Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Problème de bridge et de cordes

+7
Belzebuth
Krincabeche
Didi
Balou
CFMartin
stratele52
Blackface
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

Problème de bridge et de cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de bridge et de cordes   Problème de bridge et de cordes - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 17:51

Ca me fait ca quand je débranche mon téléphone ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou

Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour

MessageSujet: Re: Problème de bridge et de cordes   Problème de bridge et de cordes - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 19:10

J'avoue que intonalité vs intonation j'aurais pu trouvé mieux, mais c'est ce que j'avais à porté de mains (bouche ou clavier c'est selon). Mais là avec de la .11 j'ai pas le choix je pense. je viens de l'essayer et l'intonation est à ajuster, mais je vais attendre un peu.
Blackface
Langue pendue
Blackface

Instrument : Taylor, Fender

MessageSujet: Re: Problème de bridge et de cordes   Problème de bridge et de cordes - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 20:24

Bon j'ai attendu un bon 3 jours comme Stratele52 tu m'avais dit de faire mais mes cordes buzzent encore. Je devrais peut-être faire ajuster ma guitare au complet? ou sinon que devrais-je ajuster et comment?
Gäb
Langue pendue

Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...

MessageSujet: Re: Problème de bridge et de cordes   Problème de bridge et de cordes - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 20:26

Est-ce un buzz localisé ou partout sur le manche ?
Blackface
Langue pendue
Blackface

MessageSujet: Re: Problème de bridge et de cordes   Problème de bridge et de cordes - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 20:26

Partout
stratele52
Grande gueule
stratele52

Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps

MessageSujet: Instrument :: Guitare électrique :: Problème de bridge et   Problème de bridge et de cordes - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 20:55

Mesure la courbure de ton manche, si nécessaire donne lui de la courbure. Si ce n'est pas la courbure faut monter le pont.
Balou
Langue pendue
Balou

Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour

MessageSujet: Re: Problème de bridge et de cordes   Problème de bridge et de cordes - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 21:09

Blackface, tu reviens en arrièrre ou on s'ajuste.

Essaie avec la truss rod, ton manche devrait s'ajuster, un quart de tour à la fois. À droite si ton action est trop forte ou à gauche si c'est le contraire.
Blackface
Langue pendue
Blackface

MessageSujet: Re: Problème de bridge et de cordes   Problème de bridge et de cordes - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 21:19

Juste pour être sur, (désolé c'est la première fois que j'ajuste ma guitare Razz ) quand tu dit : a gauche, c'est dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et à droite dans le sens des aiguilles ? C'est bien ça?
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problème de bridge et de cordes   Problème de bridge et de cordes - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 22:06

Check ce site si tu as des doutes sur le processus, ca m'a été bien utile personnelement:

http://www.athensmusician.net/archive/2001-05-01_geneimbody1.shtml

Ca devrait te ferrer suffisamment !
stratele52
Grande gueule
stratele52

Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps

MessageSujet: Instrument :: Guitare électrique :: Problème de bridge et   Problème de bridge et de cordes - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 07:33

Très bon site Gäb.

Je donne un truc:

Si on avais pas de trus rod, le manche serais courbé et les cordes hautes. Ce qui signifie que si on dévisse ( comme on dévisse une vis ordinaire, cad, dans le sens anti horaire) on enlève alors de la tension et on "annule " plus ou moins la trus rod.

Dans le cas contraire, si on veut s'opposer à la courbure du manche, le mettre droit, on doit visser (sens horaire) comme une vis ordinaire pour mettre la trus rod en "action"

1/8 de tour à la fois et attendre entre plusieurs heures si tu ne l'a jamais fait.
avant un autre ajustement
stratele52
Grande gueule
stratele52

MessageSujet: Instrument :: Guitare électrique :: Problème de bridge et   Problème de bridge et de cordes - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 07:45

Blackface,

Il est très possible que ton bridge étais plus haut avant que tu change tes cordes.
En changeant tes cordes, tu a ajusté ton bridge en serrant les 2 vis des ressorts sous ta guitare. Là ton brige a sûrement baissé tes cordes et depuis ça buzz.

Ce qui monte tes cordes c'est:
1- Bridge
2- Manche trop courbé

Ce qui descend tes cordes c'est:
1- Bridge
2- Manche pas assez courbé

Ce sont les 2 seules choses a vérifier. Point final
Blackface
Langue pendue
Blackface

MessageSujet: Re: Problème de bridge et de cordes   Problème de bridge et de cordes - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 12:55

Ok merci, je vous redonnerai des nouvelles une fois le tout ajusté
Balou
Langue pendue
Balou

MessageSujet: Re: Problème de bridge et de cordes   Problème de bridge et de cordes - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 23:13

L'intonalité est ajusté (une tit inside pour se dérider...) Finalement pour moi le saut de la 09 à la 10 puis à la 11 n'aura pas été trop troma. Quelques ajustements ici et là pis je suis en business.

Mais quelle différence de son! C'est et ça été trois guitares différentes dans l'expérience.

Étant habitué à de la 09 sur la Strat c'est certains que la 11 c'est un peu forcé pour ce que je fais normalement, mais la 10 comme transition va faire la job à mon goût.
stratele52
Grande gueule
stratele52

MessageSujet: Instrument :: Guitare électrique :: Problème de bridge et   Problème de bridge et de cordes - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 06:44

Avec de la 11 il faut généralement limer plus large, les fentes où passent les cordes dans le sillet (nut).
Si on ne le fait pas, on aura de la difficulté a accorder. Les cordes se coincent.

C'est un pensez-y bien car on peut peut être ne plus revenir à de la 009. Pour la 010 ça va.
Zarak_Thuul
Bavard
Zarak_Thuul

Instrument : Guitare B.C Rich Warlock
Amplification/Effets : Peavey Bandit112 / Digitech Death Metal Distortion / Boss MT-2 Metal Zone / Dunlop Crybaby Wah

MessageSujet: Re: Problème de bridge et de cordes   Problème de bridge et de cordes - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009, 02:46

personnellement ... les cordes standard de magasin ( .09) sont trop petites et "pettent" trop facilement...j'utilise des .11 - .52 par préférence
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Problème de bridge et de cordes   Problème de bridge et de cordes - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009, 19:32

Zarak_Thuul a écrit:
personnellement ... les cordes standard de magasin ( .09) sont trop petites et "pettent" trop facilement...j'utilise des .11 - .52 par préférence

C'est un bon point, les cordes plus grosses ont pas mal plus de mileage à faire avant de perdre leur tension, moi ca commence à se faire sentir sur ma nouvelle lp, j'Ai pas encore fait l'upgrade, mais j'aurais une question, j'Ai pas pris le tmeps de remarquer sur mon autre gratte:

Poser des cordes plus grosses, puis ajuster tout ce qui a à ajuster, ca va tu changer l'action ? J'aimerais être sûr que non, car j'aime vraiment l'Action présente et je la conserverais même prioritairement à des plus grosses cordes sur cette gratte là...
stratele52
Grande gueule
stratele52

MessageSujet: Instrument :: Guitare électrique :: Problème de bridge et   Problème de bridge et de cordes - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009, 20:01

Ça devrais pas changer l'action à condition que ton manche ne courbe pas plus, sous la tension de tes grosses corde. Ça c'est moins sûr !

Ton manche aura probablement besoin d'un ajustement de trusrod.

En plus de ton sillet (nut) a moins qu'il soit très vieux (usé)

( voir mes interventions précédentes)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de bridge et de cordes   Problème de bridge et de cordes - Page 2 Icon_minitime

Problème de bridge et de cordes
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2