Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ajustement selon le fabriquant

Aller en bas 
+3
Doc Plus
stratele52
Zathra
7 participants
AuteurMessage
Zathra
Langue pendue
Zathra


Nombre de messages : 550
Localisation : Laval
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 17/10/2009

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 20:47

Salut , j'ai pensé qu'ils serais bien d'ajouter quelque référence d'ajustement de nos guitare et autres , Désoler le texte est en anglais .

Selon Gibson : The term "action" defines the distance that a string must be depressed before it meets the fret. Action measurements are taken in 64ths of an inch and are calculated from the top of the 12th fret on the underside of the string. We set the action on all instruments at the factory to the optimum playability setting. On occasion, lower than standard settings may be desired by the player. This can be achieved by adjusting the bridge studs, although it could result in string "buzz" or "rattle" (this is caused by the string vibrating against the fret). "Buzz" or "rattle" caused by lower than standard string action is not considered a defect of the instrument.


STANDARD ACTION CHART ACTION AT THE 12th FRET

Treble Side Bass Side

Electric Guitar 3/64 . 5/64
Acoustic Guitar 4/64 . 6/64
Banjo 7/64 . 7/64
Mandolin 5/64 . 5/64
Bass Guitar 5/64 . 7/64

http://www.gibson.com/en-us/Support/TechSupport/
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 20:38

Souvent ( la plupart du temps) la mesure de l'action est prise avec un capot SUR le premier fret ( oui le fret).
Ceci compense pour le sillet qui n'est pas toujours pareil. Si on ferais pas ça, on ne se comprendrais plus dans nos mesures de distances.
Revenir en haut Aller en bas
Zathra
Langue pendue
Zathra


Nombre de messages : 550
Localisation : Laval
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 17/10/2009

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 21:25

Ouin javais pas pensé a sa , merci de partager thumright
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 07:43

J'avais oublié de mentionner que pour la hauteur des picks up, ont mesure avec les cordes appuyée sur le dernier fret.
Revenir en haut Aller en bas
Zathra
Langue pendue
Zathra


Nombre de messages : 550
Localisation : Laval
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 17/10/2009

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 12:27

stratele52 a écrit:
J'avais oublié de mentionner que pour la hauteur des picks up, ont mesure avec les cordes appuyée sur le dernier fret.

Parfait sa stratele52 , c'est bien de le préciser merci .

Si vous avez d'autres information ou précision sur les ajustements n'hésiter surtout pas .
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 12:42

Citation :
oui le fret
C'est nouveau ca ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 18:24

Doc Plus cite et dit : " oui le fret
C'est nouveau ça "

----------------------------------------------

En fait c'est un détail qu'on apprend quand on étudie sérieusement les ajustements des guitares. Quand on est maniaque de ce genre de chose, comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 00:42

T'aurais tu un lien car ca m'intrigue. C'est la 1ère fois que j'entends qu'on doit dire "un fret" et non "une frette".
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 07:25

C'est la 1ère fois que j'entends qu'on doit dire "un fret" et non "une frette".--Doc Plus

-------------------------------

En réalité, je ne sais pas vraiment comment l'appeler le ou la frette, fret ? J'ai l'impression que ce n'est ni l'un ni l'autre car ça ressemble trop à l'anglais.

Je viens de faire une petite recherche après avoir écrit ces quelques lignes et il semble qu'il faille écrire UNE frette.
Merci Doc Plus pour cette remarque. Je m'instruit.
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 11:13

est-ce les grands pensants de la langue française ont vraiment homologué le mot "frette" dans le dictionnaire??%?

ou bien le mot français serait pas plutot une absurdité du genre "barrette"

si c'est le cas, on peut bien dire un ou une frette ça change pas grand chose lol

perso je dis une frette, et ça changera pas même si je suis dans le péché lol
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 12:20

J'ai toujours lu et dit une frette, mais des fois le langage courant comporte des anneries, genre "pile rechargeable". Alors je me méfie et reste ouvert !
Je sais pas ce que dit le dico, mais comme d'hab, l'important c'est qu'on se comprenne !
Stratele52 avait titillé ma curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 12:30

Moi je dis une tite Fret Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 13:51

mais des fois le langage courant comporte des anneries, genre "pile rechargeable".--Doc Plus

C'est quoi l'ânnerie Doc ?
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 14:09

Une pile n'est pas rechargeable. Faut dire batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 15:31

euu doc, pas sur de ça... une batterie c'est un empilement de pile
donc une batterie 9V c'est un stack de pile à l'interieur, et les batterie ne sont pas toutes recharcheable... les piles peuvent être rechargeable...
du coup tu me fais douter, alors avant de modifier mon lexique jveux juste être sur de pas le faire avec une information éroné Wink ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 16:55

Tu as tout a fait raison krinkabeche

Batterie ; ensemble de piles

Les piles ; y en a qui se rechargent, d'autres pas.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 16:56

Le chimiste en moi est sûr. Razz
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 17:12

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Battery2.png

Lien vers Wikipédia .
Une batterie d'accumulateurs ou généralement une batterie, est un ensemble d'accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur de courant continu de la capacité et de la tension désirée.
Ces accumulateurs même s'ils sont seuls sont parfois appelés éléments de la batterie.

___________________________

Et comme photo d'accumulateur simple, Wikipedia montre une pile tel qu'on la connaît
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 17:45

L'habit ne fait pas le moine.
Va donc jeter un coup d'oeil au mot pile sur wikipédia. Wink
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 19:28

J'ai été voir et ce serais long a lire pour passer au travers. Mais j'ai vu encore que dans une photo ( une autre) ils montrent des exemples de piles et moi je vois des rechargeables et des non rechargables.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 19:39

1er paragraphe
Citation :
Une pile électrique (ou plus simplement pile) est un dispositif électrochimique transformant l'énergie d'une réaction chimique en énergie électrique. Dans une pile du commerce, les réactifs sont introduits à la fabrication. Quand ils sont épuisés, la tension s'effondre et on doit remplacer la pile usagée.

À l'origine, le terme désignait un élément unique composé d'un empilement d'une rondelle d'un métal et d'un autre baignant dans un électrolyte. Par extension, le mot « pile » désigne toute batterie monobloc non rechargeable. Cependant, le terme « batterie » désigne un ensemble d'éléments utilisés en série pour obtenir une tension souhaitée, dans un emballage unique. Une batterie peut être rechargeable ou non. Dans le langage courant, c'est généralement une batterie lorsqu'elle est rechargeable, notamment batterie de voiture, au plomb. Mais la locution « pile rechargeable » n'a pas de sens. De même, par abus de langage, le terme « pile » est utilisé pour désigner d'autres générateurs électrochimiques : pile à combustible, accumulateur électrique.

Je vois qu'ils parlent de batterie non rechargeable, ca je ne savais pas, et je serais curieux de trouver un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 20:15

je suis de l'avis de Doc

piles conventionnelles
batteries rechargeables

on m'a toujours appris à faire la distinction quand j'étais plus jeune
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 20:53

Le mot de demain sera "versatile", le faux ami anglais. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 21:55

Clapton a écrit:
Moi je dis une tite Fret Arrow

Moi aussi une tite fret à 5 heure PM...

Chu tu le seul qui la pogné?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 10:40

Citation :
e vois qu'ils parlent de batterie non rechargeable, ca je ne savais pas, et je serais curieux de trouver un exemple.

facile, une batterie 9V std
le bout dont je suis sur: batterie = assemblage de plusieurs pile pour avoir une tension plus haute
et pile = un élément... donc des AA et des AAA (etc) ce sont des piles, et les 9V 12V etc c'est des batteries... le boute qui me foure c'Est les piles, scuzé, batterie, rééducation en cours Wink aa aaa etc rechargeable... mais bon c pas si important que ça....
passons à versatile Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Contenu sponsorisé





Ajustement selon le fabriquant  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement selon le fabriquant    Ajustement selon le fabriquant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajustement selon le fabriquant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ajustement de sillet de tete lors dun limage de frette ???
» Ajustement chez le luthier..
» ajustement du son Ibanez GSR200
» Ajustement sur guitare, enfin
» corde de guitare 46-10 a 52-10 y t-il une ajustement a faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: