| Question de lutherie et de "Bizounage" | |
|
+10Belzebuth Doc Plus Lapo Etla Fuzzer Rags Krincabeche Clapton gas Brainskan 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Brainskan Langue pendue
Nombre de messages : 94 Age : 41 Localisation : Laurentides Instrument : Gibson SG Std. Ltd.,Epiphone LP P-94, Fender Strat MiM 99 modifiée, Taylor 110, Bass Ibanez SR400 Amplification/Effets : Orange Tiny Terror Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Sam 28 Avr 2012, 20:42 | |
| Héhé j'aime bien ton commentaire Gas! Honnêtement ce serait mon rêve d’être luthier de métier. Malheureusement la vie fait en sorte que je ne peux plus virer de bord et me lancer dans de quoi de nouveau. Pour ce qui est des outils, je suis mécanicien et je suis fils d'ébéniste donc je dirais que je suis assez manuel lol. Je vais sabler mon body pour commencer, ensuite je verrai pour le manche. Le bon coté, c'est que j'ai plusieurs options et depuis que j'ai ma Gibson ça me dérange pas trop de laisser ma strat stand by. Il y un luthier par chez nous et j'ai eu des commentaires assez horribles sur lui. Autrement faut que j'aille à Montréal. J'ai regardé les kits de refrettage sur stew-mac et ça semble assez bien. Je peux modifier une coupe de mes outils pour faire le gros de la job, la seule chose qui me manquerais c'est des limes et un outil pour s'assurer que les frets sont nivelées. Je devrais pouvoir commencé mon sablage demain ou en début de semaine, ce sera un bon indicatif de la suite du projet =0) | |
|
| |
gas Langue pendue
Nombre de messages : 832 Age : 61 Localisation : DANS LE VENT Instrument : guitare Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Sam 28 Avr 2012, 21:06 | |
| oui sur le boulot de luthier,faut luté sévère.S'avoir choisir les bois ,les faire séché,ça demande énormément de temps et de s'avoir faire.
marier les bois ,le collage ,les colles.
Mais déjas tu doit avoir du matériel si ton père est ébéniste en plus tu fais de la mécanique,y a pas de soucis.
le truc que je pense,c'est que si tu met ton manche de coté,tu as donc le temps.
c'est de regroupé ce qu'il te faut comme outillage ,je pense ou vous êtes ,y a pas que steev mac .Le probleme c'est que pour le refréttage ,il faut de l'outillage spécifique dout le truc d'en refaire apres.
j'ai un bon livre de lutherie en Français ,qui explique les diff bois,le matériel pour fabriqué une solid bodie et basse.
| |
|
| |
Brainskan Langue pendue
Nombre de messages : 94 Age : 41 Localisation : Laurentides Instrument : Gibson SG Std. Ltd.,Epiphone LP P-94, Fender Strat MiM 99 modifiée, Taylor 110, Bass Ibanez SR400 Amplification/Effets : Orange Tiny Terror Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Sam 05 Mai 2012, 20:26 | |
| Bon, j'ai eu du temps aujourd'hui pour commencer le décapage! Voici les résultats: Le début de mon projet, j'ai commencé avec du 80 pour tuer le clear...et y'en a en sacra... C'est ce que ça donne après un bon 20 minutes, le clear est pas mal tout parti, je change mon papier pour du 180. Voila, la peinture et le clear sontenlevés, je m'attaques au primer =0) J'ai continué avec mon papier 180 sans mettre de pression sur la ponceuse, je suis rendu à ce moment là à environ 1h15 de sablage. Et voilà! J'ai eu peur quand j'ai lu le commentaire du plancher de salon à 6 pièces mais maintenant je suis content de mon choix, le pire reste à venir pareil, les cotés et les pointes vont vraiment être du stock. J'ai lu pas mal et la recommandation de grain de papier est vraiment bizarre. Si vous essayez et que vous commencez avec du 200 ou plus vous allez y passez la vie... J'ai fait aucunes coches dans mon bois et j'ai quand même fini le primer avec du 180 mais plus délicat et plus ciblé. La quantité de peinture/primer/vernis varie beaucoup. Mais honnêtement utiliser du 2000 à part chatouiller ça fait pas grand choses! Je vais continuer à mettre les avancements, je commence à considérer fortement l'achat des outils sur Stewart Macdonald pour refretter moi même! EDIT: Je regarde le résultat et je me dis que ce serait beau de garder le reste de la guitare couleur originale, de sabler la curve dans le bas et de sabler le clear autour du bois pour donner un effet de "binding" à la guitare...À voir =0) | |
|
| |
Rags Langue pendue
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Sam 05 Mai 2012, 21:07 | |
| Voila en gros ce qui se passe quand tu sable. le dessin grossi environ 1000 fois le profil créé par le papier sablé. 1) tu cré des pics dans le materiel (profil) avec le papier a gros grain. 2) avec le 80 tu brise la tete des pics 3) le 100 lacheve 4) le 120 aplanie le tout En finissant avec un 150 a la main tu adoucie le tout en gardant quand meme un profil pour que ta peinture ou vernis saccroche a la piece. Les papiers 400 et 600 vont servire a couper les derniers pics qui auraient pu passer a travers la peinture ou bien a enlever la poussiere qui peut avoir resté sur la piece Les 1000 en montant sont pour la finission En bref tu pourrais sabler ta guitare au complet avec un 4000 mais tu técoeurerais au bout de 30 heures et encore la tu naurais pas encore fini. La méthode en plusieurs étape permet daller plus rapidement. | |
|
| |
Rags Langue pendue
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Sam 05 Mai 2012, 21:13 | |
| Au fait tu compte faire quoi comme finition? Si tu veux te faire un sunburst je sablerais larriere et garderais les coté avec la peinture dorigine juste a defoncer ton clear avec un 1000 tu pourrais repeinturer par dessus apres et tes coté resteraient super resistant au choc! | |
|
| |
Belzebuth Grande gueule
Nombre de messages : 2500 Age : 45 Localisation : québec Instrument : Godin LGxt, Strat Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Sam 05 Mai 2012, 22:58 | |
| super, t'as une belle surprise sous la peinture!! ça aurait pu être tout autrement l'idée de garder le "binding" couleur originale me semble pas pire du tout, comme Rags le dis...finir l'arrière aussi ça serait bien. Personnellement, je ne ferais pas de Sunburst, juste un Clear pour garder la couleur du bois. | |
|
| |
Brainskan Langue pendue
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Dim 06 Mai 2012, 09:08 | |
| - Rags a écrit:
- Au fait tu compte faire quoi comme finition? Si tu veux te faire un sunburst je sablerais larriere et garderais les coté avec la peinture dorigine juste a defoncer ton clear avec un 1000 tu pourrais repeinturer par dessus apres et tes coté resteraient super resistant au choc!
À voir le grain du bois, c'est sur que je remets pas de peinture la dessus, j'aime vraiment ça. Je vais m'attaquer à la section en angle plus tard aujourd'hui, ça va me donner une bonne idée du résultat si je garde les tours rouge. J'vous tiens au courant =0) PS: J'ai aussi du papier fin pour finir la job mais je le ferai à main, c'est vraiment le résultat rough pour l'instant! | |
|
| |
Rags Langue pendue
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Dim 06 Mai 2012, 10:13 | |
| Cest de ca que je parlais pas un veritable sunburst | |
|
| |
Doc Plus Modérateur
Nombre de messages : 3364 Age : 43 Localisation : Québec Instrument : Flûte à bec Amplification/Effets : L'air Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Dim 06 Mai 2012, 13:38 | |
| - Belzebuth a écrit:
- Personnellement, je ne ferais pas de Sunburst, juste un Clear pour garder la couleur du bois.
Stéphane Dufour sort de ce corps ! | |
|
| |
Blackface Langue pendue
Nombre de messages : 531 Localisation : Sherbrooke Instrument : Taylor, Fender Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Dim 06 Mai 2012, 17:18 | |
| | |
|
| |
Lapo Grande gueule
Nombre de messages : 1172 Age : 36 Localisation : Saint-Hippolyte Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Dim 06 Mai 2012, 22:15 | |
| Je vote pour le top couleur naturel ou juste une teinture qui ne cache pas le grain du bois et les côté tu les laisses comme ça. | |
|
| |
Rags Langue pendue
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Dim 10 Juin 2012, 22:21 | |
| Alors un mois plus tard ya til du devellopement? Ou comme la plupars du monde lorsque quarrive le tremps de faire les coté le projet avorte hehe | |
|
| |
Brainskan Langue pendue
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Lun 11 Juin 2012, 18:15 | |
| J'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au projet, c'est pour ça que je n'ai pas mis d'update. Comme j'avais cité avant je compte garder les cotés peinturés, j'aime bien le look et je me sauve une cristie de job. Autrement, y m'est arrivé un fuck en soufflant le body à ma job juste pour enlever une petite tache de rien. J'ai pris un chiffon frais lavé mais la compagnie de merde n'utilise apparemment pas de détergent de qualité, résultat, j'ai une belle grosse trace d'huile qui a fonci le bois...Je suis en train de checker pour trouver un vernis qui va pénétrer autant que l'huile pour essayer de dissiper la tache le plus possible. Autrement c'est pas mal ca, je me suis raisonné et je vais faire un projet plus standard, mais ca va quand meme m'avoir amener à me renseigner beaucoup sur le sujet =0) | |
|
| |
gas Langue pendue
Nombre de messages : 832 Age : 61 Localisation : DANS LE VENT Instrument : guitare Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Lun 11 Juin 2012, 18:21 | |
| je sais pas si ce serait bon,si je me souvient bien ,il y a des produits pour éclaircir le bois ,c'est peut être une piste pour effacé la tache.Je ne trouve pas de lien ,faudrait demandé a un ébéniste
pour te donné des exemples des produits disponible,tu doit trouvé vers chez toi
http://www.luthimate.fr/produits-c-1071.html
sinon je sais pas si tu y es sur le forum de "benoit de Bretagne" ,c'est un luthier et le site est bien ,je pense que tu aurais une réponse pour ton probleme.
| |
|
| |
Rags Langue pendue
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Lun 11 Juin 2012, 23:13 | |
| peut etre avec un bleach pour le bois sa fonctionnerais mais comme gas dit renseigne toi a quelquun qui fait de la finition de meuble ou bien parfois chez rona dans la section peinture ya certain commis qui sont compétent hehe =) | |
|
| |
Brainskan Langue pendue
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Sam 30 Juin 2012, 21:07 | |
| Bon, Finalement eu un peu de temps ce weekend. J'ai entrepris la teinture du body, je pensais faire un genre de sunbrust mais je manques vraiment d'expérience pour faire. Après avoir fait quelques tests sur le dos, je me suis dis qu'une imitation d'acajou serait pas bien. Voici le resultat, je fais le vernis demain! [img] [/img] | |
|
| |
Fuzzer Langue pendue
Nombre de messages : 511 Localisation : Québec Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Sam 30 Juin 2012, 21:09 | |
| Ça look | |
|
| |
gas Langue pendue
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Dim 01 Juil 2012, 07:40 | |
| très jolie et bon choix de teinture ,j adore la teinte acajou.
n oublie pas,tu as du le voir sur plusieurs forum
le principe du vernissage est long
1 couche de vernis,ça sèche ,quand c'est très sec on ponce avec du très très fin,on dépoussiere,et on recommance comme ça sur plusieurs couche ,je te souhaite du courage c'est long ,mais si c'est bien fait dans l'ordre et qu'il n'y a pas un pet de poussière qui colle ,tu vas avoir une super finition
et a la fin on polie ,moi je fait comme ça.
si tu as la possibilité d'avoir un ami carrossier et que tu fait le vernis en cabine de peinture la c'est le top | |
|
| |
Brainskan Langue pendue
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Sam 04 Aoû 2012, 16:09 | |
| Et bien voila! J'y suis arrivé. Le projet a dévié plusieurs fois mais j'ai quand même respecté mon idée de base ainsi que mon budget. J'ai du recommencer la teinture et le vernis une fois, le résultat de la teinture est bien mais le vernis n'est pas parfait. J'ai mis des pickups Fender Custom Shop '69, avec des pots CTS 125K (En fait, c'est le kit de StewMac Vintage). Je viens de terminer l'ajustement, il me reste juste a branché tout ca et faire du bruit! Voici les photos [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] | |
|
| |
BOB Grande gueule
Nombre de messages : 1672 Instrument : Monty Amplification/Effets : PWE Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Sam 04 Aoû 2012, 16:32 | |
| J'aime le look bien que j'aille un peu de difficulté avec le "white pearl". Ce serait cool de voir une photo avec un plus d'éclairage et vue d'un angle montrant le top et le côté en même temps. | |
|
| |
Brainskan Langue pendue
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Sam 04 Aoû 2012, 20:06 | |
| Je t'avouerai BOB que j'ai pas mal hésiter pour le pickguard. Je suis plus du type black pearloid mais je voulais essayer de quoi de différent. À ta demande voici d'autres photos PS: J'ai fait un bon sound check...et ca sonne en taba....La couche de peinture en moins ajoute une vibration de plus dans le corps. C'est incroyable. [img] [/img] | |
|
| |
Fuzzer Langue pendue
Nombre de messages : 511 Localisation : Québec Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Sam 04 Aoû 2012, 21:36 | |
| | |
|
| |
gas Langue pendue
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Lun 06 Aoû 2012, 19:15 | |
| FÉLICITATION ,ELLE EST MAGNIFIQUE tu as fait un superbe travail très propre. Comme tu le dit c'est incroyable comment un vernis peut bloqué les vibrations du corps ou du manche. c'est le problème des vernis actuel. sinon par la suite,ou même si elle sonne très bien c'est pas la peine de s'acharné a refaire un vernis clinquant. pour rattrapé les petits défauts de vernis ,je vois qu'un bon polissage,un bon polish automobile de la ouate et surtout de l'huile de coude. Encore bravo ,elle est tres belle et ça doit bien sonné avec ce que tu as mis en électronique. sinon c'est que mon simple avis ,les vielles stat avait des vernis pourrie qui se craquelait ,mais c'est vielles bête sonne( pas la serie CBS) voir la guitare de rory gallaguer,les stat de srv. c'est comme une acoustique,les vernis noir cliquant ou qui cache le bois ampeche le bois de vibré ,une guitare de luthier ,il n'y a pas 15 couches de vernis,ça dépends des luthiers. et puis il y a vernis et vernis ,en industriel ,il se casse pas la tête | |
|
| |
Didi Modérateur
Nombre de messages : 2331 Localisation : Granby Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins Amplification/Effets : Mesa Single Date d'inscription : 24/12/2004
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Lun 06 Aoû 2012, 20:50 | |
| Ouai Très Belle Brainscan... | |
|
| |
gas Langue pendue
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" Mar 07 Aoû 2012, 19:11 | |
| par contre sans être râleur ,je ne sais pas si tu as bien réglé l'intonation,mais sur la photo du haut les pontets (des harmoniques) c'est pas vraiment ça Zimage clic pour agrandir tul' as peut être du l'ajusté depuis,mais les pontets se règle comme en escalier il faut prendre la mesure du bort du sillet sur la petite corde de mi j'usqua la moitié de la 12 em fret et de la 12 em fret la même la même mesure au milieu du plot de ton pontet,ça c'est la base il faut faire les autre ,ensuite une fois ça fait ,il faut affiné a l'accordeur,si tu as un accordeur super précis pas de problème. je te met la page du réglage,clic pour agrandir ,c'est les réglages de pontets (harmoniques) Zimage la ce qui est classique Zimage je te le met sur un hébergeur en format normal si tu n'arrive pas a bien voir,la page de l' explicitation la la manip http://dl.free.fr/mCUJ9fwvj attend pas trop longtemps ,le fichier reste que 30 jours je te dit ça c'est juste pour que ta guitare soit juste,si je te prends la tête tu me le dit ,y a pas de soucis. mais si tes pontets ne sont pas bien réglé,plus tu vas monté dans les aigu et elle sera fausse Zimage | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question de lutherie et de "Bizounage" | |
| |
|
| |
| Question de lutherie et de "Bizounage" | |
|