Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Gibson vs Épiphone

Aller en bas 
+5
Pr3Va1L
Mr Wonderful
Doc Plus
Vincent
Fire Casper
9 participants
AuteurMessage
Fire Casper
Langue pendue
Fire Casper


Nombre de messages : 118
Age : 39
Localisation : Longueuil
Instrument : Epiphone LesPaul Standard; Ovation Ultra 1312
Amplification/Effets : Line6 Spider III, FBV Express, Boss DS-1
Date d'inscription : 07/10/2006

Gibson vs Épiphone Empty
MessageSujet: Gibson vs Épiphone   Gibson vs Épiphone Icon_minitimeSam 07 Oct 2006, 16:55

croyez vous qu'il vaille la peine d'acheter une épiphone ou vaut-il mieux attendre et acheter un gibson ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Langue pendue
Vincent


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Montréal
Instrument : Gibson Les Paul Standard
Amplification/Effets : Marshall Vintage Modern 2466
Date d'inscription : 07/07/2006

Gibson vs Épiphone Empty
MessageSujet: Re: Gibson vs Épiphone   Gibson vs Épiphone Icon_minitimeSam 07 Oct 2006, 17:05

fire casper a écrit:
Est-ce que quelqu'un peut me dire la différence entre une gibson et une épiphone qui justifie la différence de prix si élevée ?

Moi même dans le thread "photos de vos guitares" a écrit:
C'est souvent les pick-ups, c'est sur que ca justifie pas la différence de prix si élevée mais quand tu paye plus cher pour une Gibson au lieu d'avoir une épiphone, tu paye aussi un peu pour la marque et tou le prestige qui viens avec. C'est plate a dire mais de nos jours c'est comme ca que ca marche...

Voilà jy ai un peu répondu dans l'autre topic
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Gibson vs Épiphone Empty
MessageSujet: Re: Gibson vs Épiphone   Gibson vs Épiphone Icon_minitimeSam 07 Oct 2006, 17:12

les micros c'est une chose, mais vraiment pas le plus important.
la grosse difference est evidemment au niveau de la lutherie.
Revenir en haut Aller en bas
Fire Casper
Langue pendue
Fire Casper


Nombre de messages : 118
Age : 39
Localisation : Longueuil
Instrument : Epiphone LesPaul Standard; Ovation Ultra 1312
Amplification/Effets : Line6 Spider III, FBV Express, Boss DS-1
Date d'inscription : 07/10/2006

Gibson vs Épiphone Empty
MessageSujet: Re: Gibson vs Épiphone   Gibson vs Épiphone Icon_minitimeSam 07 Oct 2006, 17:24

merci guys, j'ai l'air novice de même mais je vois pas le but de payer plus du double pour si peu
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Gibson vs Épiphone Empty
MessageSujet: Re: Gibson vs Épiphone   Gibson vs Épiphone Icon_minitimeSam 07 Oct 2006, 17:32

Si tu demandes Epiphone ou Gibson ?
je reponds aucune des 2 ! Mr.Red

Gibson, on est bien d'accord que tu paies la marque.
J'avais chopé la mienne (une LP DC std) à un putain de prix (1000 euros alors que l'occase habituelle est 1400 pour ce modele en France).

Plus jeune, j'ai eu une G400 (SG400 ca n'existe pas Razz ) et dans mes souvenirs le manche de la mienne n'etait vraiment pas terrible, les micros j'en parle meme pas ! Mais elle etait legere, et quel acces aux aigus !
Un jour si je me reprends une gratte tout acajou + touche palissandre, ca sera une SG je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Fire Casper
Langue pendue
Fire Casper


Nombre de messages : 118
Age : 39
Localisation : Longueuil
Instrument : Epiphone LesPaul Standard; Ovation Ultra 1312
Amplification/Effets : Line6 Spider III, FBV Express, Boss DS-1
Date d'inscription : 07/10/2006

Gibson vs Épiphone Empty
MessageSujet: Re: Gibson vs Épiphone   Gibson vs Épiphone Icon_minitimeSam 07 Oct 2006, 17:44

moi j'aime le look des gibson mais c'est vrai que tu paies pour le nom
chez fender la différence de prix est moins assomante entre les guit cheaplabor et les américaines...
mais je reste avec gibson pour le look plus rock je pense, c'est cheesy mais chu comme ca
Revenir en haut Aller en bas
Mr Wonderful
Bavard
Mr Wonderful


Nombre de messages : 42
Localisation : Victoriaville,qc
Instrument : guitare Gibson esdt 335 / bass aria pro II TSB 400
Amplification/Effets : guit Peavey classic 212 / bass Markbass R500
Date d'inscription : 08/10/2006

Gibson vs Épiphone Empty
MessageSujet: Re: Gibson vs Épiphone   Gibson vs Épiphone Icon_minitimeSam 14 Oct 2006, 08:49

J'ai essayé un Gibson sj 200 concre une Epiphone ej 300 semblable.C'est sure que la Gibson a plus de corp et de sustain mais Epiphone est un bon compromis. J'ai eu une Epiphone pr5-e et j'en ai été tres heureux.

Dans l'életrique par contre les frettes ne sont pas les memes et la touche est plus tendre sur la Gibson. Je possede un esdt 335 et c'est complettement supérieur a une dot. Dans l'epiphone la Sheraton en vaut la peine. J'ai aussi eu une Gibson Firebird V qui est completement supérieur a l' epiphone. Ça depend comment on est mordu.
Revenir en haut Aller en bas
Pr3Va1L
Langue pendue



Nombre de messages : 300
Age : 34
Localisation : Rive Nord de MTL
Instrument : Guitare(s), Synthé(s), Voix, etc.
Amplification/Effets : Mesa/Boogie .50 Caliber (EL-84)
Date d'inscription : 04/08/2006

Gibson vs Épiphone Empty
MessageSujet: Re: Gibson vs Épiphone   Gibson vs Épiphone Icon_minitimeDim 15 Oct 2006, 01:26

Je suis entièrement pour dire aux gens de prendre autre chose qu'une Gibson, puisque je hais la marque, mais le problème est que si on veux une guitare made in USA avec un son rock il n'y à pas grand chose d'autre que Gibson qui soit abordable... Dépendant du model, bien sur...

Si tu as à l'entours de 1000$, je te dirais d'aller pour une studio... c'est pas mal ce que t'a le plus de chance d'avoir Made in USA,


Mais si tu est prèt à aller pour une importée, la tu as beaucoup de choix pour un bon son gibson...

-Hamer
-Hagstrom
-Gretsch Electromatic
-Parker (genre PM10)

Et beaucoup d'autres, mais ce serais mon choix pour un bon son gibson. En tout cas nimporte quoi d'autre qu'une Epiphone!!!

(J'ai une hamer style explorer qui venait stock avec des Seymour Duncan... Ça joue juste trop bien cette guitare la!! Et ça sonne en maudit! Pour quand mm moin que 800$)
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

Gibson vs Épiphone Empty
MessageSujet: Re: Gibson vs Épiphone   Gibson vs Épiphone Icon_minitimeDim 15 Oct 2006, 02:28

La Les Paul Studio ou la SG tourne au tours de 1500-1600$ neuve. Les epiphone du même modèle se détail partir de +- 400-500$. Donc d'après moi le 1000$ de différence est bien sur le hardware qui est de meilleur qualité, un case inclus, le bois de la guitare est de meilleur qualité, la finition est supérieur et la main d'oeuvre aux us coûte plus chère. En plus comme ont l'a dit plus haut, il y a aussi le prestige de la marque.
J'avous qu'une Les Paul standard est vraiment overprice pour ce que sais.
Revenir en haut Aller en bas
Spott
Langue pendue
Spott


Nombre de messages : 72
Age : 62
Localisation : Montreal
Instrument : Gibson SG / Gibson lesPaul / LTD H-400 / Yamaha RGX-A2
Amplification/Effets : Mesa/Boogie Recto-Verb / Traynor YCV 15Blue
Date d'inscription : 18/06/2006

Gibson vs Épiphone Empty
MessageSujet: Re: Gibson vs Épiphone   Gibson vs Épiphone Icon_minitimeDim 15 Oct 2006, 11:21

C'est sur que les Gibson sont trop cheres pour ce qu'elles offrent.
Il y a quelques modeles par contre dont je ne crache pas dessus, genre les faded.
J'en possede 2, une SG Special Faded et une LesPaul Studio Faded et je les adorent follement. Les 2 sont dans les $850.00 appx, mais la LesPaul est venue avec un case rigide tandis que la SG est vendue avec un gigbag qui ressemble plus a un sac de vidange.
Ceci dit, j'ai essayer plusieurs Epiphone de $400.00 a $1000.00 et malgré que c'est d'excellentes guitares qualité/prix, aucunes ne sonne comme une Gibson (si Gibson est le son ultimement recherché). Donc, je me suis dit, bah c'est dans les pickups surement. On a equippé une Epiphone G-310 avec un Classic 57+ a la position du pont..... encore, ca sonne loin d'une Gibson et c'est normal, c'est pas le meme bois du tout. Oh, ca sonne tres tres bien quand meme et ca rehausse la valeur personelle de la G-310 tant qu'a moi. Et si on mets les pickups 498/490 dans une Epiphone qui est faite d'acajou comme une Gibson SG, est-il possible d'arriver au son Gibson? Plusieurs me disent que non mais j'aimerais bien en faire l'essai quand meme. Mais alors la, meme si ca sonne Gibson faut en faire le calcul final..... une Epiphone + un set de Gibson 498/490 plus possiblement un set de potentiometres mieux adapté aux nouveaux pickups, ca doit monter dans les $800.00 surement..... je pense que j'ai quand meme fait le meilleur choix avec mes Gibson Faded a $850.00.
Revenir en haut Aller en bas
EL34POWER
Langue pendue
EL34POWER


Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 24/07/2006

Gibson vs Épiphone Empty
MessageSujet: Re: Gibson vs Épiphone   Gibson vs Épiphone Icon_minitimeDim 15 Oct 2006, 11:22

Au lieu d'une epi j'opterais pour quelque chose comme ceci. Pour 4 ou 500 une 1983 set neck, acajou, maple top...

Gibson vs Épiphone Sbgyu1.th
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Gibson vs Épiphone Empty
MessageSujet: Re: Gibson vs Épiphone   Gibson vs Épiphone Icon_minitimeDim 15 Oct 2006, 15:35

Sinon tu tapes entre les 2, en prenant une epi elitist.
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Gibson vs Épiphone Empty
MessageSujet: Re: Gibson vs Épiphone   Gibson vs Épiphone Icon_minitimeMar 17 Oct 2006, 21:29

Je cris que je vais différer de l'opinion générale en disant Gibson.

À mon humble avis, tout ce qu'il y a de commun entre une Epiphone et une Gibson, c'est le look général. Je m'explique: si l'on prend par exemple le modèle Les Paul, on s'aperçoit rapidement que le bois utilisé pour le dos n'est pas une planche d'acajou du honduras, comme la Gibson, mais bien au pire d'une planche de fibre de bois avec un placage par dessus, ou au mieux, dans le cas d'une Elitist une planche d'acajou Africain, ce qui n'offre vraiment pas les mêmes caractéristiques sonores à l'instrument. De plus, la planche d'érable retrouvée sur le dessus d'une Gibson n'est qu'un mince plaquage sur l'Épiphone... encore la, une grande différence sonore, et une grande différence de lutherie. Pour ce qui est de l'élécrtonique, les opinions ont déja été données... il reste bien sûr les alliage de métaux utilisés pour la quincaillerie...qui eux aussi diffèrent grandement.

Finalement...les Epi ne ont qu'une pâle copie des instruments de la marque mère...

La rareté des bois et la sécurité de la valeur de revente d'une Gibson me fait dire qu'elle ne sont pas non plus surévaluées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gibson vs Épiphone Empty
MessageSujet: Re: Gibson vs Épiphone   Gibson vs Épiphone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gibson vs Épiphone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gibson Vs Epiphone? Ha!Ha!
» gibson vs epiphone le sons sans ampli?
» Gibson Lespaul et Epiphone Lespaul (Différence)
» Gibson Traditional VS Gibson Standard
» Gibson Firebird Studio vs Gibson Les Paul Studio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: