Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à Empty
MessageSujet: Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à   Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à Icon_minitimeMer 08 Aoû 2007, 13:56

Voilà un commentaire qu'il est fréquent d'entendre au milieu des chaleurs de l'été. La raison en est bien simple: l'air ambiant, dans notre belle province, est gorgé d'humidité durant les période de grandes chaleurs. Le bois d'une guitare acoustique soumise à de telles conditions absorbe donc une grande partie de cette humidité, ce qui fait en sorte qu'il vibre moins, plus lentement et moins librment, affectant la réponse de fréquence dans les aigues, le volume et la définition des notes jouées.

À moins d'avoir une température et une humidité controlées, il est donc conséillé d'utiliser un déshumidificateur, ou encore des pochettes de gel de silice pour ramener le taux à un niveau s'approchant plus de la moyenne idéale de 50 pourcent.

Voici un petit truc qui pourrait rendre vos moments de "picking" et d'enregistrement estival un peu plus agréables...
Revenir en haut Aller en bas
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à Empty
MessageSujet: Re: Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à   Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2007, 19:52

C'est drôle la semaine dernière on jamer chez mon chum et il fesait drôlement chaud et humide toute la soirée on a trouvé le son pourri , on a pensé que c'était à cause de la température justement. Question
Revenir en haut Aller en bas
Deny
Langue pendue
Deny


Nombre de messages : 92
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/07/2006

Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à Empty
MessageSujet: Re: Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à   Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à Icon_minitimeDim 20 Jan 2008, 08:23

Il est évident, avec les écarts de température que l'on vit dans notre
belle province, que ça affecte l'ensemble du son de nos instrumants. Il
y a quelques semaines, nous avons eu de la pluie ici au Saguenay. Lors
d'une nos pratiques, il a fallu presque la moitié de la soirée pour
stabiliser le tuning de nos instruments. J'ai 2 basses Hofner (une
Beatles 500/1 Caverne Club '61, et une Beatles 500/1 '63), et à tout
bout d'champs il fallait arrêter de jouer pour "re-tuner" le tout. Idem
pour les autres musiciens. C'est que nos belles p'tites bêtes en bois
sont "vivante" en quelque sorte.

Ma Benedetto 7 cordes agit elle aussi de la même façon. Il peut y avoir même un écart de près de 1/4 de ton.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à Empty
MessageSujet: Re: Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à   Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à Icon_minitimeDim 20 Jan 2008, 14:33

Et si je peux ajouter, depuis qu'il y a la loi anti-tabac dans les clubs, plus de la moitié du publique sort dehors entre les sets pour en fumer une. Surtout en hivers, le club prend des changement de température assez drastique. Non seulement que pendant les sets, la chaleur monte avec l'humidité (le monde qui bouge, qui danse et qui transpire avec les drinks qui coulent à flots), mais ça retombe d'une dixaine de degré quand ils se ruent pour sortir dehors un p'tit 5 minutes. T'es pogné pour accorder ton instrument à toutes les 2 tounes pendant le premier 20 minutes à chaque sets. Et si je prends ma place de soundman, le son change aussi avec la température. Plus il fait chaud et humide, moins le son est transporté et le band devient de plus en plus "sourd". C'est la vie!

Seb
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à Empty
MessageSujet: Re: Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à   Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à Icon_minitimeDim 20 Jan 2008, 15:48

Ces subtilités sont perceptibles lorsque l'on joue des instruments électriques, mais elles deviennent majeures lorsque l'on joue des instruemnts acoustiques ou archtop. Elle sont plus accentuées lorsque la tension des cordes utilisées est moindre, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Dazed
Langue pendue
Dazed


Nombre de messages : 224
Age : 40
Localisation : Gatineau
Instrument : Fender Precision
Amplification/Effets : Traynor YBA 200 watts à tubes - Fender 410
Date d'inscription : 10/01/2008

Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à Empty
MessageSujet: Re: Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à   Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à Icon_minitimeDim 20 Jan 2008, 19:10

MEME juste observer d'une région a l'autre le settings des amplis! les settings sont affecter justement aussi le tuning des instruments, tout sa a cause de l'humiditer et de la pression atmosphérique!

donc souvent on set nos amplis et on touche pu a rien, le lendemain ou surelendemain tu joue ailleurs et sa sonne pas pareil! pas grand différence mais quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Deny
Langue pendue
Deny


Nombre de messages : 92
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/07/2006

Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à Empty
MessageSujet: Re: Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à   Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à Icon_minitimeMer 23 Jan 2008, 11:58

CFMartin a écrit:
Ces subtilités sont perceptibles lorsque l'on joue
des instruments électriques, mais elles deviennent majeures lorsque
l'on joue des instruemnts acoustiques ou archtop. Elle sont plus
accentuées lorsque la tension des cordes utilisées est moindre,
aussi.

Tu as tout à fait raison. Ma 7 cordes archtop agit exactement comme ça.
Elle bouge parfois d'un 1/2 ton. C'est pour cette raison que j'ai
pratiquement toujours un Intellitouch Tuner d'installé sur la tête du
manche. Facile de se ré-ajuster même au milieu du bruit ambiant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à Empty
MessageSujet: Re: Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à   Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma guitare a un son plus sourd, plus "muddy" qu'à
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les "feels" de manches de guitare
» Devinez à quoi pense celui qui achète ça?
» Petit nouveau "frenchy"... Mais des projets
» Gibson summer jam et enchère "Road worn"
» Gretsch "G5120 Electromatic Hollow Body"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare acoustique-
Sauter vers: