Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????

Aller en bas 
+13
Balou
Doc Plus
JohStro
Blackface
Pagaille
Danny5150_VH
BOB
Krincabeche
stratele52
hotrodfender
Clapton
Lapo
ben@
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 22:44

Bah comme j'ai dit, dans le temps moins de réglementation, plus de ressource, moins cher. Du coup il pouvait en acheter plus, et prenait bien le temps de le faire sécher, fin 70's début 80's, il prenait moins le temps de faire sécher le bois.

Je sais pas pourquoi vous êtes autant surpris qu'un bois plus vieux, mieux sécher, plus longtemps sécher sonne mieux. Regardé les compagnies et luthier qui choisie les arbres les plus vieux, les couple au moment de l'année ou il a le moins de sève. Qui les fonds sécher d'une certaine manière, et parfois très, très très longtemps, des années et des années. Lisez un peu le livre sur Antonio Stradivarius, comparé des guitares vintage à actuel.

Les vieilles SG par exemple des 60's ont un poids plume, un sustain et puissance d'enfer pour une SG.

Le bois s'améliore aussi avec le temps, un coup la guitare faite. Par contre, ce n'est pas tout les bois qui vieillisse aussi bien. L'épicéa (épinette, spruce ...) est réputé pour ce bonifier avec le temps. Le son s'ouvre, devient plus large, plus riche ... C'est pour ça que après 1-2-3 ans que tu as acheter ta guitare neuve, elle sonne mieux. Plus sèche, plus ouvert. C'est plus le cas avec des guitares acoustique, évidement, comme le bois est plus mince, qu'il n'a pas de pickup et électronique qui rentre en compte et tout.

Après, en blind test c'est pas dit que ça s'entend. Il faut les deux à côté pour comparé, de l'expérience, une bonne oreille (qui ce travaille) et tout. Certain bois ne ce bonifie aussi presque pas avec le temps, comme le cèdre, qui a par contre l'avantage de sonner plus à son meilleur dès le début. Mais bon, je crois qu'on dérive fortement du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Etla
Fondateur
Etla


Nombre de messages : 535
Age : 60
Date d'inscription : 24/02/2007

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 05:54

lapo a écrit:
Je sais pas pourquoi vous êtes autant surpris
Perso, je trouve que ca sent le mythe cette histoire de vieux bois. Je parle régulièrement à des luthiers je leur poserai la question, si j'y pense.

lapo a écrit:
Lisez un peu le livre sur Antonio Stradivarius,
Pas tous les vieux violons qui sonnent bien, Stradivarius ce que j'en sais c'est le vernis qui fait qu'ils sonnent bien encore là c'est peut-être un mythe.

EDIT: Tiens je viens de trouver ca sur wiki

Une hypothèse récente a été formulée par Joseph Nagyvary, de la Texas A&M University : l'utilisation de la résonance magnétique nucléaire et de la spectroscopie proche infrarouge a mis en évidence que les molécules d'un des composants du bois, l'hémicellulose, étaient rompues. Selon Nagyvary, ce phénomène résulterait de l'oxydation produite par un pesticide utilisé à l'époque. Les propriétés acoustiques des instruments auraient ainsi changé à l'insu du luthier. Les instruments fabriqués par Andrea Guarneri présenteraient la même particularité.

Une autre hypothèse avancée par les climatologues pourrait expliquer la qualité des instruments de Stradivari. La fin du XVIIe siècle a connu une mini période glaciaire qui aurait fortement ralenti la croissance des arbres. Ce ralentissement aurait donc donné des bois moins denses donc plus aptes a prolonger les résonances et donner de l'emphase aux sons.
Cette hypothèse, comme la précédente, a toutefois ses limites : si elles étaient vérifiées cela voudrait dire que tous les luthiers de Crémone de cette époque (environ 300) auraient fait des violons de qualité équivalente a celle de Stradivari, ce qui n'est pas le cas.
La dernière hypothèse est que ,en plus d'être un excellent luthier, Stradivari était un bon mathématicien. Il aurai à la suite de nombreux essais découvert la mesure pour créer le violon parfait, ce nombre est appelé "le nombre d'or"



lapo a écrit:
Regardé les compagnies et luthier qui choisie les arbres les plus vieux, les couple au moment de l'année ou il a le moins de sève. Qui les fonds sécher d'une certaine manière, et parfois très, très très longtemps, des années et des années.

Je pense que c'est pour éviter les problèmes d'instabilité et de fendillement du bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzonpickups.com
BigAl
Langue pendue
BigAl


Nombre de messages : 493
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Les Paul, Wolfgang, Custom made Strat et Tele
Amplification/Effets : Marshall et Orange
Date d'inscription : 23/02/2010

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 07:54

Lapo...lorsque l'on parle de Compagnie style Gibson, Fender, PRS, TOUS le bois recue en shop est seché de la même manière, il n'y as pas de sélections pour le séchage. Pour ce qui est de la qualité du "TONE"...tu ne peut connaitres le Tone de la guitar avant quelle sois fait naturellement. Donc la qualité visuelle du bois n'as AUCUN rapport avec ca qualité sonnore. Le TONE d'une guit ce n'est pas que le Bois..c'est TOUS les composantes qui travail a la perfection ensemble.

Pour ce qui est des luthuer qui coupe du bois..j'aimerais VRAIMENT en voir un faire ca..LOL. Mêmes les grosse compagnie je font plus ca. La seul raison que l'on recherche un bois le plus sèche possible c'est pour évité les variations du bois, rien a voir au tone vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 09:22

Big Al : "Le TONE d'une guit ce n'est pas que le Bois..c'est TOUS les composantes qui travail a la perfection ensemble. "

Oui et non.
Je lisais dans la revue Guitar Vintage au sujet des fameuses LesPaul des années 50 , la 59 ? que le son si extraordinaire de cette guitare était dû à a son bois , ou son assemblage de bois, je ne me rappelle plus, mais ça venait du bois.

Le musicien qui écrivait l'article, racontait aussi que même si tu prenais ses fameux pickups et que tu les transféraient sur une autre guitare, jamais tu n'aurais ce fameux son / tone.

D'ailleurs Bob Taylor ( guitares Taylor ,pour ceux qui l'ignore) raconte souvent qu'il peut sélectionner le bois pour avoir un tone particulier .
Dans son cas il n'est absolument pas question de pickups.

L'assemblage body/ manche serais aussi très importante.

D'ailleur, je lis souvent que beaucoup de musiciens professionels choisissent une guitare électrique en écoutant la résonnance (du bois) avant de la brancher dans un ampli
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 09:26

Citation :
Pour ce qui est des luthuer qui coupe du bois..j'aimerais VRAIMENT en voir un faire ca..LOL. Mêmes les grosse compagnie je font plus ca. La seul raison que l'on recherche un bois le plus sèche possible c'est pour évité les variations du bois, rien a voir au tone vraiment.

jdit pas que Jean Larrivée enfile sa veste carotté et une hache pour couper son bois, mais j'ai lu qu'il choisisait les arbres... et qu'il était fournisseur de bois pour d'autre compagnie réputer tel que martin

je me suis aussi fait dire par un luthier et je l'ai aussi lu sur dans internet ( Wink )
que la différence majeur en hier et aujourd'hui c'Est qu'avant ils utilisait de très vieux arbre (200-300 + ) pour la lutherie, aujourd'hui il n'en reste plus bcp... alors les arbre utiliser sont bcp plus jeune ( 50-60ans )
deplus semblerais t'il qu'un du bois séché dans à l'Aire libre sur plusieurs année serais plus stable que du bois séché au four en quelques mois (bon ça sa reste à prouver!)

et d'expérience personnelle, la taille et le bois du manche a une influence majeur, la géometrie/lutherie de la guit et les Pups aussi p/r au bois du body....
donc dans le cas d'une guit electrique le bois du body est loins d'Arriver en tête de fils pour le tone de l'instrument... en bref, le frettage et l'allignement générale de la guit va vraiment être determinent... et qui sait c p-e ça le facteur dominent de la qualité d'hier vs aujourdhui...
des manche plus gros, un frettage de meilleur qualité et une lutherie impéccable fait par des vrai luthier et non des employer de chaine qui ce fient au machine


pour finir ce long poste! ceux d'entre vous qui on déjà jouer sur un instrument bien ajuster, bien intoné et accordé à l'oreille par un vrai BON luthier cpmprennet ske jveux dire... j'ai rarement mis la mains sur une guit qui sonnait aussi drette et avait autant de sustaine que ma SG 79 lorsqu'elle est ressortie de son refrettage et fraichement intoné à la perfection... d'ayeur elle n'a jamais ressonner aussi bien que ce moment bien précis et bien ephémère!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 18:01

Krincabeche: "j'ai rarement mis la mains sur une guit qui
sonnait aussi drette et avait autant de sustaine que ma SG 79
lorsqu'elle est ressortie de son refrettage et fraichement intoné à la
perfection... d'ayeur elle n'a jamais ressonner aussi bien que ce moment
bien précis et bien ephémère!"
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si je comprend bien, ta SG 79 ne sonne plus aussi bien que lorsqu'elle a sorti de chez le luthier .

Tu a fais faire d'autre setup depuis ?

Je crois que les guitaristes ne se rendent pas compte qu'une guitare demande des setup réguliers pour être parfaite. Différents facteurs font qu'elle se désajuste assez "rapidement" et n'est plus comme avant c.a.d. à sa sortie de chez le luthier.


Je me suis aperçu de ce phénomène à mes débuts à la guitare et j'ai décidé de m'y mettre aux ajustements et me suis instruits et équipé pour effectuer beaucoup de ces ajustement qui fait que ma guitare en est grandement améliorée sinon parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 19:41

Etla --> Pour ce qui est du mythe du vieux bois. J'englobe un peu tout là dedans. Je veux dire par là, un Arbre vieux + une manière plus optimal de faire sécher le bois + plus de temps de séchage. Pour les instruments vintage on rajoute aussi vernis ultra sécher et en partie partie donc bois qui respire mieux et technique de vernisage différente parfois.

Pour le livre de Stradivarius, je voulais plus vous parler d'un livre que j'ai trouvé très agréable à lire et instructif. Je parlais surtout de la manière de pensé et de travaillé de Antonio Stradivarius, et non pas nécessairement de la légende sur ces violons actuel qui sont dans les mains de riche collectionneur qui prête leur violon à de jeune violoniste talentueux. C'est sur qu'un violon datant de plusieurs siècle c'est encore bon qu'il sonne bien aujourd'hui. Entre les tournées qu'il a du subir, les changements de température, le mal traitage de ses anciens propriétaire. Le fait de trainer parfois dans des sous-sol, d'être laisser dans des garde-de-robe pendant des années, d'avoir subis de mauvaise réparation par des luthiers inexpérimenté et non qualifié pour de tel instrument ... Donc oui, c'est totalement normal que certains on mal subit les siècle qu'ils ont vécus et que certain sonne pas aussi ouvert car trop peu jouer depuis des années et des dizaines d'années même pour certain.

Pour ton hypothèse sur la mini période glacière, je trouve ça très intéressant. Un point qui faut souligner, c'est que c'est pas tout les luthiers de cette époque qui accordais autant d'importance au bois que Stradivarius. Il a choisis son bois très tôt pour toute sa carrière, couper au bon moment, parmi les arbres qu'il a lui-même choisis dans la forêt. (si ont considère l'histoire du livre un minimum vrai)

BigAl: Primo, je n'ai jamais dit que la qualité visuel du bois influais ou nous informais sur la qualité acoustique du bois. Secundo, je me suis peut-être mal exprimé pour ce qui est des technique de séchage. Non je ne penses pas qu'il est plusieurs technique de séchage au seins d'une même qualité mais ça ce pourrait. Ce que je voulais surtout dire c'est que chez Gibson par exemple, les techniques non pas toujours été les mêmes. Dans la fin des 70's début 80's, les techniques étais moins bonne que celle des années 60's. Gibson pendant c'est années faisait sécher le bois plus rapidement avec certaine technique, ce qui est moins efficace qu'un séchage plus long, plus naturel, sur plusieurs années. Tersio, je t'invite à regardé un peu sur internet, youtube et autre site internet voir des vidéo d'interview, de visite de luthier ou tu le vois choisir les arbres, décidé du sens de la coupe, certains qui prévois leur inventaire assez jeune pour toute leur vie de luthier. Je m'en souviens de une aussi ou tu vois juste une planche de bois qui fera un corps de guitare plus tard, et le luthier la prend et cogne dessus et écoute le son et à une bonne idée du tone que cette planche aura et de sa qualité acoustique. Comme quoi, même avant de fabriquer l'instrument il peut avoir une bonne idée du son.

stratele52: +1 pour essayé une guitare unpluggued lors de l'achat. C'est un aspect très important je trouve lorsqu'on magasine une guitare. Pour ce qui est des guitares vintages, il a 2 raisons principal qui font leur son.

Dans un premier temps, il a le fait qu'elle date d'une autre époque. Époque ou les technique utilisé, le bois utilisé, le vernis utilisé, étais différent. Évidemment, pour certaine compagnie comme Gibson et Fender, il faut surtout pigé dans leur guitare Pré-1975 pour avoir des changement plus flagrant dans la guitare. À cette époque, les usines pouvait faire moins de modèle différent de guitare par exemple, la main d'oeuvre était plus qualifié, moins de travail à la chaine et de machine dans le procésus, plus grosse part du travail fait par les humain. Technique de vernisage différent, le bon bois de cette époque, composante des micros différent aussi. Certains micro sont fait un peu autrement, avec d'autre produits car certains était trop toxique pour les employé. D'autre aspect on été changé à cause de la réglementation environnemental sur la polution, ou encore réglementation sur le bois ou les vieux arbres sont plus rare, plus protégé, plus cher. Une qualification de la main d'oeuvre qui c'est perdu quand ils ont cessé de faire leur guitare à l'usine de Kalamazoo, une partie des vieux employé n'ayant pas suivie Gibson sur ce coup, préférant resté dans leur ville. Alors que dans les années sombre de ses compagnies, elle était dirigé par des Buisness man qui coupait partout, up ont prend de la bobinne pour pickup moins cher, up résistance moins cher, up on va faire sécher le bois plus vite. Certains modèle de guitares étais pas fidèle aux original, il manquait les ressources et les spécifications précises pour faire leur propre anciens modèles. Je pense notamment à Fender qui une époque à vendu une partie de leur inventaire personnelle et prototype à petit prix pour finalement racheter des Fender vintage quelques années plus tard à gros prix pour étudiez leur propre modèle pour sortir des réplique fidèle.

Ça date pas de hier la fascination pour ses guitares des années 50's, 60's. Les musiciens de cette époque, même si ignorant parfois tout les changement sur les guitares, ce rendais bien conte de la qualité en baisse de ses marques. Certains demandais des modèles spécifique à l'usine de Kalamazoo qui leur faisait. C'était déjà connus que les vieux modèles étais de meilleur qualité, mieux faite et tout. Alors même à cette époque, c'était pas une question de snobisme, de collectionneur ou quoi que ce sois, les guitares Les Paul des 60's, dans les années 60's, étaient de meilleur qualité que les Les Paul 2009, dans les années 2009 par exemple.

Dans un second temps, il a l'aspect de guitares vieille de 30-40-50-60 ans qui rentre en ligne de conte aussi. On as l'usure du temps, le bois ultra sécher, le vernis bien sécher, usé, qui fait que la guitare vibre plus, sonne mieux, son plus ouvert. Les guitares qui sont plus stables car des hivers et des été, elle en ont vue plus qu'une dans leur vie. On as les pickup qui ont une usure plus aléatoire, avec une démagnétisation par exemple. Ce qui leur donne un tone unique, particulier, et différent d'un même modèle/même année à l'autre. Ensuite il a l'aspect guitare roader, un manche bien dévernis qui glisse ultra bien, des ajustements d'hauteur de micro, inclinaison de micro, hauteur chevalet et tout qui peuvent avoir été peaufiner pendant des années. Des petits défaut d'origine qui ont pus être corrigé. Si par exemple problème d'accordage, le pontet à pus être retoucher, ou changé, clé changé ... Ou parfois tout d'origine et ça sonne juste partout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 10:26

Citation :
Si je comprend bien, ta SG 79 ne sonne plus aussi bien que lorsqu'elle a sorti de chez le luthier .

Tu a fais faire d'autre setup depuis ?

bin en gros je fait mes setup moi même et j'ai pas la même oreille, ni le talent que mon luthier avait... il a depuis changer de place pour ce consacré à la fabrication de violon et autres job dans porneuf...
donc c un peu loins de chez moi... au fond c'est que drette après le frettage, il l'a tout intoné/compensé ajuster à la perfection et c'était incroyable comment cette guit à ce moment torchait!.... depuis ce temps, j'ai du la réajuster plusieur fois... je suis pas capable de compensé comme lui... intoné c p/r aux mi c une chose, mais en plus tout "détuner" les cordes pour que les accord sonne parfait stune autres chose.... deplus avec proche 10guits une job un flo du hockey 2 band, une nouvelle maison/terrain à finir, sa laisse pas grand place pour prendre le temps de bien fair la job... des fois j'en poigne une pi je fait le tour... j'arrive à de bon résultats... mais chu pas luthier! et j'ai pas l'oreille, ni l'expérience pour setuper une guit à la perfection!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 13:07

C'est peut-être ta manière de poser les cordes qui n'est pas optimal. J'ai aucune idée si c'est ton cas ou non, mais quelqu'un qui a mal appris ou n'a pas vue d'autre manière de posé les corde peut le faire de manière non optimal. Ce qui fait que la guitare va plus ce désaccordé, moins stable et tout. C'est pas complexe bien le faire, faut juste le savoir, et un peu de pratique après. Regarde un peu youtube sinon je vais chercher voir si je retrouve les vidéo.

Sinon tu accordes comment ta guitare ? Tu l'accorde avec un accordeur + corde à vide, ou à l'oreille avec le truc 5e case + corde à vide en dessous ? Dans le premier cas, pour les accord ouvert c'est le mieux, et si ta guitare est parfaitement réglé, c'est correct comme méthode. Par contre, si ta guitare n'est pas parfaitement juste tout le long du manche, la 2e méthode, à l'oreille avec le truc de la 5e case va te donner une justesse global meilleur. Tu sera pas pile pile sur chaque note à vite, mais les cordes entre elle seront plus juste et surtout, ton instrument sera plus juste tout le long du manche.

J'aimerais revenir sur un point que j'ai dit par rapport au fait que les guitare Gibson et Fender sont moins bonne dans les fin 70's, début 80's. Oui globalement c'est clairement moins bon que les 50's, 60's, mais il existe quand même une panoplie de bon modèle de ses années là. Le contrôle de qualité étais plus bas, notamment chez Gibson, ce qui fait que la différence d'un modèle à l'autre est plus grand, mais oui, tu peux tombé sur un très bon voir excellent modèle de ses année là, c'est juste plus rare et du coup, plus risqué comme achat si tu ne l'essaie pas avant (Ebay), par contre si tu l'essaie avant, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 15:53

t'inquiète Lapo je sait poser des corde! j'accorde à l'accordeur et je réajuste un brin selon la guit... c souvent la corde de ré-sol-si qui sont tjr légèremnt off tune,,,

et intonné avec un accordeur c bien mais sa fait pas parfait... une guit parfaite c rare en maudit, alors même intoné comme faut, il faut compenser les cordes pour optimiser la justesse des accord... spas pour rien qu'y a une compagnie qui a inventé un frettage pour rendre l'intonation parfaite (j'ai vu ça sur un clip de ricky paquet,,, les frette sont croche tordue..)
j'ai asser d'orreille pour me rendre compte lorsqu'une corde est pas accorder dans un accord, ou lorsque 2 guit son pas intoné comme faut une p/r à l'autre... ce qui est dure, c'est de faire le compromis entre tous pour que tout sonne au mieux, en plus de faire tout le reste à la perfection...
jme débrouille mais chu pas un luthier d'expérience thats it..
BTW ce même luthier me diait que c'était halucinant à quel poit même les guit haute gamme din magazin était pas bien intoné... il poignait souvent des PRS fraichement sortie du magazin qui était pas bien ajusté... et à m'opnt hyumble avis peu d'entre nous ont ou jouent sur des guit ajuster au poile... prenner le pas mal, moi le premier... tu le sais quand tu a poser les main sur une guit qui a passer entre les main d'un VRAI
est-ce que c grave: non... j'ai eu ce privilège à quelques reprise... et jmen ennui un peu.. entk fini pour le hors sujet lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 16:48

Ouais j'ai vue les vidéo de Ricky Paquette dont tu parles, ou plutôt Ricky Laurent (qui a l'air d'être son nouveau nom d'artiste, probablement plus international comme nom). Avec la touche moitié palissandre(ou ébène), et moitié érable.

Bah normalement quand tu peux régler les pontets tu peux l'ajuster pour qu'elle sonne juste partout sur le manche, sauf quand justement les pontets sont pas ajustable ou que même avec des réglage extrême c'est pas encore bon.

Monter de tirant peut aider aussi niveau justesse et tenu d'accord. Après, les guitares neuves vont plus bouger au début à cause de variation de température et de taux d'humidité, ce qui fait que même si il la règle bien en usine, rendu au magasin elle ne l'est plus car le manche à bouger et tout. Souvent les cordes sont vieille en magasin et bien usé, désoxydé et tout du coup, moins de justesse (surtout les non filé je trouve).

Niveau justesse, c'est sur que rien ne rivalise un bon violon ou autre instrument fretless.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 18:27

Les acordeurs que tous achètent ne sont pas assez précis pour l'intonnation. Elle est toujours a refaire car imprécise. Ça prend le tuner Peterson hollographique. C'est ce qu'utilisent les luthiers.

Le manche travaille presque toujours, c'est pour ça , entre autre, que tu dois refaire des tune-up régulièrement. Ou du moins refaire l'ajustement de la courbure du manche.
Une fois l'intonnation, bien faite, l'ajustement du pont ou des saddles ne bouge plus, si tu as les même cordes évidement.

La seule chose qui bouge "tout seul" : le manche= trust rod a ajuster.

Si tu fais ça avec de mauvais outils (tuner à $100) oubli la justesse et la beauté de tes notes.



Le luthier n'as pas de recette secrète
Revenir en haut Aller en bas
Etla
Fondateur
Etla


Nombre de messages : 535
Age : 60
Date d'inscription : 24/02/2007

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 18:53

Krincabeche a écrit:
il faut compenser les cordes pour optimiser la justesse des accord... spas pour rien qu'y a une compagnie qui a inventé un frettage pour rendre l'intonation parfaite (j'ai vu ça sur un clip de ricky paquet,,, les frette sont croche tordue..)

Même à ca si tu appuis trop fort ou tu bend un peu une corde déjà t'es quelques commas à coté de la note juste. Une guitare c'est pas la justesse même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzonpickups.com
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 19:39

Le mieux c'est d'avoir une oreille pourris lol. Plus sérieusement je crois qu'on a bien fait le tour des problèmes et truc pour sonner juste. Vivement que je m'achète l'acordeur Peterson Stromb 2.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 20:17

Etla, c'est pour ça que c'est pratique de pouvoir faire ton set up toi même . Tu ajuste ta guitare a ta façon de jouer. Mais t'as raison en disant que la guitare ce n'est pas la justesse même.

Lapo, moi, j'ai le Peterson de table, pas le modèle plancher , pédale, que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 21:54

Personne ici n'a essayé ce système....
"Le Système d’Accord Compensé Earvana

Après plusieures années de recherche et de dévelopement, la Compagnie Earvana a inventé le meilleur sillet de tête compensé disponible sur le marché. Celui qui permet l ‘intonation la plus juste offerte à ce jour.

Contrairement au système Buzz Feiten qui nécessite une modification du diapason de l’instrument en plus d’un ajustement avec une harmonisation tempérée, le système Earvana ne nécessite que le remplacement du Sillet de tête accompagné d’un Calibrage de l’instrument.

Les Bénéfices :

Compense chaque corde selon la masse et la tension
Aucune Modification Permanente
Aucun accordeur spécial requis
S’adapte à tous : Radius, Diapasons et Grosseurs de cordes
Abordable
Le Système Compensé le Plus Facile sur le Marché"
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 21:57

Et.....

"Le Buzz Feiten:
La Problématique – Votre guitare ne joue pas juste
Accordez votre guitare pour que l’accord de Mi Majeur en première position soit en accord avec lui même. Maintenant jouez un accord de La et de Ré, remarquez que peu importe l’attention que vous portez à la précision de l’accordement 2 ou 3 notes sont dissonnantes. C’est une nuisance constante que vous soyez en situation «live» ou studio.

L’Explication – L’intonation Standard n’est pas Plaisante pour l’Oreille
Les Guitares sont pensées et construites selon une formule mathématique standard qui détermine l’intonation et l’emplacement du sillet de tête. Chaque corde est accordée uniquement avec elle-même dans le but de créer des intervalles mathématiques parfaites. Les accordeurs de piano ont abandonné l’utilisation des formules mathématiques parfaites il y’a plus de 400 ans simplement par ce qu’elles n’étaient pas plaisantes pour l’oreille. Pour remédier à la situation ils ont compensés les intervalles pour que l’intonation soit plaisante d’un bout à l’autre du clavier. Ce qui en résulte est un accordement tempéré délicieusement musical et absoluement agréable pour l’oreille. Un piano bien accordé procure la note de référence absolue pour tous les instrument de musique.

La Solution – Le Buzz Feiten Tuning System
Inspiré par l’accord tempéré du piano, le Buzz Feiten Tuning System est un modèle mathématique révolutionnaire dans le monde des instruments à cordes chromatiques; il permet l’intonation musicale parfaite de chacune des cordes par apport à elle-même, mais aussi par apport aux autres cordes. De plus, pour éliminer l’effet de notes « sharp » (accordées trop hautes) dans les 3 premières frettes, le sillet de tête est re-localisé plus près du pont selon une formule établie.

Le Résultat – Peu importe la note, l’accord ou la position sur votre manche vous serez parfaitement juste. Le système ne change pas le look ou la manière de jouer de votre instrument.

Pour plus d’informations vous pouvez visiter le site de Buzz Feiten ou nous contacter

Voici une liste partielle d’artistes qui utilisent le Buzz Feiten Tuning System sur leurs guitares et basses :

Steve Vai
Larry Carlton
Robben Ford
Robert Fripp
Adrian Belew
Pete Anderson
"Dimebag" Darrell (Pantera, Damage Plan)
Mick Mars (Motley Crue)
Richie Sambora (Bon Jovi)
Rhonda Smith (Prince)
Kirk Hammet (Metallica)
Brad Whitford (Aerosmith)
Jeff Stinco (Simple Plan)
Rob Trujillo (Ozzy Osbourne, Metallica, Suicidal Tendencies, Infectious Grooves)
et beaucoup d’autres…"
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 22:02

J'ai été initié au Buzz Feiten par la Suhr Classic (qui venait avec). Je dois admettre que c'est la meilleur intonation(overall) que j'ai eu la chance de toucher. Je serais curieux d'entendre le résultat sur une guitare qui ne l'avait pas en partant et où on a du modifier.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 07:10

C'est vrai que le nut Buzz Feiten semble une excellente amélioration.
Mais sur certaines Gibson avec le pont ABR-1, les ajustement des saddles n'ont pas assez de jeux pour intonner le nut Buzz Feinten.
Et ça peut être le cas aussi sur d'autre Gibson avec les autres ponts comme le Nashville ou le tune-O-matic qui ne sont pas toujours installés au bon endroit.

Par contre, sur les ponts style Fender, aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
Etla
Fondateur
Etla


Nombre de messages : 535
Age : 60
Date d'inscription : 24/02/2007

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 08:02

BOB a écrit:
Personne ici n'a essayé ce système....
"Le Système d’Accord Compensé Earvana

Après plusieures années de recherche et de dévelopement, la Compagnie Earvana a inventé le meilleur sillet de tête compensé disponible sur le marché. Celui qui permet l ‘intonation la plus juste offerte à ce jour.

Contrairement au système Buzz Feiten qui nécessite une modification du diapason de l’instrument en plus d’un ajustement avec une harmonisation tempérée, le système Earvana ne nécessite que le remplacement du Sillet de tête accompagné d’un Calibrage de l’instrument.

Les Bénéfices :

Compense chaque corde selon la masse et la tension
Aucune Modification Permanente
Aucun accordeur spécial requis
S’adapte à tous : Radius, Diapasons et Grosseurs de cordes
Abordable
Le Système Compensé le Plus Facile sur le Marché"

Je me suis fais mes propres sillets dans le genre de Earvana et ca aide mais j'entend toujours l'effet genre chorus avec les accords. Comme me disait péjorativement un ami saxophoniste "it's close enough for rock'n'roll" top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzonpickups.com
PM
Grande gueule
PM


Nombre de messages : 1163
Age : 47
Localisation : Centre-du-Québec
Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster
Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG
Date d'inscription : 04/08/2009

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 08:44

Faudrait que j'approfondisse mes connaissances concernant l'intonation et tout (je suis loin d'être un expert là-dedans) mais ce que je sais, c'est qu'il y a toujours une différence un intonation tempérée et les intervalles naturels (ceux qu'on retrouve en faisant des harmoniques par exemple). On peu espérer être le moins faux possible est ajustant/accordant son instrument du mieux qu'on mais ça risque malheuresement d'être toujours un peu faux.

Un petit test pour vérifier ça:
-Accordez ensemble les 2 cordes de MI (6e et 1e corde)
-Jouez l'harmonique située un peu avant la 4e case sur la 6e corde (un SOL#/3ce majeure par rapport à MI)
-Comparez cet harmonique avec le SOL# 4e case sur la 1e corde
En principe, vous devriez entendre un battement si vous jouez les 2 notes en même temps. Le SOL# 4e case sur la 1e corde devrait être un peu plus aigu que l'harmonique située un peu avant la 4e case sur la 6e corde.

Voici un petit vidéo qui montre les différences entre l'intonation juste et le tempérament égal: https://www.youtube.com/watch?v=BhZpvGSPx6w&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=779834
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 09:04

Citation :
Comme me disait péjorativement un ami saxophoniste "it's close enough for rock'n'roll" top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_lol
est bonne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 10:08

Je vous lis, parler toutes sortes de méthodes et de matériel ( sillets Earvan et Buzz Feiten) mais la première étape est selon moi de bon outils :

LE tuner Peterson VSII.

Si tu n'est pas capable d'avoir une référence exacte pour acorder ta guitare, inutile d'essayer de remplacer ton nut ou de chercher un autre truc. Tu ne seras jamais satisfait.

Les luthiers l'utilise et pour faire le même bon travail, nous on pourrais s'en passer ?
Revenir en haut Aller en bas
BigAl
Langue pendue
BigAl


Nombre de messages : 493
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Les Paul, Wolfgang, Custom made Strat et Tele
Amplification/Effets : Marshall et Orange
Date d'inscription : 23/02/2010

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 10:15

j'ai 3 tuners...donc le Peterson VSII, battre ce tunner c'est comme impossible..Smile

stratele52 a écrit:
Je vous lis, parler toutes sortes de méthodes et de matériel ( sillets Earvan et Buzz Feiten) mais la première étape est selon moi de bon outils :

LE tuner Peterson VSII.

Si tu n'est pas capable d'avoir une référence exacte pour acorder ta guitare, inutile d'essayer de remplacer ton nut ou de chercher un autre truc. Tu ne seras jamais satisfait.

Les luthiers l'utilise et pour faire le même bon travail, nous on pourrais s'en passer ?
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 10:24

( "Battre ce tuner impossible" - BigAl ). Et j'ajouterais faire du bon travail sans ce tuner impossible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????   top 5 des meilleur guitare qualité prix???????????????????? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
top 5 des meilleur guitare qualité prix????????????????????
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Telecaster : Meilleur rapport qualité/prix?
» Votre meilleur guitare celle que vous ne vendrai jamais...
» Grand prix de la guitare de Montréal...
» Quel fIL pour une guitare electrique est le meilleur ??
» Qualité des pièces All-Parts?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: