Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Problèmes de tubes pre-amp en V1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sgeez
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Québec
Instrument : 2001 Gibson SG '61 reissue,1997 Gibson Les Paul Standard,1991 Takamine FP400SC 12 cordes
Amplification/Effets : 1967 Traynor YBA1
Date d'inscription : 25/12/2009

Problèmes de tubes pre-amp en V1 Empty
MessageSujet: Problèmes de tubes pre-amp en V1   Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 19:20

Salut les boys voici mon premier post sur Québec Musique,

Récemment je me suis procurer un Marshall JCM 800 #2204 de l’année 1983 et j’ai remarquer depuis quelques temps qu’il y avait un tube de pre amp de microphonique en V1,donc je met le tube de V1 en V2 et V2 en V1 et même résultat le tube de V2 est microphonique en position V1.Je me commande donc 3 tubes neuf de chez The Tube Store (1 Tung-Sol,1 Sovtek et 1 RFT nos).Après avoir reçu mes tubes,je les essaient et les trois sont microphoniques en V1.J’ai aussi remarquer que quand je bouge les tubes en V1,la microphonie deviens un peu moins perceptible mais demeure toujours là,alors se pourrais t’il qu’il y ai un problème avec le socket du tube lui même ou bien j’ai reçu 3 tubes défectueux ce qui me semble peu probable.Ah oui j’ai oublier de mentionner que les p/ups de ma Gibson SG ‘61 reissue agissent comme un microphone quand je ne joue pas et que je parle depuis que les tubes de pre-amp capotes en V1.Je ne sais plus trop quoi penser,à l’aide s.v.p!
Revenir en haut Aller en bas
Mat24
Bavard
Mat24


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Baie-Comeau/Sept-Iles
Instrument : Epiphone LP Studio, Dot Deluxe, Strat Home Made, Jasmine by Takamine
Amplification/Effets : Fender Blues Deluxe, Ibanez TA35
Date d'inscription : 25/12/2009

Problèmes de tubes pre-amp en V1 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tubes pre-amp en V1   Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 20:22

Salut Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_cool

Alors premièrement, tu peux oublier la possibilité que les 3 tube neuf soit défectueux... Parcontre, comme tu le dit, les socket peuvent être en cause. Des sockets mal fixé peuvent vibrer avec l'ampli lors de l'utilisation donc contribue a la microphonie des tubes. Sur un ampli de cet âge ca peut arriver. Sinon j'ai pas bien compris ce que tu veux dire avec ta guitare... Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_wink Qu'est-ce qui ne va pas avec ? Sur http://thetubestore.com/, ils vendent aussi des anneaux censé réduire la microphonie, mais je n'ai jamais eu besoin de tester, donc a voir...

http://thetubestore.com/tuberings.html

Personnellement je changerais les sockets et j'en installerais de nouveaux avec de bon rivets.

Tiens nous au courant
@+
Revenir en haut Aller en bas
sgeez
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Québec
Instrument : 2001 Gibson SG '61 reissue,1997 Gibson Les Paul Standard,1991 Takamine FP400SC 12 cordes
Amplification/Effets : 1967 Traynor YBA1
Date d'inscription : 25/12/2009

Problèmes de tubes pre-amp en V1 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tubes pre-amp en V1   Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 22:14

Salut Mat24,

Je crois vraiment qu'il y à un problème avec mon socket de tube en V1 et de toute manière je pense aller consulter un bon Tech... très bientôt histoire de faire une bonne révision sur cet ampli...

Ce que j'ai voulu expliquer concernant ma guitare c'est que quand j'arrête de jouer et que je discute avec quelqu'un,les pickups de ma guitare capte et amplifie ma voix tout comme un microphone le ferais et je suis persuader que tout ça est relier à mon problème de pre-amp en V1,merci! Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_salut
Revenir en haut Aller en bas
Mat24
Bavard
Mat24


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Baie-Comeau/Sept-Iles
Instrument : Epiphone LP Studio, Dot Deluxe, Strat Home Made, Jasmine by Takamine
Amplification/Effets : Fender Blues Deluxe, Ibanez TA35
Date d'inscription : 25/12/2009

Problèmes de tubes pre-amp en V1 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tubes pre-amp en V1   Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 23:58

D'accord merci des précisions. C'est une bonne idée de consulter un tech si tu n'as pas les compétence pour réparer l'ampli. Ça ne sert a rien de risquer l'électrocution pour sauver quelques $$.

Donne nous des nouvelles quand c'est réparer Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_cool
@+
Revenir en haut Aller en bas
JFLamplification
Langue pendue
JFLamplification


Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Dorion
Instrument : guitare electrique ampli a tube
Amplification/Effets : jfl amplification
Date d'inscription : 30/08/2009

Problèmes de tubes pre-amp en V1 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tubes pre-amp en V1   Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 03:35

Sgeez

Fait ton test avec aucune connections a l'ampli, pas de guitare/pédales/ pas de jack ds l'input, rien, juste l'ampli seul avec ses speakers. Augmente le volume et voie s'il y aura de la micro et quand elle commencera (6-7-9-10?..).

As tu des tube shields pour tes 12ax7 aussi? Cela aidera a éliminer quelques vibrations en accès, utilise du silicone dans tes shields (le haut..) surtout au numéro un (V1) pour encore mieux réduire les vibrations inhérantes a cette position et provoquer de la microphonie..

Si il y a de la microphonie a la suite de tout ça tu peux essayer de tenir fermemant la base te ton tube socket avec tes doigts et de pousser le tube vers le bas (pour éliminer des vibrations, cé pas si chaud là et tu ne te brûleras pas, soit sans craintes.

Il y a plusieurs formes/causes a la microphonie et il fo bien s'assurer que sait bien de ça qu'il en resort..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thetubeampbuilderdude
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Problèmes de tubes pre-amp en V1 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tubes pre-amp en V1   Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 07:52

Je crois que tu devrais vaporiser du bon ( sont pas tous bons) contact cleaner sur tes pattes de lampes, lampe enlevée et ampli à off.

Ensuite, tu entre et sort plusieurs fois tes lampes dans leur base, ça devrais nettoyer tes contact dans les bases de lampes.

C'est bon aussi pour tes lampes de puissance

Je dirais que c'est extrêmement rare que tu dois remplacer des base des lampes de préamp.
Par contre un nettoyage à l'occasion règle souvent le problème.


Tu dis que tes lampes sont microphoniques quand tu les bouges !

Pour moi, une lampe microphonique se vérifie si on l'empêche de bouger dans sa base, en la tenant par le dessus, et qu'on donne des petits coups dessus ,avec les doigts, de façon à "faire bouger" les pièces internes de la lampes et non pas la lampe dans sa base.

Parce que si la lampe bouge et te crée des problèmes, ce sont les contacts avec la base le problème. Ce n'est pas ce que j'appelle une lampe microphonique.

Pour ta guitare, essaie-là dans un autre ampli. Elle devrais faire la même chose.

Ce qui voudrais dire que tu as des pièces de lâches dans le ou les pickups.
Des pièces qui vibrent au son de ta voix.

Là je présume que tu n'utilise pas 36 pédales de gain parce que le problème peut venir aussi de là
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Problèmes de tubes pre-amp en V1 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tubes pre-amp en V1   Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 07:53

JFL,

C'est quoi le silicone dans les shields , le haut ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sgeez
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Québec
Instrument : 2001 Gibson SG '61 reissue,1997 Gibson Les Paul Standard,1991 Takamine FP400SC 12 cordes
Amplification/Effets : 1967 Traynor YBA1
Date d'inscription : 25/12/2009

Problèmes de tubes pre-amp en V1 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tubes pre-amp en V1   Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 11:42

JFL,

J'ai tester selon tes recommandations (l'ampli...& speakers seulement) et augmenter le volume graduellement et la microphonie s'échelonne sur toute la course du potentiomètre de 1 à 10.J'ai aussi pousser fermement le tube vers le bas et un léger (hum) se fait entendre à ce moment là.J'ai les sheilds pour les 3 tubes de pre-amp mais je ne crois pas que mettre un peu de silicone dans le haut du sheild résouderais mon problème mais je peux toujours essayer,en passant JFL fait tu de la réparation d'ampli,j'aimerais bien que tu me fasse un bon tune-up sur ce Marshall.J'espère que je ne contreviens pas aux réglement du forum en formulant cette demande,merci!

stratele52

Je vais acheter du contact cleaner et essyer ton truc ça peu juste lui faire du bien.J'ai aussi empecher la lampe de bouger en la tenant fermement en place dans son socket et frapper légerement dessus mais rien n'y fait toujours microphonique.
J'ai déjà tester ma guitare dans 2 autres ampli... et aucuns problèmes,elle ne capte pas ma voix comme quand elle est brancher dans le Marshall.La seule pédale que j'utilise est une Digitech Bad Monkey et avec ou sans pédale le problème persiste,merci!
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Problèmes de tubes pre-amp en V1 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tubes pre-amp en V1   Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 12:02

Je ne comprend pas ce que tu veux dire " frapper légèrement dessus mais rien n'y fait toujours microphonique "

Ce que je voulais dire (frapper la lampe dessus ) c'est que si elle est, ce que j' appelle microphonique, elle fera à ce moment là du bruit , elle amplifierale bruit de ton doigt sur la lampe.

Donc si je comprend ce qui ce passe, tu la frappes légèrement , tu n'entend rien , mais tu as toujours le même problème avec ton ampli.

C'est ça ?

Ta guitare ne semble pas en cause.

C,est pas facile de diagnostiquer à distance mais voici ce que je crois:

Tu as sûrement une résistance de défectueuse dans le circuit de préamp qui fait augmenter le gain énormément.
Tu n'aurais aucune de ces lampes défectueuses.
Revenir en haut Aller en bas
sgeez
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Québec
Instrument : 2001 Gibson SG '61 reissue,1997 Gibson Les Paul Standard,1991 Takamine FP400SC 12 cordes
Amplification/Effets : 1967 Traynor YBA1
Date d'inscription : 25/12/2009

Problèmes de tubes pre-amp en V1 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tubes pre-amp en V1   Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 12:50

Ce que j'ai voulu dire stratele52 c'est qu'en poussant le tube vers le bas et en le tenant fermement en place dans son socket,j'ai frapper avec l'arrière de l'ongle de mon index sur le côté du tube et j'entend clairement les bruits de microphonie causer par le tube en V1.J'irez porter mon ampli...chez un bon Tech...quand j'en aurez dénicher un,début Janvier vue que je ne suis pas très calé en électronique,merci!
Revenir en haut Aller en bas
JFLamplification
Langue pendue
JFLamplification


Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Dorion
Instrument : guitare electrique ampli a tube
Amplification/Effets : jfl amplification
Date d'inscription : 30/08/2009

Problèmes de tubes pre-amp en V1 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tubes pre-amp en V1   Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 13:24

Il est normal d'entendre tes petites frappe surtout en V1.... Tu devrais entendre la frappe sur le coup seulement si sa continue le tube a microphonique...

De toute manière tu sembles avoir fais le tour, tes lampes ne semblent pas en être la cause, viens me voir je t'arrangerai ça....

Pour vos tubes microphonique il ne reste qu'un seul endroit utile pour eux, le driver (PI)...

Le truc du silicone est juste d'empêcher le plus possible les vibrations sur les lampes, a l'occasion une lampe est microphonique mais de lui mettre un "damper" réduit presque en entier les feeds etc...donc demeure utile..

Attention au cleaner aussi, assurez vous qu'il ne contient pas d'huile conductrice comme dans le "Deoxit" sa augmente le risque de créer des "shorts" aux endroit a voltage élevé (power socket, pre amp socket..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thetubeampbuilderdude
sgeez
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Québec
Instrument : 2001 Gibson SG '61 reissue,1997 Gibson Les Paul Standard,1991 Takamine FP400SC 12 cordes
Amplification/Effets : 1967 Traynor YBA1
Date d'inscription : 25/12/2009

Problèmes de tubes pre-amp en V1 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tubes pre-amp en V1   Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 13:59

JFL je te contacterez par PM et merci à tous pour vos judicieux conseilles.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Problèmes de tubes pre-amp en V1 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tubes pre-amp en V1   Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 17:41

Le silicone j'ai tout de suite compris a quoi il servirais sauf que je ne sais pas comment le mettre, m'en servir.

Je veux pas coller le tube dans son shield
Revenir en haut Aller en bas
JFLamplification
Langue pendue
JFLamplification


Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Dorion
Instrument : guitare electrique ampli a tube
Amplification/Effets : jfl amplification
Date d'inscription : 30/08/2009

Problèmes de tubes pre-amp en V1 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tubes pre-amp en V1   Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 03:50

stratele52 a écrit:
Le silicone j'ai tout de suite compris a quoi il servirais sauf que je ne sais pas comment le mettre, m'en servir.

Je veux pas coller le tube dans son shield

Non bien sûr... Il y a des silicones qui résiste bien a la chaleur et prendra la forme du haut du tube, j'ai pas le nom mais je vais chercher et revenir le dire, tu appliques ça ds le haut du shield, faire sécher et voilà, tu peux mettre autre chose aussi en autant que sa résiste a la chaleur et non conducteur, genre de rubber souple, etc... Un chum tech qui met du stuff a salle de bain a base de silicone lol.... L'idée est de réduire au mimimum les vibrations et empêcher de vibrer..

Y'a ça aussi (voir) même principe: http://cgi.ebay.com/TUBE-AMP-PREAMP-DAMPERS-FOR-12AX7-12AU7-ECC83-EL84-6922_W0QQitemZ370300544679QQcmdZViewItemQQptZVintage_Electronics_R2?hash=item5637a1e6a7

Moi j'aime bien garder mes shield pour réduire les autre types de noise, agi un peu comme un "Faraday shield"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thetubeampbuilderdude
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Problèmes de tubes pre-amp en V1 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tubes pre-amp en V1   Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 07:26

Merci JFL pour les conseils

Oui, je connais les" tubes preamp damper" ( les anneaux)

Je connais aussi le silicone qui résiste à la chaleur, entre autre chez Canadian Tire , pour l'automobile.

Ma question portais simplement sur la façon de l'utiliser sur le tube pour ne pas coller le tube à son shield de métal.

Et si on laisse sécher le silicone avant de mettre le shield sur le tube, le silicone risque de ne pas toucher le tube donc inefficace ou pourrais empêcher le shield de s'enfoncer sur le tube.

Mais tout comme moi, tu ne sembles pas avoir essayer cette méthode .
Revenir en haut Aller en bas
JFLamplification
Langue pendue
JFLamplification


Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : Dorion
Instrument : guitare electrique ampli a tube
Amplification/Effets : jfl amplification
Date d'inscription : 30/08/2009

Problèmes de tubes pre-amp en V1 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tubes pre-amp en V1   Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 16:09

Je place le silicone sur le resort (dans le trou au centre de celui si) a l'intérieur du shield, pas beaucoup, juste asser pour créer un coussin, ensuite je prend le tube l'inserre et je donne la forme au silicone (juste le bout du tube avec le pointu..) et laisse sécher. Sa fonctionne bien sa réduits les vibrations de beaucoup, c. un quick fix ce truc là.. je fais ça avec des lampes micro et souvent je réussi a réduire ou même illiminer la microphonie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thetubeampbuilderdude
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Problèmes de tubes pre-amp en V1 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tubes pre-amp en V1   Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 19:56

Merci pour le truc, je vois maintenant comment m'en servir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de tubes pre-amp en V1 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tubes pre-amp en V1   Problèmes de tubes pre-amp en V1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de tubes pre-amp en V1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retiré des 2 Tubes de puissance...sur les ampli a 4 Tubes
» 50 watts( 2 tubes) 100 watts (4 tubes)
» Lampes/tubes
» Achat de tubes...
» New tubes day je pense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: