? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce vernis gibson?   quel est ce vernis gibson? Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 23:33

Lapo tu conseilles ca, Ohio nitro valley autre chose, mon voisin autre chose encore, et le cousin de Stephen harper idem. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rockin Frog
Langue pendue
Rockin Frog


Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Rive Sud de Mtl
Instrument : Ibanez SZ Prestige - Ibanez Artcore Deluxe
Amplification/Effets : JCM 2000 LE + Eleven Rack
Date d'inscription : 19/09/2010

quel est ce vernis gibson? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce vernis gibson?   quel est ce vernis gibson? Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 01:41

+ 1 Lapo, a part le NGR qui s'applique bcp mieux au gun a peinture .. essuyé c'est vrm drastique comme couleur (a part si tu prévois appliquer une teinture a essuyage par dessus mais encore la je la shooterais quand même). Sinon t'as tout là Gas. Wink

Doc t'as aussi raison, la finition c'est un art et l'art ... ca se discute !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

quel est ce vernis gibson? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce vernis gibson?   quel est ce vernis gibson? Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 04:26

merci les gars ,c'est tout un art le vernis gibson apparament
c'est pour ça que les autre sont passé au PU. (polyuréthane avec durcisseur)

C'est vrai que c'est plus fragile ,j'ai trouvé un fournisseur ,j'y avait pas pensé ,il y a un poste sur le forum de Benoit de Bretagne(il est vraiment bien ce forum),il y a un qui conseille pas le PU pour les acoustiques par exemple ça bloquerait le son.
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=9413&sid=823937fd5cf9447b771cab38cc809a02

je pense qu'il y a ce qu'il faut
http://www.laverdure.fr/pdfcatalogue/laverdure_p099-114_vernis-laq.pdf

bouche pore,teinte et vernis en bombe (j'ai pas de pistolet) Smile py j'ai pas besoin de passé trop de couche de vernis ,c'est pas comme les finition standard,c'est comme les faded.Ou alors passé au pinceau avec ponçage entre les couches et finir a la bombe et polissage a la fin .Je sais pas comme teinte je voudrait faire ça finition blonde.Je sais pas encore.quel est ce vernis gibson? 86695imagesZimage.biz

quel est ce vernis gibson? 83512100-3468Zimage.biz

quel est ce vernis gibson? 82655100-3428Zimage.biz
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

quel est ce vernis gibson? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce vernis gibson?   quel est ce vernis gibson? Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 22:07

Rockin Frog a écrit:
+ 1 Lapo, a part le NGR qui s'applique bcp mieux au gun a peinture .. essuyé c'est vrm drastique comme couleur (a part si tu prévois appliquer une teinture a essuyage par dessus mais encore la je la shooterais quand même). Sinon t'as tout là Gas. Wink

Doc t'as aussi raison, la finition c'est un art et l'art ... ca se discute !! Razz

quand tu pars d'une SG Acajou + Bouche pore Noyer foncé, il faut bien de quoi de drastique pour devenir Cherry Red.

Pour information, je suis un cours en Finitions de meubles au CFP des moulins à Terrebonne, et pour la finition des Gibson SG, je m'étais renseigné au près de mon professeur (qui est aussi luthier (déjà réparé une guitare de Antoine Dufour) et il m'avait donner la recette (pour une SG de 1965) qu'il a d'écris dans des livres (en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Rockin Frog
Langue pendue
Rockin Frog


Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Rive Sud de Mtl
Instrument : Ibanez SZ Prestige - Ibanez Artcore Deluxe
Amplification/Effets : JCM 2000 LE + Eleven Rack
Date d'inscription : 19/09/2010

quel est ce vernis gibson? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce vernis gibson?   quel est ce vernis gibson? Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 22:36

merci Lapo de préciser .. donc vu que tu n'as pas beaucoup d'expérience tu ne sais donc pas que du NGR (qui est a base de lacquer thinner) dilue de la teinture et du bouche pores (qui sont a base d'huile) ... donc on applique par dessus comme on peut .. donc au gun .. et faut préciser que du lacquer par dessus du NGR c pas winner .. faut mettre le bouche pores après pour pas que ça se mélange. Les produits compatibles faut les entrecouper de produits non compatibles pour faire un fini durable.Donc ce serai plus NGR+bouche pores+lacquer(p-e avec un petit shading pour rammener un peu de rouge)

De plus je rajouterais que le fini ''faded'' il est à grain ouvert, donc sans bouche pore contrairement au fini cherry ''régulier''.

Pour infos j'suis maitre ébeniste Wink et mon expérience elle ne sort pas de livres mais d'expériences ... prend pas ça comme une insulte c'est juste que... faut juste pas charrier non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

quel est ce vernis gibson? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce vernis gibson?   quel est ce vernis gibson? Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 22:26

OK, merci des informations. Je suis encore un jeune padawan en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Contenu sponsorisé





quel est ce vernis gibson? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce vernis gibson?   quel est ce vernis gibson? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel est ce vernis gibson?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vernis ibanez artcore af 86
» quel effet placer en avant et quel placer dans la boucle
» Gibson Traditional VS Gibson Standard
» Gibson Firebird Studio vs Gibson Les Paul Studio
» quel riff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: