Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Votre opinion sur les bois...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zguitz
Nouveau
zguitz


Nombre de messages : 7
Localisation : Sherbrooke Québec
Instrument : guit, banjo, réso, lapsteel
Amplification/Effets : le moins possible
Date d'inscription : 28/04/2009

Votre opinion sur les bois... Empty
MessageSujet: Votre opinion sur les bois...   Votre opinion sur les bois... Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 09:58

Sondage d'opinion :
Si vous étiez pour vous faire construire une guitare par un luthier de renom,
une Grand Auditorium cutaway pour du finger/tapping/style "à la Dufour-McKay-et-autres-malades", quel serait votre choix...
Moi j'en suis au Cocobolo/Port Orford Cedar
et vous?

Dan
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.usherbrooke.ca/dlaroche/
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Votre opinion sur les bois... Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur les bois...   Votre opinion sur les bois... Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 10:30

bonne question, mais juste à cause du buzz sur l'épinette des adirondac j'Essayerais sa pour le top, avec un dos acajou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Votre opinion sur les bois... Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur les bois...   Votre opinion sur les bois... Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 16:17

Salut Dan.

D'abord sache qu'il est certain que les choix que tu as en tête présentement sont très bons et devrait te donner une excellente guitare dans le mesure où le luthier fait bien sa job.

Maintenant question bois, de façon (très) générale, si tu as un toucher léger, alors le cèdre est peut-être préférable à l'épinette, bien que plusieurs te diront certainement le contraire ! (C'est un peu la question à 1000$ qui sera éternellement débattue...). Pour le dos et les côtés, les bois francs plus légers, comme le noyer, l'acajou ou même l'érable (dans les plus lourds des bois légers) te donneront un son un peu plus 'bright', c'est à dire où les basses sont plus discrètes. Les autres bois plus denses, comme l'ensemble des différentes espèces de bois de rose, cocobolo inclu, te donneront des basses un peu plus présentes.

Ceci dit, je suis par contre convaincu que bien d'autres variables ont une plus grande influence sur le son que le choix des bois. La forme de la caisse (OM ou Grand Auditorium, Dreadnought ou Jumbo, etc.), la profondeur de la caisse, la configuration des barrages, autant du dessus comme du dos, le poids du pont, le bois avec lequel le pont est fabriqué, la hauteur des cordes au pont sont tous des exemple des différentes choses qui ont, selon moi, une plus grande importance sur le son que les bois utilisés pour le dessus, le dos et les côtés.

Si je peux me permettre un conseil, l'idéal est d'avoir un point de départ avec ton luthier et d'évoluer à partir de ça. Par exemple tu prends un de ses démos qui te donne un son se raprochant le plus de ce que tu veux, et tu lui précises les différences que tu recherches dans le son. Comme c'est lui qui à fabriqué la guitare, il devrait en théorie savoir exactement quoi changer pour te donner ce que tu veux.

Bien sûr, comme le monde de la lutherie est plutôt fait de croyances que de véritables connaissances, prends tout ça pour ce que ça vaut. Il n'est pas dutout impossible qu'un autre luthier te dise que tout ce que je viens de dire n'à pas de bon sens!

Cheers!


Dernière édition par Alain Moisan le Lun 04 Mai 2009, 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
zguitz
Nouveau
zguitz


Nombre de messages : 7
Localisation : Sherbrooke Québec
Instrument : guit, banjo, réso, lapsteel
Amplification/Effets : le moins possible
Date d'inscription : 28/04/2009

Votre opinion sur les bois... Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur les bois...   Votre opinion sur les bois... Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 17:12

merci
Krinc : j'ai déjà une Dread avec un top d'Adirondack "de la mort", caisse en noyer
Alain : parfaitement d'accord avec toi, en fait j'ai pris comme point de départ pour cette réflexion la Stonebridge Grand auditorium d'Antoine Dufour cèdre/palissandre.
Pour sûr toute l'igénierie y compte, et ta suggestion de travailler avec le luthier et quelques exemplaires est excellente...
Dan
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.usherbrooke.ca/dlaroche/
Contenu sponsorisé





Votre opinion sur les bois... Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur les bois...   Votre opinion sur les bois... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre opinion sur les bois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre opinion !
» Votre opinion sur branchement
» Votre opinion sur un ampli 5 watts
» opinion sur track
» opinion sur tube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare acoustique-
Sauter vers: