Nombre de messages : 1172 Age : 35 Localisation : Saint-Hippolyte Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII Date d'inscription : 29/01/2010
Sujet: Re: Matos - les Treble Booster Mar 25 Jan 2011, 03:08
kleuck a écrit:
Hello En cherchant des infos sur SRV je tombe sur un forum ou je connais du monde et ou on parle de mes créations : obligé de m'inscrire
PM a écrit:
Je crois aussi que les treble boosters n'aime pas recevoir de signal basse impédance?
En fait les Treble Boosters traditionnels ont une impédance d'entrée (résistance si on veut c'est plus parlant) très faible (entre 10 et 15 Kohms) ce qui charge la guitare donc limite le niveau et le gain et filtre les aigus. Après un Buffer ou une pédale moderne avec un buffer en sortie, il n'y a plus aucun filtrage des aigus, et c'est atroce. De la même façon après une Wah traditionnelle c'est pas jojo car la wah a besoin d’être connectée à un appareil à haute impédance, du coup elle ne fonctionne presque plus.
Corrige moi Kleuck (ou autres forumeurs) si je me trompe. Si j'ai bien compris, à l'origine, le treble booster à été inventé pour compensé la mauvaise qualité des jack (qui coupe un peu de signal et de haute fréquence). Le buffer sert à évité les pertes de signal du au longueur de cable. Le buffer abaisse l'impédance de sortie de l'instrument afin de désensibiliser le signal aux parasite. Du coup, si le Treble Boost est après un buffer, et bien la perte de signal du au longueur du cable est *corrigé façon buffer* déjà, et en plus, la pédale avec buffer livre un signal à plus faible impédance au Treble Boost ce qui fait qu'il n'y a plus aucun filtrage des aigus = Son atroce.
Donc si je place le Treble Boost après un buffer = Mauvais son quand j'utilise le Treble Boost. Pour la wah, je suis pas sur de bien comprendre, est-ce que tu parles de la pédale avec buffer qui n'est pas bon d'utilisé après une wah qui fait en sorte que l'effet wah fonctionne presque plus ?
Je suis pas sur de bien comprendre, tu dis que les Treble Booster filtre les aigus et limite le gain et le niveau ?
kleuck Bavard
Nombre de messages : 28 Age : 57 Localisation : France Instrument : Guitare Amplification/Effets : Persos Date d'inscription : 21/01/2011
Sujet: Re: Matos - les Treble Booster Mar 25 Jan 2011, 07:39
Lapo a écrit:
kleuck a écrit:
Hello En cherchant des infos sur SRV je tombe sur un forum ou je connais du monde et ou on parle de mes créations : obligé de m'inscrire
PM a écrit:
Je crois aussi que les treble boosters n'aime pas recevoir de signal basse impédance?
En fait les Treble Boosters traditionnels ont une impédance d'entrée (résistance si on veut c'est plus parlant) très faible (entre 10 et 15 Kohms) ce qui charge la guitare donc limite le niveau et le gain et filtre les aigus. Après un Buffer ou une pédale moderne avec un buffer en sortie, il n'y a plus aucun filtrage des aigus, et c'est atroce. De la même façon après une Wah traditionnelle c'est pas jojo car la wah a besoin d’être connectée à un appareil à haute impédance, du coup elle ne fonctionne presque plus.
Corrige moi Kleuck (ou autres forumeurs) si je me trompe. Si j'ai bien compris, à l'origine, le treble booster à été inventé pour compensé la mauvaise qualité des jack (qui coupe un peu de signal et de haute fréquence). Le buffer sert à évité les pertes de signal du au longueur de cable. Le buffer abaisse l'impédance de sortie de l'instrument afin de désensibiliser le signal aux parasite. Du coup, si le Treble Boost est après un buffer, et bien la perte de signal du au longueur du cable est *corrigé façon buffer* déjà, et en plus, la pédale avec buffer livre un signal à plus faible impédance au Treble Boost ce qui fait qu'il n'y a plus aucun filtrage des aigus = Son atroce.
Donc si je place le Treble Boost après un buffer = Mauvais son quand j'utilise le Treble Boost. Pour la wah, je suis pas sur de bien comprendre, est-ce que tu parles de la pédale avec buffer qui n'est pas bon d'utilisé après une wah qui fait en sorte que l'effet wah fonctionne presque plus ?
Je suis pas sur de bien comprendre, tu dis que les Treble Booster filtre les aigus et limite le gain et le niveau ?
Je me suis mal exprimé sans doute. Je vais essayer de le dire autrement. Un Treble Booster au Germanium, c'est un ampli en tension très simple, constitué d'un seul transistor, et qui présent un gain assez élevé (en tension, ce qui nous intéresse nous autres gratteux) A cet ampli est adjoint un filtre simple, en entrée, qui coupe les graves selon une pente "douce" qui donne un résultat "naturel" à l'oreille (pas comme un égaliseur 10 bandes quoi) Or, couper les graves + amplifier le signal résultant = booster les aigus. Mais, les histoires d'impédances viennent mettre leur nez la dedans. Rappel : pour conserver l’intégralité de la bande passante d'un signal, le générateur (le micro de la gratte) doit être connecté dans un appareil d’impédance supérieure à celle de ce générateur. Et en fait, dans le cas du micro, dans un impédance très supérieure, parce qu'un micro est avant tout une inductance, pas une résistance, du coup lorsqu'il est branché dans un filtre capacitif -un condensateur, et nos câbles sont des condensateurs- l’atténuation est de 12 db théoriques avec un modèle de calcul simple, et en réalité 18 db par octave, et elle intervient bien plus vite que ce qu'on pourrait penser en ne considérant que l'impédance de nos micros. Bref, une gratte doit être branché dans un appareil d'impédance au moins 500K, et plus. Or, c'est impossible à obtenir d'un simple transistor au germanium dont le gain est insuffisant, d'autant que les systèmes de "bias" diminuent encore l'impédance du montage. Bref, un TB Ge non seulement est mal polarisé -parce que le meilleur compromis possible ne permet que ça- mais encore leur impédance d'entrée est faible, très faible, genre 1/20 ou 1/100 éme de ce que nos grattes attendent. Mais c'est positif dans une certaine mesure, car cela limite le gain dans l'aigu extrême, en bouffant dés l’entrée les aigus de la gratte, en conjonction avec l'inductance élevée de la guitare. Ça diminue aussi le gain théorique du montage, puisque le signal de la gratte est atténué dés l’entrée. MAIS si jamais nous plaçons notre guitare avant un Buffer quelconque, et le TB après, l'inductance n’existe plus pour le buffer, elle est complétement isolée, de son point de vue, en entrée, il n'y a plus qu'une impédance faible, donc pas de filtrage des aigu extrême, et c'est affreux.
Pour la Wah, c'est un peu le même truc : le transistor de sortie de la Wah a pour but de sortir un signal à basse impédance qui est utilisé par le filtre, mais pour que ça fonctionne, il faut que la wah soit branchée dans un appareil à l’impédance d'entrée bien supérieure, histoire que ça ne perturbe pas son fonctionnement. Or l'entrée d'un TB Ge c'est tout le contraire...
Lapo Grande gueule
Nombre de messages : 1172 Age : 35 Localisation : Saint-Hippolyte Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII Date d'inscription : 29/01/2010
Sujet: Re: Matos - les Treble Booster Mar 25 Jan 2011, 14:51
Alors d'un côté, le Treble Boost filtre les grâve et boost le signal, de l'autre côté, son entré de basse impédance fait en sorte de réduire le gain théorique du montage + réduire les aigu extrême.
Je ne savais pas par contre que la pédale après la wah était importante. Je savais qu'une wah pouvais être capricieuse avec les pédales avant elle, mais avant, j'avais jamais entendu ça. Si je mets une STL (Super Tube Screamer, un TS avec 2 chip 4558) après ma Budda Wah, ça sera bon pour la wah ? (et mieux que si je mets le Treble Booster après la wah ?
Donc avec un accordeur True Bypass (Turbo Tuner St-200 - Sonic Reseach), c'est bon si j'ai un chainage d'effet comme ça ? Guitare ---> Turbo Tuner ST-200 (Accordeur true-bypass) ---> Beano Boost ---> Budda Wah ---> STL(OD/Boost) ---> STL(Amp-in-box) ---> Rotovibe ---> Red Repeat (delay) --->Ampli
ps: Quand tu dis qu'une gratte doit être brancher dans impédance d'au moins 500k, on parle de la même chose quand on parle de puissance de pickup, exemble Lipstick = 3.5k ohm, et des Fender Texas Special = 6.2 - 6.5 - 7.6 k. Les deux ses une valeur d'impédance exprimé en k ohm ?
kleuck Bavard
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Sujet: Re: Matos - les Treble Booster Mar 25 Jan 2011, 16:33
Toutes les pédales modernes passent après une Wah. Oui on donne la résistance des micros, et on parle d'impédance car c'est une notion plus vaste, mais dans le cas d'une pédale ou d'un ampli, on peut dire que c'est la même chose.
Lapo Grande gueule
Nombre de messages : 1172 Age : 35 Localisation : Saint-Hippolyte Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII Date d'inscription : 29/01/2010
Sujet: Re: Matos - les Treble Booster Mar 25 Jan 2011, 20:34
Qu'est-ce qui est considéré (ou que tu considères) comme une pédale modernes ? Les Tube Screamer (arrivé de la première en 1979 je crois) peuvent-il être considéré comme une pédale moderne ?
Merci pour toute ses informations très technique, je trouve ça très intéressant (et complexe).
kleuck Bavard
Nombre de messages : 28 Age : 57 Localisation : France Instrument : Guitare Amplification/Effets : Persos Date d'inscription : 21/01/2011
Sujet: Re: Matos - les Treble Booster Mer 26 Jan 2011, 06:29
Les TS sont modernes, les seules pédales qui posent des soucis sont les treble booster, les vieilles fuzzes et Fuzz Faces essentiellement.
PM Grande gueule
Nombre de messages : 1163 Age : 47 Localisation : Centre-du-Québec Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: Re: Matos - les Treble Booster Mer 26 Jan 2011, 10:12
Lapo a écrit:
Donc avec un accordeur True Bypass (Turbo Tuner St-200 - Sonic Reseach), c'est bon si j'ai un chainage d'effet comme ça ? Guitare ---> Turbo Tuner ST-200 (Accordeur true-bypass) ---> Beano Boost ---> Budda Wah ---> STL(OD/Boost) ---> STL(Amp-in-box) ---> Rotovibe ---> Red Repeat (delay) --->Ampli
C'est une question de goût je suppose mais personnellement j'aime beaucoup mieux placer un vibe AVANT la distorsion/pédales d'overdrive, à la Robin Trower:
kleuck a écrit:
...les seules pédales qui posent des soucis sont les treble booster, les vieilles fuzzes et Fuzz Faces essentiellement.
Si je comprends bien, des pédales avec des transistors au germanium?
JohStro Grande gueule
Nombre de messages : 1569 Instrument : Gibson/Fender Amplification/Effets : Vox Date d'inscription : 05/07/2007
Sujet: Re: Matos - les Treble Booster Mer 26 Jan 2011, 11:44
Moi aussi ! je préfère ma vibe avant l'overdrive !!!
sgblues Langue pendue
Nombre de messages : 832 Instrument : gibson sg 61,les paul,strat Amplification/Effets : Marshmallow 50 watt,fender blues jr Date d'inscription : 11/03/2008
Sujet: Re: Matos - les Treble Booster Mer 26 Jan 2011, 12:49
Idem pour moi, je mets le vibe en premier dans la chaîne. J'avais pas de bon résultat avec le vibe coupler sois avec le fuzz où le treble-booster, ça sonnait mince et je perdais tout le gras du chorus du vibe.
Lapo Grande gueule
Nombre de messages : 1172 Age : 35 Localisation : Saint-Hippolyte Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII Date d'inscription : 29/01/2010
Sujet: Re: Matos - les Treble Booster Mer 26 Jan 2011, 20:50
C'est un chainage fictif, j'ai pas encore les jack nécessaire pour tout brancher et testé, c'est basé sur certains modèle je dirais mais ce n'est pas fixe.
kleuck Bavard
Nombre de messages : 28 Age : 57 Localisation : France Instrument : Guitare Amplification/Effets : Persos Date d'inscription : 21/01/2011
Sujet: Re: Matos - les Treble Booster Lun 31 Jan 2011, 08:42
]
Un pote essaie la BTB Ge dernière" mouture. VHT Special 6/Ramrod canal boost à 50% tone à 14H sans Booster jusque '38 puis booster "Trouble" à 12h et "Boost" à 12h30.
Et je réponds à Mark Twang. Trouble Booster Germanium dans le VHT Special 6, "canal normal" volume à 12h tone à 14h.
kleuck Bavard
Nombre de messages : 28 Age : 57 Localisation : France Instrument : Guitare Amplification/Effets : Persos Date d'inscription : 21/01/2011
Sujet: Re: Matos - les Treble Booster Jeu 03 Fév 2011, 19:21
Pour ceux qui ne font pas confiance au son sur Ytube, j'ai fait une prise de son avec un micro stéréo, normalisé à 0db, toujours le VHT en mode "clean" volume à 12h et tone à 14h. J'ai juste ajouté un poil de reverb de type "plate" avec Audacity, et cette fois c'est de la stéréo 16 bits/44,1 en VBR. Prise 1 : VHT seul, puis avec le Booster à 12h/12h Puis Booster avec le trouble au mini (au plus grave -le micro en manque une partie) Boost à 12h puis Trouble au max, Boost toujours à 12h et enfin 15h/15h.
JohStro Grande gueule
Nombre de messages : 1569 Instrument : Gibson/Fender Amplification/Effets : Vox Date d'inscription : 05/07/2007
Sujet: Re: Matos - les Treble Booster Dim 13 Fév 2011, 00:28
Juste par curiosité... Est-ce que votre treble booster fait intégralement parti de votre son car vous la laissez active tout le temps ? ou l'utilisez vous vraiment pour vous booster de temps en temps ? Jo
BOB Grande gueule
Nombre de messages : 1672 Instrument : Monty Amplification/Effets : PWE Date d'inscription : 03/08/2007
Sujet: Re: Matos - les Treble Booster Dim 13 Fév 2011, 05:56
Si j'utilise le treble boost.....il sera toujours à on. Le reste se passe sur la guitare (volume knob).
sgblues Langue pendue
Nombre de messages : 832 Instrument : gibson sg 61,les paul,strat Amplification/Effets : Marshmallow 50 watt,fender blues jr Date d'inscription : 11/03/2008
Sujet: Re: Matos - les Treble Booster Dim 13 Fév 2011, 15:54
+1 BOB, Pédale à on et contrôle sur le volume de la guitare, ça clean vraiment bien. Remarque que je me sers toujours du volume de la guit...le contrôle n.1 est là pour moi.
JohStro Grande gueule
Nombre de messages : 1569 Instrument : Gibson/Fender Amplification/Effets : Vox Date d'inscription : 05/07/2007
Sujet: Re: Matos - les Treble Booster Dim 13 Fév 2011, 15:58
J'hésite encore entre la Throbak la la /13 DynaRange mais j'ai lu que cette 2eme est plus entre un OD et un fuzz, alors mon premier choix semble etre le bon avec la Throbak...
kleuck Bavard
Nombre de messages : 28 Age : 57 Localisation : France Instrument : Guitare Amplification/Effets : Persos Date d'inscription : 21/01/2011
Sujet: Re: Matos - les Treble Booster Dim 13 Fév 2011, 16:47
Après une après-midi de mise au point et PDS avec Mark Twang :
3 Treble Boosters différents : Beano, BTB V1, BTB Ge dans un Suhr Badger 30 avec une Telecaster en frêne jouée par Mark Twang. Prise de son PRA628 direct dans Audacity, normalisé à 0. Mais ou est Charlie ? Ensuite c'est ampli seul, Beano, puis BTB Ge sur les 4 autres pistes.
Jimmy Eric Brian David
Dernière édition par kleuck le Dim 13 Fév 2011, 18:01, édité 3 fois
BOB Grande gueule
Nombre de messages : 1672 Instrument : Monty Amplification/Effets : PWE Date d'inscription : 03/08/2007
Sujet: Re: Matos - les Treble Booster Dim 13 Fév 2011, 17:11
JohStro a écrit:
J'hésite encore entre la Throbak la la /13 DynaRange mais j'ai lu que cette 2eme est plus entre un OD et un fuzz, alors mon premier choix semble etre le bon avec la Throbak...
C'est quoi un un treble boost si c'est pas un OD. Ça peut pousser ton ampli comme n'importe quel autre OD. ...et un treble boost a une texture de fuzz étant donné la nature de certaine composante (Ge/Si). Donc a mon avis.....tout les treble boost sont entre un OD et un Fuzz.
Mais comme je t'ai dit dans nos MP Johstro,,,vas-y fort avec throbak.....(si tu l'aimes pas je te le rachète fullprice ) C'est Etla qui m'a fait découvrir Jon Gundry et je ne regrette pas d'avoir payé une ptite fortune pour mon set de PAF. Je présume que ses pédales sont d'aussi bonne qualité que ses pickups.
kleuck Bavard
Nombre de messages : 28 Age : 57 Localisation : France Instrument : Guitare Amplification/Effets : Persos Date d'inscription : 21/01/2011
Zut ! j'avais trouvé une throbak usagé sur TGP mais le gars veux pas shipper au canada car apparement c'est presque $30US de shipping vers le canada... à moins que je paye la différence... Je pensais pas que ca coutais aussi chère d'envoyer une pédale des US vers iciTE !
Blackface Langue pendue
Nombre de messages : 531 Localisation : Sherbrooke Instrument : Taylor, Fender Date d'inscription : 04/07/2009
Zut ! j'avais trouvé une throbak usagé sur TGP mais le gars veux pas shipper au canada car apparement c'est presque $30US de shipping vers le canada... à moins que je paye la différence... Je pensais pas que ca coutais aussi chère d'envoyer une pédale des US vers iciTE !
Pas si sur de ça, j'ai faite venir 3 pédales de gars sur TGP et puis ça tourne autour de 10-12$ pour le shipping
BOB Grande gueule
Nombre de messages : 1672 Instrument : Monty Amplification/Effets : PWE Date d'inscription : 03/08/2007
C'est pas plus cher de shipper au USA et vice versa. C'est toujours la distance, le poids et volume du colis qui va déterminer le prix.
Demande lui dans quel coin il est et ensuite fait une recherche pour voir combien ça te coûterais pour lui envoyer une pédales.
Je t'ai déjà tout dit ça Johstro. Et oublie pas........pas de UPS ou de Fedex.....seulement poste canada. Et pareil de leur côté.......demande leur toujours d'utiliser USPS.
Tu devrais le recontacter et lui dire que ça pas d'allure. Je comprend de pas vouloir shipper super loin....par exemple s'il vient de Californie mais s'il est à New York....ya pas de raison.
Anyway......good luck dans ta quête.
JohStro Grande gueule
Nombre de messages : 1569 Instrument : Gibson/Fender Amplification/Effets : Vox Date d'inscription : 05/07/2007
Ben oui moi aussi je suis surpris ! Voici son mail :
Hi, here is the price for International shipping Priority Mail to Canada in the medium flat rate box. http://ircalc.usps.gov/MailServices.aspx?country=10054&m=13&p=0&o=1&mt=12
I don't believe the Strangemaster and box will fit into the smaller flat rate box. There are other ways to ship to Canada (regular post) which are cheaper but they take much longer and there is no way to track the package. Let me know what you think is the best option.
Il est à Atlanta.
BOB Grande gueule
Nombre de messages : 1672 Instrument : Monty Amplification/Effets : PWE Date d'inscription : 03/08/2007
Mais en gros... le $28 de shipping....c'est à cause de la distance. Je peux me tromper mais je suis pas mal certain que ça lui coûterait la même chose s'il envoyait sa pedal à Denver par exemple.
Doc Plus Modérateur
Nombre de messages : 3364 Age : 42 Localisation : Québec Instrument : Flûte à bec Amplification/Effets : L'air Date d'inscription : 06/07/2006
USPS que tu prennes le moins cher ou le plus cher, ca mettra autant de temps à arriver au Canada. Les délais indiqués sont juste pour les USA. Puis le tracking USPS c'est tout pourri.
Kleuck je pense qu'on a été très souple en ce qui concerne la pub donc faudrait pas en abuser.