Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Matos - Alimentation (pile et adaptateur)

Aller en bas 
AuteurMessage
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Matos - Alimentation (pile et adaptateur) Empty
MessageSujet: Matos - Alimentation (pile et adaptateur)   Matos - Alimentation (pile et adaptateur) Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 20:01

Matos - Alimentation

Voici un autre topic dans la série: Matos. C'est des informations que j'ai récolté sur divers sites, forum, échange de MP et tout. Je vous invites à donner votre avis, expérience, partager vos connaissances sur le sujet ... Principalement le forum guitariste.com.

--------------

Pile + Alimentation

Lorsqu'il y a une pile et un adaptateur de branché en même temps sur une pédale, normalement un interupteur coupe la pile

Yoshi's --> ouvre ta pedale et regarde si sur la prise alim y a 2 ou 3 prises....
2 = pas d'interupteur
3 = Il y a un interrupteur


----------------------------------------------------------------------


Pile
Différence de son selon le type de pile(principalement sur des vieilles Fuzz ou encore Tube Screamer ou vieille wah, pédale analogique donc) différence de son dépendement de la pile ou de l'alim varie à cause de:
- Une différence de voltage
- La capacité de la pile à réagir vite ou non à des variations de la demande de courant (sag)
- L'impédance de la pile

Anje ---> Mais il n'y a pas que la tension d'alim nominale qui joue, il y a aussi le "sag" de cette tension, c'est à dire une "chutte" de la tension d'alim lorsqu'il y a une demande ponctuelle importante en courant, sur une grosse attaque par exemple. Les piles salines / carbon étant moins puissantes que les alcalines elles ont cet effet de sag également plus marqué, ce qui rajoute un petit côté "organique" sur les attaques, comme le font les amplis avec rectif à lampe lorsqu'on les pousse.

il y a à ma connaissance 2 phénomènes distincts avec une vieille pile Carbon / saline, que l'on cherche à émuler:
- le fait que la tension "nominale" d'alimentation diminue avec l'usure de la pile. On a dit que l'on pouvait préférer par exemple une tension "nominale" d'alim de 7-8V avec une vieille TS par exemple.
- et un 2nd phénomène qui est la chutte TEMPORAIRE et de courte durée de cette tension nominale réglée plus haut, lorsqu'on va demander à la pile de fournir brièvement une relativement grande quantité de courant (un "pic"), par exemple sur des attaques marquées.
On parle de temps en temps pour illustrer ce phénomène d'alim qui "s'écroule" lorsqu'on lui en demande trop, comme sur les amplis avec rectif à lampe par exemple (c'est principalement ce qui leur donne d'ailleurs ce caractère/feeling différent comparé à une rectif solid state).



benohite ---> Le courant baisse avant la tension: qd la pile s'affaiblit, elle n'arrive plus a delivrer le courant et par la suite sa tension va se mettre a baisser car elle ne peut plus se comporter en generateur "parfait".
L'effet sur la pedale est + ou - different s'il s'agit de transistors bipolaires ou de transistors a effet de champ


Doc Loco ---> Alimentation (électrique!) mixte pour moi : je suis enfin en train de me monter un vrai floorboard, et disons que 2/3 de mes pédales sont alimentée par le secteur, mais je garde les piles pour certaines comme les treble booster (je trouve que ça sonne mieux). Je déconseille l'usage de piles rechargeables en général (courant un peu moindre).


eurocoolguitars ---> Mmmmhh, le son de la fuzz avec une batterie saline agonisante....


TS808 ---> Un vieux Tube Screamer ou un vieil overdrive, c'est sur que la pile sa sonne un poil mieux. Sur certaines TS808 (d'époque) c'est flagrant.


Bobba ---> Des piles salines pour la Wah de chez Vox. Surtout pas des rechargeables !


clarky2003 ---> Un pile rechargeable, qu'elle soit de type batton 9V, n'a pas la même valeur de tension nominale. Pour une pile 9V rechargeable, elle fournit en fait une tension de 8,2 V.


Kirkoyjameso ---> Une pile ne se recharge pas. Un accumulateur se recharge. Une batterie est un ensemble de piles ou accumulateurs associés (donc n'est pas forcément rechargeable).
Une pile 4,5 Volts est en fait une batterie de 3 piles 1,5V en série.


Basstyra ---> - Branché un adaptateur AC (Alternatif) dans une pédale prévue pour être alimenté en DC (continu) = Pas bon du tout
- L'inverse, donc branché un adaptateur DC (Continu) dans une pédale prévue pour être alimenté en AC (Alternatif) = Pas bon aussi, mais c'est moins probable.

Je rappelle que pour tenir les contraintes en tension, une pédale qui demande du 9v AC doit être alimentée au moins avec du 12v DC, si on souhaite l'alimenter en DC.



Alcaline = + violent/agressif , "raspier" plus "edgy"
vieille Saline/carbon = + doux, crémeux, chaud
La Voodoo Lab Pedal Powr 2 à un bouton de contrôle de "Sag", permettant de similer une vieille pile.
Une alim cheap de supermarché ça peut produire 12 volts(son plus agressif) au lieu de 9
une pile usée/vieille ça descend facilement à 7 volts(plus doux, crèmeux).
MJM conseille des piles cheap saline
Certaine overdrive comme l'OCD de fulltone sont des pédales 9v qui accepte les alimentation 18 volt. Ça rend le son plus agressif, plus sauvage.

Pile cheap saline/Carbon ---> vieille Fuzz / Wah / OD / Treble Booster (Tube Screamer)

Pile Carbon --> Panasonic, Philips,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
 
Matos - Alimentation (pile et adaptateur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matos - les Treble Booster
» Matos - Vibe et Leslie
» barre d'alimentation
» alimentation électrique
» Question alimentation - Voodoo Lab Pedal Power AC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Pédales, effets-
Sauter vers: