Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

sillet

3 participants
AuteurMessage
selab
Bavard

Instrument : norman b20
Amplification/Effets : vox

sillet Empty
MessageSujet: sillet   sillet Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 22:34

salut la gagne . Quel est en mm la largeur du sillet de norman b20 et de la seagull s6 original
qui son fort probable mais choix .Les guit. de 43 mm me donne certaine difficultés pour certaines accords donc je recherche une acoustique de plus de 43 mm de sillet merci a l'avance
a+ selab
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52

Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps

sillet Empty
MessageSujet: Re: sillet   sillet Icon_minitimeLun 08 Déc 2014, 10:08

Je ne vois pas en quoi la largeur du sillet peut occasionner de la difficulté a faire des accords.

Et puis quels accords ?

Par contre un mauvais ajustement du sillet , la profondeur des "slots" des cordes oui . J'ai rarement vu des sillets bien ajustés surtout dans les guitare pas chères comme celle mentionnées.

Si tu appuies sur tes cordes dans la 3 ième case , les cordes doivent presque toucher le premier fret métal.
Le plus près du fret métal seras le mieux pour la facilité des accords près du sillet mais faut pas que les cordes touchent sinon buzz.

Et ceci vaut pour n'importe quelles guitares , électriques et acoustiques.
Lapo
Grande gueule
Lapo

Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII

sillet Empty
MessageSujet: Re: sillet   sillet Icon_minitimeLun 08 Déc 2014, 14:06

stratele52 : La longueur du sillet de tête influence la jouabilité du manche. Un sillet plus long donnera un manche plus large ce qui augmentera l'espace entre chaque corde. Ainsi, un manche plus large (et donc un sillet plus long) donnera en général plus de facilité aux personnes ayant des doigts moins fins (ou plus gros, comme vous voulez) et ceux ayant des mains plus grosses/grandes.

Tu auras moins l'impression d'être toute pogné et ça demande moins de précision pour jouer une corde sans venir empêcher la vibration de la corde juste au côté par exemple.

Par contre, si la personne à peu d'expérience en acoustique et/ou ne joue pas de guitare depuis longtemps, le problème vient probablement plus du manque d'habitude et de pratique que de la largeur du manche pas suffisante. Dans ce cas je ne conseillerais pas plus une guitare 43mm qu'une avec un sillet plus large, car le problème viendrais du joueur et non de la guitare.

selab : Depuis combien de temps joues-tu de la guitare et particulièrement la guitare acoustique ? As-tu plus d'expérience sur une guitare électrique, acoustique (standard) ou classique (corde nylon) ?

Dernière édition par Lapo le Mar 09 Déc 2014, 15:38, édité 1 fois
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
stratele52
Grande gueule
stratele52

Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps

sillet Empty
MessageSujet: Re: sillet   sillet Icon_minitimeLun 08 Déc 2014, 16:20

Lapo , effectivement que la largeur du manche a une importance c'est alors de cela que Lapo aurais sans dû parler . Mais il n'a pas tord car la longueur du sillet ( pas la largeur ) est la même que la largeur du manche au 1er fret . C'est une bonne référence et je doute qu'il y ait beaucoup de choix .

Quand on associe sillet et difficulté de faire des accords je vois tout de suite un mauvais ajustement cordes/ sillets . Mais effectivement il s'agit plutôt de la largeur du manche .

Tu poses une excellent question ; depuis combien de temps selab joue ?
stratele52
Grande gueule
stratele52

sillet Empty
MessageSujet: Re: sillet   sillet Icon_minitimeLun 08 Déc 2014, 16:51

En allant voir sur les sites de Fender, Gibson et Taylor le 43 est pas mal le standard . Taylor va dans le 44 mm.

Je suis presque certain que dans les guitares acoustiques les autres compagnies imitent , On ne réinventera pas la roue . Et puis 1 mm réparti sur la longueur de 44 mm , ça n'a aucune différence perceptible pour les doigts comparé à la forme du manche par exemple .

La difficulté de faire des accords ( lesquels ? ) vient d'ailleurs que la longueur du sillet.
Lapo
Grande gueule
Lapo

Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII

sillet Empty
MessageSujet: Re: sillet   sillet Icon_minitimeMar 09 Déc 2014, 15:52

stratele52 : Oui tu as raison, je parlais bien de la longueur et non la largeur du sillet, j'ai corrigé mon précédent message.

Si le problème vient bien de la longueur du sillet (et donc de la largeur du manche), c'est une bonne idée d'aller voir du côté de Seagull, car c'est la seule marque que je sais qui offre des manches plus large. En tout cas, parmis la famille de guitare venant du Québec c'est la seule. Les Norman ne sont pas indiqué (je suppose 44mm pour tous et peut-être 48mm pour les 12 cordes). Chez Simon & Patrick 44mm partout sauf la 12 cordes en 48mm. Art & Lutherie 44mm encore, 48mm la 12 cordes et 50,8mm pour le modèle Ami à corde de nylon (d'ou ma question sur ton expérience de la 6 cordes avec les guitares classique, car elle un un manche plus large, et plus plat aussi).

Par contre, chez Seagull, environ 55% ont un sillet 46mm. 40% un sillet 44mm et 5% un sillet de 48mm (deux 12 cordes bien sur, mais aussi une 6 cordes qui est le modèle Artist Peppino CW ).
selab
Bavard

sillet Empty
MessageSujet: SILLET   sillet Icon_minitimeMar 09 Déc 2014, 20:34

Merci pour les réponses et je vérifie les seagul pour voir si cela fait une difference

merci encore a+ selab
stratele52
Grande gueule
stratele52

sillet Empty
MessageSujet: Re: sillet   sillet Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 06:04

Ça aurais la moindre des choses que tu répondes à nos questions .
selab
Bavard

sillet Empty
MessageSujet: sillet   sillet Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 13:33

pour répondre a vos questions et bien voila .Je joue de puis 1 ans sur une Ibanez holow body qui a in sillet de 43 mm et les accords comme le a le b7 le a6 le g4 pour nommer que ceux la me donne des difficultés soit mes doigts sont trop gros pour être cote a cote ou
trop gros pour permettre a une corde libre de bien vibré entre deux doigt qui son déjà sur les cordes adjacentes . Pour de qui est de ma ibanez, je me pratique tout aussi bien en acoustique que électrique voile pour les réponses a+ selab
Lapo
Grande gueule
Lapo

sillet Empty
MessageSujet: Re: sillet   sillet Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 16:44

Si tu joue depuis que un an, le problème à de bonne chance de venir du manque de pratique/expérience. Tu n'as pas encore acquis la souplesse, musculature et agilité des mains. Comme tu ne joues pas depuis très longtemps, l'idéal serait de pouvoir testé une guitare au manche plus large sur une certaine durée de temps, ci tu as un ami qui en as une. Sinon plusieurs long test en magasin en comparant du 43-44mm avec des 46mm.

Si tu parle de A6, G4, tu dois venir du jazz ? C'est sur que des accords augmenté, une sixte, une quarte, un sus 2, des 11e ... peut être plus difficile que des accord Maj,min, avec 7e ou 9e parfois.
stratele52
Grande gueule
stratele52

sillet Empty
MessageSujet: Re: sillet   sillet Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 16:58

Très juste Lapo , Manque de pratique ou besoin d'un bon prof pour des trucs . Mon prof un géant avec des doigts 1 1/2 fois plus gros que les miens et je ne suis pas petit fait ces accords là très très facilement sur des guitares à manche étroit et sur n'importe quoi tandis que moi j'avais de la difficulté...

selab , à moins que tu sois un extra terrestre (? ) il te manques simplement de la pratique et / ou un bon prof , pas besoin de guitare spéciale .
selab
Bavard

sillet Empty
MessageSujet: Re: sillet   sillet Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 17:55

bon ok je continue a pratiquer. Si je peux me permetre une autre question ? quel est la diference au point de vue ''son '' entre une guit en EPICA et CEDRE

a+ selab
stratele52
Grande gueule
stratele52

sillet Empty
MessageSujet: Re: sillet   sillet Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 18:08

Personnellement je n'en ai aucune idée . Et puis ça dépend d'autres facteurs aussi , le manche , l'épaisseur du bois de la caisse, la provenance du bois ,la construction de la guitare .

Il y a sans doute du bois qu'ont appelle le même nom mais qui peut être différent car ça ne vient pas du même pays ou région .

Tout ça pour dire qu'un bois de cèdre de tel marque de guitare ne sonneras sans doute pas comme celle du même bois mais dans une autre marque .

Peut-être même que tel marque en cèdre sonnera de façon semblable à tel autre marque en epica ?

Donc faut comparer dans une marque en particulier à mon avis et dans la même gamme de prix .

Bref , dans les guitares pas chères , tu te fies à ton oreille en l'ayant développé un peu .

Lapo
Grande gueule
Lapo

sillet Empty
MessageSujet: Re: sillet   sillet Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014, 11:51

Stratele52 à raison, d'autres facteurs influence le son, évidement. Partons du principe que pour aller chercher la différence de son entre les deux ont par de deux modèle pareille.

L'épicea (et non epica) ou épinette, Spruce : Un son non optimal au début. Ce bois ce bonifie plus avec le temps que le cèdre. Son plus aigu, moins chaud.

Cèdre : Il montre plus le maximum de ses capacités dès le début, moins de bonifiement avec le temps. Son plus chaud. Mieux adapté au fingerpicking, car réagit moins bien au forte attaque.

Amidala (autre forum) a écrit:

Le cèdre n'a pas besoin de rodage. Il est à la fois puissant, clair, nuancé, flatteur. Il est généralement plus facile d’abord. Avec le temps, il perd de ses qualités et finit – après de nombreuses décennies - par devenir pulvérulent.

L’épicéa doit être travaillé pour atteindre le maximum de ses capacités. Il est généralement plus puissant que le cèdre. Il a également une plus grande palette de nuances, plus de relief, de « profondeur de champ ». Il se bonifie avec les siècles.

Un de mes sujets sur ce forum : http://www.quebec-musique.com/t3371-l-importance-des-essences-de-bois-en-lutherie

petite recherche Google :
http://www.musicarius.com/blog/le-guide-dachat/leffet-des-differentes-essences-de-bois-sur-le-son-des-guitares-acoustiques
http://fr.audiofanzine.com/guitare-electro-acoustique/forums/t.270922,choix-du-bois-cedre-ou-epicea.html
http://www.artesanoguitars.com/fr/know-how/vue-detaillee/datum/2012/03/21/zederndecke-oder-fichtendecke-was-ist-der-unterschied.html

Dans tout ses liens, on parle du bonifiement de l'epicea plus importante que le cèdre. C'est important de gardé ça en tête lors d'un test en magasin. Même si une en epicea sonnerais plus renfermé, moins de projection que une en cèdre, elle risque de la surpassé quelques année plus tard à cause de son bonifiement. C'est sur que à moins d'être expert en la matière, on ne peut pas prédire à quel point son son va ce changer avec le temps et le bonifiement à quand même des limites. Par contre, ça semble être un fait constaté ici et là que le son va plus évoluer et ne montre pas tout son potentiel, là ou le cèdre est presque à plein régime dès le départ. Pas oublier qu'on parle de top massif, un top contre-plaqué le bonifiement ne s'appliquera pas. Plus la table d'harmonie est bonne à la base, et plus son évolution sera significatif.

Petite anecdote, je n'aime pas les guitares acoustique au son trop clair, aigu, pop. Comme la majorité des dreadnaught ''classique/standard''. Même le look beige clair naturel de l'epicea ne m'attirais pas. Je savais que le cèdre sonnait plus chaud et rond, plus chalereux et tout. Je savais que les guitares québécoise ont très bonne réputation pour leur guitare avec le top en cèdre. Je suis tombé sur une Songsmith à très bon prix en magasin (léger défaut esthétique). J'ai adoré son son et je l'ai acheté. 1-2 ans après peut-être, j'ai appris que le top était en Épicea et non en cèdre. Comme quoi les autres bois utilisé, la forme et les dimensions influence aussi le son et qu'on peut très bien avec de l'épicea avoir un son pas trop aigu/froid/cristallin. Il est évident que la même guitare avec un top en cèdre aurait eu des basse et médium encore plus en avant.
Contenu sponsorisé

sillet Empty
MessageSujet: Re: sillet   sillet Icon_minitime

sillet
Page 1 sur 1