Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Projet cab 1x12 fait main

Aller en bas 
+12
snoopy551
sgblues
Balou
JohStro
Clapton
Zorgoth
elegy
Krincabeche
Belzebuth
Doc Plus
Didi
Stay'n Alive
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 17:23

Ayant décidé dans mon dernier thread que j'allais batir un 1x12, voici le thread du cab lui-mème.


En premier lieu, si vous conaissez un bon site qui parle de la fabrication d'un cab, ça serait d'une aide infinie. Je fais des recherches mais pour le moment je trouve rien de très bon.


Question numéro 1: Open back ou closed back.

Les closed back semble ètre, de réputation, plus adaptés au rock/métal, merci aux celebres 4x12 Marshall, donc, a première vue, le closed back semble ètre plus adapté a l'usage que je compte faire avec. (Rock et métal, blues et jazz étant moins importants.) Par contre j'ai entendu parler de difficultés d'ordre accoustique, relatives aux ondes a l'interieur du cab fermé. En espérant que ce soit pas trop ésotérique/chiant a regler.

Question numéro 2: Quel type de bois.

Si vous me dites que telle essence de bois est généralement utilisée, et est une valeur sure, je vais aller pour celle la. Garder ça simple pour une première expérience.


Pour l'instant c'est toutes les questions que j'ai, mais si je rencontre d'autres incertitudes, je vous avertis. Wink

Merci.


Edit: mon papa est relativement équippé pour l'ébénisterie, et il a une bonne expérience, comme en témoigne les deux jolies bibliothèques qui tronent dans le salon. Ça devrait bien aller.
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 17:37

Balou a écrit:
L'affaire avec un close back c'est que tu peux
mettre la bafflle ou tu veux (ou presque). En open back, faut que tu
prenne plus en considération l'accoustique de la piece. Dans un close
back, la pression arriere exercé par le speaker est dirigé par l'avant
et la fréquence de résonnance du cab doit être contrôlé par une trappe
à résonnance (si je peux m'exprimer ainsi). En open back, la dispersion
arriere dépend du matériel réfléchissant qui se trouve à l'arriere, les
murs. Donc tu auras intérêt à choisir un endroit dans la piece qui
pourra restituer tout ce beau monde de fréquence sans créer de
résonnance excessive.

Avantage majeur pour le closed back, dans ce cas la.
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 17:58

Bon, au fil des recherches, j'ai découvert que les cabs de faisent surtout en plywood ou en pin, donc, je vais rester dans ce coin la.


Le hardwood va attendre.


Edit: Ils semblent parler de "baffle" (en anglais) comme d'une partie en particulier, contrairement a Wikipedia qui confond pas mal cab avec baffle...

C'est quoi, "baffle"?
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 18:22

Stay'n Alive a écrit:
C'est quoi, "baffle"?

Il m semble que c'est un cab... en vrai Français Doc PLus?

Pour open back vs Close... Balou a bien résumé sauf que moi j'aime mieux Open, pis j'ai pas mis le doigt dessus pourquoi exactement, je trouve cela plus coloré ou chez pas trop quoi... juste que le Speaker est moins tight... et surtout moins directionnel... Quand c'est pas ''Miké'' cela fait une bonne différence il me semble que tu a plus de son (moins limité) que le Close Back..
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 18:38

En francais, oui, baffle c'est un speaker.

Mais sur les sites que j'ai visités, il semble que ce soit un morceau bien particulier du cab.

Selon les détails techniques, il semble que ce soit la partie ou sont fixés les speakers. Pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 19:36

En france, à ma connaissance on dit cab/cabinet ou baffle. Certains disent enceinte, mais c'est plus rare chez les guitaristes. En tout cas, on utilise pas bottom.
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 09:25

baffle = cab

mais comme dans tout, y'en a qui utilisent les mots tout croche, sans en connaitre vraiment le sens...et ca donne comme résultat ce genre de déformation, ou le mot est utilisé d'un facon flou.
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 13:07

Belzebuth a écrit:


mais comme dans tout, y'en a qui utilisent les mots tout croche, sans en connaitre vraiment le sens...et ca donne comme résultat ce genre de déformation, ou le mot est utilisé d'un facon flou.


[hors-sujet]Ouin genre ceux qui apellent un vibrato de guitare tremolo...[/hors-sujet]


Bon, au fil des recherches, j'ai vu un que le cab concu pour ètre utilisé en half-stack avec le Little Giant faisait presque 19" de haut, 18" de large et 11" de profondeur.

Si ces dimentions sont utilisées pour le cab original, je pense que ça serait une bonne idée de construire mon cab selon ces dimentions. Quoique, si c'est possible, j'aimerais bien squeezer la hauteur d'un ou deux pouces, parce que, franchement, je trouve horrible qu'un cab soit plus haut que large... (bon, ça se pardonne pour un 4x12...)

Donc, si je construit un cab de 17" de haut, 18" de large, et 11" de profondeur, esce que je risque d'avoir des ondes stationnaires dans mon cab?
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 13:45

lol t'As qu'à l'orienté de sorte à ce qu'il soit plus large que haut! sa dépend juste de ou tu va mettre les pattes et les poigner, le cab il le sait pas dans quel orientation il est Wink

petite suggestion , sa te coutera pas bcp plus cher de bois d'en faire 2... alors jte suggère d'en fabriquer 2, comme sa quand t'aura du cash, tu pourras finir l'autre en lui ajoutant un spkrs, ou bin attendre de poigner un deal et pouvoir essayer différent spkrs et conniatre ce que tu aimes,,, entk stune suggestion.. ski fait le prix, c'Est le hardware et les spkrs,
une 4x8 de venir russ sa coute genre 80$ et tu peu te faire 2 baffle si c pas 3!
si tu veux mettre moins ya la MDF qui est bcp moins cher, qui est très bonne acoustiquement parlant, mais moins durable au trimbalage... y sagit de lui appliquer de la peinture epoxy ou qque chose de résistant et tu viens de couper din prix...
pour un cab ce qui est important acoustiquement parlant c'Est de la densité et de la masse... pour un closed back jte suggère d'utiliser le "golden ratio" pour les dimensions (cherche golden ration + wiki pi tu va trouver facilement) sa va te faire faire un peu d'algèbre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 14:30

sinon j'ai un cab 1x12 "home made" par un gars d'ontario sur ebay, que j'ai payé $80 shipping compris en décembre. Dernièrement j'ai vu qu'il offrait d'autres cab mais qu'il avait monté un poil le prix.

Je comprends que la tentation de te faire ton propre cab, mais vu le prix l'option ontarienne est à considérer.
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 14:44

si ta besoin de plans j'ai ca Cool
mais évite les cabs carrés, c'est dla grosse bouette !
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 18:59

Krincabeche a écrit:
lol t'As qu'à l'orienté de sorte à ce qu'il soit plus large que haut!

Ok parfait.

Krincabeche a écrit:
petite suggestion , sa te coutera pas bcp plus cher de bois d'en faire 2... alors jte suggère d'en fabriquer 2, comme sa quand t'aura du cash, tu pourras finir l'autre en lui ajoutant un spkrs, ou bin attendre de poigner un deal et pouvoir essayer différent spkrs et conniatre ce que tu aimes,,, entk stune suggestion.. ski fait le prix, c'Est le hardware et les spkrs,

Définitivement pas une mauvaise idée.

Krincabeche a écrit:
pour un closed back jte suggère d'utiliser le "golden ratio" pour les dimensions (cherche golden ration + wiki pi tu va trouver facilement) sa va te faire faire un peu d'algèbre Wink

J'en ai déja assez comme ça, de l'algèbre... study

Doc Plus a écrit:
Je comprends que la tentation de te faire ton propre cab, mais vu le prix l'option ontarienne est à considérer.


Je fais ça autant pour avoir un bon cab que pour apprendre comment on fais un cab, alors...

elegy a écrit:
mais évite les cabs carrés, c'est dla grosse bouette !

Ohhhhh... C'est la proportion la plus belle que je voyais pour un cab... Un beau cube... Mais si ça sonne mal, tant pis.

elegy a écrit:
si ta besoin de plans j'ai ca Cool

Voui! Veux plans!

C'est vraiment super ça, j'en ai cherché sur Internet pis j'ai pas trouvé... Je pense pas que je vais faire mon cab selon tes plans, mais ça serait juste parfait pour apprendre les bases, et probablement concevoir mon propre cab.

Donc oui, envoie-moi ça.


Bon bin merci beaucoup tout le monde.

Je vous redonne des nouvelles dès que j'ai compris qqch au golden ratio.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 19:17

Va falloir prendre des photos tout le long de la construction, on est voyeur à ce niveau là ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 20:15

Ah bin maudit, j'avais pas pensé a ça, mais c'est une excellente idée!

Je pense que je vais faire un album sur un site d'hébergement de photos, comme ça je vais pouvoir en mettre en quantité, pis vous laisser aller les voir... Pis en laisser quelques unes sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 20:57

Note: si le projet de la construction de ce cab peux sembler pas mal morte ces temps ci, c'est que il se trouve que j'étudie pour mes examens du Ministère, la.

Dès que l'école est finnie, je me remets a pratiquer et je construis ce cab.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeJeu 07 Mai 2009, 10:50

fuck les exams sa sert à rien anyway, ton cab parcontre Wink
avant que qquun me tombe dessu: stune joke
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Zorgoth
Langue pendue
Zorgoth


Nombre de messages : 199
Localisation : Outaouais
Instrument : ESP LTD Elite M-II / A&L CW Cedar Antique Burst / Greg Bennett AV-7 PW
Amplification/Effets : Orange Rockerverb 50 Combo / Roland Cube-40XL
Date d'inscription : 22/03/2009

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeJeu 07 Mai 2009, 11:25

J'avais lu il y a quelques mois sur un forum anglophone un projet de CAB comme tu veux faire, et je sais pas si ça peut t'aider ou te donner quelques idées, mais voici le lien (avec plusieurs photos... joli boulot) ---> ici !!!

Résultat ---> Projet cab 1x12 fait main Done
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeJeu 07 Mai 2009, 13:04

Wow! Mais quel beau cab!

Merci Zorgoth.
Revenir en haut Aller en bas
Zorgoth
Langue pendue
Zorgoth


Nombre de messages : 199
Localisation : Outaouais
Instrument : ESP LTD Elite M-II / A&L CW Cedar Antique Burst / Greg Bennett AV-7 PW
Amplification/Effets : Orange Rockerverb 50 Combo / Roland Cube-40XL
Date d'inscription : 22/03/2009

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeJeu 07 Mai 2009, 13:23

De rien, son projet (et le tiens par le fait même) me donne le goût d'en faire un, probablement au cours de l'été Very Happy

J'ai hâte de voir le tiens en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeJeu 07 Mai 2009, 14:44

Merci, c'est encourangeant!
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 19:22

J'envisagerais d'acheter le speaker sur Internet, qqun connait un bon site qui vends des Celestion?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 19:31

http://www.steamcomusic.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 22:37

Mouais...

Le site a l'air bon, ils ont ce que je veux... Je trouve ça juste très étrange de devoir leur envoyer un mail pour savoir combien ils vendent leurs speakers...
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 00:17

pi c pas sur qu'ils répondent à ton mail ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
JohStro
Grande gueule
JohStro


Nombre de messages : 1569
Instrument : Gibson/Fender
Amplification/Effets : Vox
Date d'inscription : 05/07/2007

Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 01:49

Doc Plus a écrit:
pi c pas sur qu'ils répondent à ton mail ! Razz

euh... pourquoi ça ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet cab 1x12 fait main Empty
MessageSujet: Re: Projet cab 1x12 fait main   Projet cab 1x12 fait main Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet cab 1x12 fait main
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» À la recherche d'un cab 1x12 ou 2x12!
» Construire une cabinet 1x12 ou 2x12
» Qui fait des bons cabinet 1X12 dans région de 3 rivieres?
» Cab 1x12
» Dif entre 2x12" et 2x 1x12"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: