Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question au sujet d'un manche qui travail

Aller en bas 
+16
martinc67
stratele52
ben@
virulys
GranBjam
Clapton
hotrodfender
CFMartin
Didi
Distoman
elegy
Seb
Krincabeche
EL34POWER
thirdpole
BluesJr
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010, 15:34

merci bcp ,j aurais jamais pense a youtube pour ce trucs!
j ai trouver un bon video en francais

https://www.youtube.com/watch?v=M-pcwQ9jytQ&feature=related


je voulais savoir! dans mon cas ,y fallu que je dévise ma trust rode de 1/4,cela semble avoir corriger mon probleme!
mais faut tu attendre au moins 12 heure pour que le bois prenne sa forme?
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010, 15:43

sa dépend... des fois sa bouge pu, des fois sa rebouge...
t'as juste à le revérifier demain et tu en aura le coeur net!
j'ai pas vue la vidéo, mais j'imagine qui disent bien de slaquer les cordes avant des procedé à l'ajustement de la trust rod?

un coup que tu es à l'aise avec cette de job, jte suggère d'apprendre a setter la hauteur de ton saddle et l'intonation, car ce sont tous des ajustement qui interagisse entre eux et qui varient dans le temps selon les saisons et l'abus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
martinc67
Langue pendue
martinc67


Nombre de messages : 131
Age : 56
Localisation : montreal
Instrument : ibanez rg170dk, epiphone g-400, fender stratocaster sister gold
Amplification/Effets : blackheart handsome devil, boss effect.
Date d'inscription : 22/02/2010

Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010, 17:38

epiphone vs gibson----- tu va mettre plus de
temps et argent a maintenir ou gardé une guitare epiphone sur la coche
qu une guitare gibson?


bien mon epiphone na pas bouger au changement de température mais ma petite gio ibanez oui

1/4 de truss et mon ibanez était sur la coche...

mon idée est que un manche travaille peut importe la marque,

moin pour du bon bois mais ca va travailler quand même...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010, 22:07

martinc67 a écrit:
epiphone vs gibson----- tu va mettre plus de
temps et argent a maintenir ou gardé une guitare epiphone sur la coche
qu une guitare gibson?


bien mon epiphone na pas bouger au changement de température mais ma petite gio ibanez oui

1/4 de truss et mon ibanez était sur la coche...

mon idée est que un manche travaille peut importe la marque,

moin pour du bon bois mais ca va travailler quand même...

Wink
merci!
mais bon j aimerais juste verifier la hauteur de mes micro!
je sais qu il faut appuie sur la dernier frette pour verifier la hauteur des micros!
je sais que la hauteur varie de 1 .1-5 mm pour celui du chevalet et pour celui du neck c est 3-4 mm ,si j ai bien compris!
mais je veux savoir si la hauteur mm est bonne et exact pour celle des epiphone ou gibson,car chaque compagnie on leur specf!
pis quand tu regarder la hauteur du micro c est a parti de la petit vise sur le top du micro a corde ,toujour en appuient sur la dernier frette!
c est juste cela qui me semble pas bien clair!
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010, 07:15

Oui, tu prend tes mesures de distance a partir des vis ( poles pieces) sous les cordes. Ce sont ces vis, ou aimants dans les cas de Fender , qui capte ton son.

Les hauteurs de pickups suggéré par les compagnies sont une moyenne qui est généralement bonne. Ensuite tu fais a ton goût.
Tu balances ton son en les montant ou baissant la hauteur des pickups. Par exemple, a hauteur égale, le pu du manche va jouer plus fort que celui du pont. A cause de la vibration des cordes qui est plus grande au manche qu'au pont.

Par contre, plus le pickup est près des cordes, plus tu as du volume à la sortie mais moins de sustain. Mais trop près, tu as un problème de magnétisme et tu auras un son dégeulasse.
Si tu est loin des cordes, c'est évidement le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Vers-Balle
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Québec
Instrument : Guitare Electrique GFX (debutant hehe), Acoustique Vantage Vw100
Amplification/Effets : Petit Ampli Groove Factory.
Date d'inscription : 16/06/2010

Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 20:53

j'ai une question pour vous.

Voila j'suis nouveau dans le domaine de la guitare donc j'risque d'en avoir un million hehe !!

On m'a dis que lorsque qu'on accorchais les guitares au mur (en plus d'etre beau Smile ) le manche avait tendance a moins travailler?!?! Car le poids de la guitare tire par en bas donc le manche "bloque" grace a ca....tandis que lorsque que tu le laisse sur un pied...le manche est plus libre de travailler....

Quelqu'un peux confirmer?!


EDIT : Hey ! belle trouvaille ben@ !!! super video.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/versballe
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 22:21

merci!les gars de info ,ma guitare sonne tres bien!elle frise pu !!!
mais va t il falloir que je joue encore avec mon rode trust a chaque hiver et chaque ete? combien vous donner en genreal de tour! moi ca ete deux fois 1 quart de tour!
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 23:56

ben@ a écrit:
mais va t il falloir que je joue encore avec mon rode trust a chaque hiver et chaque ete? combien vous donner en genreal de tour! moi ca ete deux fois 1 quart de tour!
Ton rode trust n'y touche plus. Tu peux lui faire confiance ! Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Icon_mrgreen
J'ai connu un rode il était Stewart, mais bon c'est pas le sujet.

Ton truss rod t'y touchera quand ca sera nécessaire.
Perso je checke la courbure du manche à chaque changement de corde. Si tu fais ca, tu verras bien si le manche a bougé depuis le précédent changement de cordes, ce qui serait surprenant. Et du coup, le jour ou tu auras besoin de l'ajuster, 1/4 de tour devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 07:12

Vers- Balle,
D'après moi, ça n'as pas d'importance comment repose ta guitare .

ben@ ,
ton manche peut bouger n'importe quand aux changements de température/saisons.Et si tu change de grosseur de cordes

Avec les outils précis ( straight edge) de Stew Mac, par exemple et les jauges d'épaiseurs appropriés pour bien mesurer la courbure du manche et avec l'expérience, ton manche sera ajusté avec plus de précision.
Donc il pourra travailler un peu sans déranger ton action ou ton intonation.

Sans ces outils c'est ajustable quand même mais c'est plus long et tu le fais plus souvent. J'ai vécu ces expériences.

Je pense que quelqu'un qui veut jouer de la guitare pendant des années a avantage a s'équiper pour les ajustements de base et a s'instruire comment les faire.

Les avantages sont nombreux ;

1-économie de luthier.Plus perte de temps a y aller.

2-ajustement a ton goût, ce ne seras pas les mêmes ajustement si tu joues fort ou doucement ( ton style).

3- le manche, par exemple, ajusté chez le luthier (à la température de son atelier) pourrais se déformer chez toi à une température/ humidité différentes.
Revenir en haut Aller en bas
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 12:57

quel outil faut que je m equipe?

j ai bien aime ca ajuster ma guitare!
pour la hauteur des corde j ai pris outil pour mesure le GAP des spak plug et j ai aussi un micrometre digital,pour la hauteur des micro utuliser aussi mon outil qui sert a mesure le gap de spark plug+micrometre
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 13:21

nettoye les bien!... si t'as de la graisse qui s'incrustre dans le bois de ton manche sa va faire dur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 13:56

Ben@ ,
Tu est déjà bien parti, bravo.

Va sur le site de stewart macdonald, ils ont la règle droite de précision ( straigt edge) pour lire facilement la courbure du manche.

Voici le lien

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Special_tools_for:_Neck,_fingerboard/Basic_Setup_Kit.html?tab=Instructions#details


Il y a aussi plein de vidéos et d'instructions pour ajuster les guitares.
Revenir en haut Aller en bas
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 17:14

non
les outil sont propre!!
comment ce nomme les outil que j ai bessoin?
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 19:30

Ils ont la règle droite de précision ( straigt edge) pièce no :

3850 18" length Yes $47.40

C'est ce que j'ai avec des des gauges style "a bougies" qui mesure l'épaisseur entre .005" et .015.

Une courbure de .010" est très populaire.
Revenir en haut Aller en bas
BigAl
Langue pendue
BigAl


Nombre de messages : 493
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Les Paul, Wolfgang, Custom made Strat et Tele
Amplification/Effets : Marshall et Orange
Date d'inscription : 23/02/2010

Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 22:36

Ben...ta Gibson chinoise vas devoir etre ajuster TRES SOUVENT...le bois utilisé est de grade VRAIMENT cheap..et non sec, donc ton manche travail sans arret comparé a exemple une vrai les paul...la mienne as 6 ans..et JAMAIS eu a faire d'ajustement.

Maintenant lorsque l'on me demande d'ajuster une Chinoise..je refuse car j'ajuste ca a perfection..et le monde revienne un mois apres et le manche a encore boujer..c'est L'ENFER disons.
Revenir en haut Aller en bas
Blackface
Langue pendue
Blackface


Nombre de messages : 531
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Taylor, Fender
Date d'inscription : 04/07/2009

Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010, 23:25

BigAl a écrit:
Ben...ta Gibson chinoise vas devoir etre ajuster TRES SOUVENT...le bois utilisé est de grade VRAIMENT cheap..et non sec, donc ton manche travail sans arret comparé a exemple une vrai les paul...la mienne as 6 ans..et JAMAIS eu a faire d'ajustement.

Maintenant lorsque l'on me demande d'ajuster une Chinoise..je refuse car j'ajuste ca a perfection..et le monde revienne un mois apres et le manche a encore boujer..c'est L'ENFER disons.

Haha! +1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question au sujet d'un manche qui travail
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question au sujet des potentiomètres...
» petite question mes amis, au sujet de mon ampli a lampe
» Help !! Sujet: installation de pickup
» Outils de travail interressant
» Que faites-vous comme travail?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: