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 Matos - les Treble Booster

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MessageSujet: Re: Matos - les Treble Booster   Matos - les Treble Booster - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 03:08

kleuck a écrit:
Hello
En cherchant des infos sur SRV je tombe sur un forum ou je connais du monde et ou on parle de mes créations : obligé de m'inscrire Smile
PM a écrit:
Je crois aussi que les treble boosters n'aime pas recevoir de signal basse impédance?
En fait les Treble Boosters traditionnels ont une impédance d'entrée (résistance si on veut c'est plus parlant) très faible (entre 10 et 15 Kohms) ce qui charge la guitare donc limite le niveau et le gain et filtre les aigus.
Après un Buffer ou une pédale moderne avec un buffer en sortie, il n'y a plus aucun filtrage des aigus, et c'est atroce.
De la même façon après une Wah traditionnelle c'est pas jojo car la wah a besoin d’être connectée à un appareil à haute impédance, du coup elle ne fonctionne presque plus.

Corrige moi Kleuck (ou autres forumeurs) si je me trompe. Si j'ai bien compris, à l'origine, le treble booster à été inventé pour compensé la mauvaise qualité des jack (qui coupe un peu de signal et de haute fréquence). Le buffer sert à évité les pertes de signal du au longueur de cable. Le buffer abaisse l'impédance de sortie de l'instrument afin de désensibiliser le signal aux parasite. Du coup, si le Treble Boost est après un buffer, et bien la perte de signal du au longueur du cable est *corrigé façon buffer* déjà, et en plus, la pédale avec buffer livre un signal à plus faible impédance au Treble Boost ce qui fait qu'il n'y a plus aucun filtrage des aigus = Son atroce.

Donc si je place le Treble Boost après un buffer = Mauvais son quand j'utilise le Treble Boost.
Pour la wah, je suis pas sur de bien comprendre, est-ce que tu parles de la pédale avec buffer qui n'est pas bon d'utilisé après une wah qui fait en sorte que l'effet wah fonctionne presque plus ?

Je suis pas sur de bien comprendre, tu dis que les Treble Booster filtre les aigus et limite le gain et le niveau ?


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MessageSujet: Re: Matos - les Treble Booster   Matos - les Treble Booster - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 07:39

Lapo a écrit:
kleuck a écrit:
Hello
En cherchant des infos sur SRV je tombe sur un forum ou je connais du monde et ou on parle de mes créations : obligé de m'inscrire Smile
PM a écrit:
Je crois aussi que les treble boosters n'aime pas recevoir de signal basse impédance?
En fait les Treble Boosters traditionnels ont une impédance d'entrée (résistance si on veut c'est plus parlant) très faible (entre 10 et 15 Kohms) ce qui charge la guitare donc limite le niveau et le gain et filtre les aigus.
Après un Buffer ou une pédale moderne avec un buffer en sortie, il n'y a plus aucun filtrage des aigus, et c'est atroce.
De la même façon après une Wah traditionnelle c'est pas jojo car la wah a besoin d’être connectée à un appareil à haute impédance, du coup elle ne fonctionne presque plus.

Corrige moi Kleuck (ou autres forumeurs) si je me trompe. Si j'ai bien compris, à l'origine, le treble booster à été inventé pour compensé la mauvaise qualité des jack (qui coupe un peu de signal et de haute fréquence). Le buffer sert à évité les pertes de signal du au longueur de cable. Le buffer abaisse l'impédance de sortie de l'instrument afin de désensibiliser le signal aux parasite. Du coup, si le Treble Boost est après un buffer, et bien la perte de signal du au longueur du cable est *corrigé façon buffer* déjà, et en plus, la pédale avec buffer livre un signal à plus faible impédance au Treble Boost ce qui fait qu'il n'y a plus aucun filtrage des aigus = Son atroce.

Donc si je place le Treble Boost après un buffer = Mauvais son quand j'utilise le Treble Boost.
Pour la wah, je suis pas sur de bien comprendre, est-ce que tu parles de la pédale avec buffer qui n'est pas bon d'utilisé après une wah qui fait en sorte que l'effet wah fonctionne presque plus ?

Je suis pas sur de bien comprendre, tu dis que les Treble Booster filtre les aigus et limite le gain et le niveau ?
Je me suis mal exprimé sans doute.
Je vais essayer de le dire autrement.
Un Treble Booster au Germanium, c'est un ampli en tension très simple, constitué d'un seul transistor, et qui présent un gain assez élevé (en tension, ce qui nous intéresse nous autres gratteux)
A cet ampli est adjoint un filtre simple, en entrée, qui coupe les graves selon une pente "douce" qui donne un résultat "naturel" à l'oreille (pas comme un égaliseur 10 bandes quoi)
Or, couper les graves + amplifier le signal résultant = booster les aigus.
Mais, les histoires d'impédances viennent mettre leur nez la dedans.
Rappel : pour conserver l’intégralité de la bande passante d'un signal, le générateur (le micro de la gratte) doit être connecté dans un appareil d’impédance supérieure à celle de ce générateur.
Et en fait, dans le cas du micro, dans un impédance très supérieure, parce qu'un micro est avant tout une inductance, pas une résistance, du coup lorsqu'il est branché dans un filtre capacitif -un condensateur, et nos câbles sont des condensateurs- l’atténuation est de 12 db théoriques avec un modèle de calcul simple, et en réalité 18 db par octave, et elle intervient bien plus vite que ce qu'on pourrait penser en ne considérant que l'impédance de nos micros.
Bref, une gratte doit être branché dans un appareil d'impédance au moins 500K, et plus.
Or, c'est impossible à obtenir d'un simple transistor au germanium dont le gain est insuffisant, d'autant que les systèmes de "bias" diminuent encore l'impédance du montage.
Bref, un TB Ge non seulement est mal polarisé -parce que le meilleur compromis possible ne permet que ça- mais encore leur impédance d'entrée est faible, très faible, genre 1/20 ou 1/100 éme de ce que nos grattes attendent.
Mais c'est positif dans une certaine mesure, car cela limite le gain dans l'aigu extrême, en bouffant dés l’entrée les aigus de la gratte, en conjonction avec l'inductance élevée de la guitare.
Ça diminue aussi le gain théorique du montage, puisque le signal de la gratte est atténué dés l’entrée.
MAIS si jamais nous plaçons notre guitare avant un Buffer quelconque, et le TB après, l'inductance n’existe plus pour le buffer, elle est complétement isolée, de son point de vue, en entrée, il n'y a plus qu'une impédance faible, donc pas de filtrage des aigu extrême, et c'est affreux.

Pour la Wah, c'est un peu le même truc : le transistor de sortie de la Wah a pour but de sortir un signal à basse impédance qui est utilisé par le filtre, mais pour que ça fonctionne, il faut que la wah soit branchée dans un appareil à l’impédance d'entrée bien supérieure, histoire que ça ne perturbe pas son fonctionnement.
Or l'entrée d'un TB Ge c'est tout le contraire...
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Lapo
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MessageSujet: Re: Matos - les Treble Booster   Matos - les Treble Booster - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 14:51

Alors d'un côté, le Treble Boost filtre les grâve et boost le signal,
de l'autre côté, son entré de basse impédance fait en sorte de réduire le gain théorique du montage + réduire les aigu extrême.

Je ne savais pas par contre que la pédale après la wah était importante. Je savais qu'une wah pouvais être capricieuse avec les pédales avant elle, mais avant, j'avais jamais entendu ça. Si je mets une STL (Super Tube Screamer, un TS avec 2 chip 4558) après ma Budda Wah, ça sera bon pour la wah ? (et mieux que si je mets le Treble Booster après la wah ?

Donc avec un accordeur True Bypass (Turbo Tuner St-200 - Sonic Reseach), c'est bon si j'ai un chainage d'effet comme ça ?
Guitare ---> Turbo Tuner ST-200 (Accordeur true-bypass) ---> Beano Boost ---> Budda Wah ---> STL(OD/Boost) ---> STL(Amp-in-box) ---> Rotovibe ---> Red Repeat (delay) --->Ampli

ps: Quand tu dis qu'une gratte doit être brancher dans impédance d'au moins 500k, on parle de la même chose quand on parle de puissance de pickup, exemble Lipstick = 3.5k ohm, et des Fender Texas Special = 6.2 - 6.5 - 7.6 k. Les deux ses une valeur d'impédance exprimé en k ohm ?
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MessageSujet: Re: Matos - les Treble Booster   Matos - les Treble Booster - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 16:33

Toutes les pédales modernes passent après une Wah.
Oui on donne la résistance des micros, et on parle d'impédance car c'est une notion plus vaste, mais dans le cas d'une pédale ou d'un ampli, on peut dire que c'est la même chose.
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MessageSujet: Re: Matos - les Treble Booster   Matos - les Treble Booster - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 20:34

Qu'est-ce qui est considéré (ou que tu considères) comme une pédale modernes ? Les Tube Screamer (arrivé de la première en 1979 je crois) peuvent-il être considéré comme une pédale moderne ?

Merci pour toute ses informations très technique, je trouve ça très intéressant (et complexe).
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MessageSujet: Re: Matos - les Treble Booster   Matos - les Treble Booster - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 06:29

Les TS sont modernes, les seules pédales qui posent des soucis sont les treble booster, les vieilles fuzzes et Fuzz Faces essentiellement.
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MessageSujet: Re: Matos - les Treble Booster   Matos - les Treble Booster - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 10:12

Lapo a écrit:
Donc avec un accordeur True Bypass (Turbo Tuner St-200 - Sonic Reseach), c'est bon si j'ai un chainage d'effet comme ça ?
Guitare ---> Turbo Tuner ST-200 (Accordeur true-bypass) ---> Beano Boost ---> Budda Wah ---> STL(OD/Boost) ---> STL(Amp-in-box) ---> Rotovibe ---> Red Repeat (delay) --->Ampli
C'est une question de goût je suppose mais personnellement j'aime beaucoup mieux placer un vibe AVANT la distorsion/pédales d'overdrive, à la Robin Trower:
Matos - les Treble Booster - Page 3 Trower2005

kleuck a écrit:
...les seules pédales qui posent des soucis sont les treble booster, les vieilles fuzzes et Fuzz Faces essentiellement.
Si je comprends bien, des pédales avec des transistors au germanium?
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MessageSujet: Re: Matos - les Treble Booster   Matos - les Treble Booster - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 11:44

Moi aussi ! je préfère ma vibe avant l'overdrive !!!
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MessageSujet: Re: Matos - les Treble Booster   Matos - les Treble Booster - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 12:49

Idem pour moi, je mets le vibe en premier dans la chaîne.
J'avais pas de bon résultat avec le vibe coupler sois avec le fuzz où le treble-booster, ça sonnait mince et je perdais tout le gras du chorus du vibe.
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MessageSujet: Re: Matos - les Treble Booster   Matos - les Treble Booster - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 20:50

C'est un chainage fictif, j'ai pas encore les jack nécessaire pour tout brancher et testé, c'est basé sur certains modèle je dirais mais ce n'est pas fixe.
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MessageSujet: Re: Matos - les Treble Booster   Matos - les Treble Booster - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011, 08:42

]

Un pote essaie la BTB Ge dernière" mouture.
VHT Special 6/Ramrod canal boost à 50% tone à 14H sans Booster jusque '38 puis booster "Trouble" à 12h et "Boost" à 12h30.