Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Atenuateur Bon coté et mauvais ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
matt_santana
Langue pendue
matt_santana


Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : amqui
Instrument : gibson sg standard , Gibson lespaul studio , ibanez sz520, yamaha apx-3
Amplification/Effets : marshall jcm800 2203 , 1960 lead
Date d'inscription : 02/09/2013

Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Empty
MessageSujet: Atenuateur Bon coté et mauvais ?   Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 18:37

salut ,

je possede une jcm 800 2203 et jenvisage dacheter une 1959 slp de marshall

et la je sait que jvais avoir besoin dun atenuateur parce que avoir une bonne overdrive sur une 1959 sans atenuateur ses un peu dur pour jouer local

je veut savoir les bon et les mauvais coté de cette outils ( atenuateur ) merci davance !!!

ps . je ne veut pas me faire orienté ver dautre ampli jsuis borné monocanal marshall hahahaha !!
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Atenuateur Bon coté et mauvais ?   Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 19:04

Alors le bon côté c'est que un Super Lead pas trop atténué avec le bon atténuateur risque de te donner un résultat plus proche de ce que tu veux que si tu prendrais un ampli moins puissant (ou le circuit serait pas pareille, pas les même lampes). Ce que je veux dire c'est que parfois on ce fait dire : Prend un ampli moins puissant, mais des 6l6 et des 6v6 (chez Fender), ça sonne pas pareille, ou des El34 ou El84 (chez Marshall) sa sonne pas pareille.

Le défaut des atténuateur c'est que tes lampes vont s'user plus vite car :
1 - Le son est meilleur donc tu joueras plus avec
2 - Tu peux crinquer l'ampli et les lampes s'usent plus

Les autres défauts c'est que un ampli crinquer naturellement vs avec un atténuateur donne pas le même résultat car :
1 - L'effet psycho-acoustique, un son ultra fort donne pas la même impression qu'un son volume ''voix qui discute''.
2 - Tes speaker ne seront pas pousser

Les avantages maintenant :
1 - La meilleur solution pour avoir le son d'un Marshall Superlead 100 watt risque de ce trouvé dans un marshall superlead 100 watt + atténuateur, pas dans un ampli 5 watt full lampe qui sonne bien mais non pas le même caractère, réponse, voicing ...
2 - Même 5 watt a lampe est trop en appartement pour bien pouvoir être géré alors pouvoir mieux géré un SLP chez sois c'est vraiment pratique
3 - Le son d'un ampli a lampe s'obtient quand l'ampli est un minimum crinquer et plus, donc minimum volume 4-6 alors si tu veux profiter du son lampe, c'est sois Master Volume (qui tue la saturation du Power Ampli) sois Power Scaling (je suis pas un pro, mais certain préfère ça au Master Volume), ou atténuateur.

Pour les défauts par rapport au speaker qui bouge pas c'est facilement réglable. Disons grosso modo que tu veux jouer 4 fois moins fort que tes idoles (Angus Young, Jimmy Page ... par exemple) qui eux joue sur un Full Stack (donc deux 4x12) et bien tu as juste a jouer avec 1 2x12 et tu auras 4 fois moins de speaker a faire bouger donc le ratio volume envoyé au speaker sera le même.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
matt_santana
Langue pendue
matt_santana


Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : amqui
Instrument : gibson sg standard , Gibson lespaul studio , ibanez sz520, yamaha apx-3
Amplification/Effets : marshall jcm800 2203 , 1960 lead
Date d'inscription : 02/09/2013

Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Atenuateur Bon coté et mauvais ?   Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 07:59

Bon okai merci ! eil ses une tres bonne expliquation sa mec

ET jai dautre question tu dit que les lampe suse plus vite ses parce que avec latenuateur ses comme si tu driverais ton amplis presque au fond toutjour mais a sette force tes tu senser faire 2000 heure pareille avec tes lampe


et ma deuxiqeme question sur mon 800 sa améliorerais mon son aussi malgrer quil i a déjà un master volume et une section preamp je men rend conte lorsque je le crinke pou r le plaisir defois que sa sonne mieu mais ses preske danregeux de tuer quelquun avec les decibel qui sorte de la loll

et jai entendu parler datenuateur qui sinstallai directement dans lampli esce mieu ca ou le box appar en dehor ?
Revenir en haut Aller en bas
Jebee's
Langue pendue
Jebee's


Nombre de messages : 98
Age : 72
Localisation : Québec
Instrument : Gibson Fender Bernier Épiphone DanElectro
Amplification/Effets : Vox,Gibson,Fender,Yamaha + PedalTrain garni
Date d'inscription : 21/03/2012

Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Atenuateur Bon coté et mauvais ?   Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 10:31

Personnellemt, je n'ai jamais essayé d'atténuateur de qualité , genre "Parker"
La plupart de ceux a prix abordable sonnent pareils, j'veux dire, tu l'installes sur un Fender, avec 2x12, ou sur un Mesa avec 4x12 ou encore un Gibson avec 1x12, hé ben, le son est le même ou presque. C'est le son de l'atténuateur que t'entends, pas vraiment le son de ton ampli ouvert.

À c'qu'on m'a dit,et c'que j'en ai lu, les "haut de gamme" sonnent vraiment comme ton ampli ouvert.
Bonne réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
JohStro
Grande gueule
JohStro


Nombre de messages : 1569
Instrument : Gibson/Fender
Amplification/Effets : Vox
Date d'inscription : 05/07/2007

Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Atenuateur Bon coté et mauvais ?   Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 18:09

Quand j'avais mon Matamp, j'utilisais constament un atténuateur (Weber Mass 100W ; d'ailleurs à vendre sur le forum  Wink ) car j'avais besoin de pousser la section d'amplification pour aller chercher le sweet spot que je voulais. Écoute c'est un produit (l'atténuateur ; peu importe le modèle) merveilleux ! Tu peux en quelques sortes aller chercher le meilleur de ton ampli ou du moins t'en approcher. C'est certain que tu peux perdre des high (certains atténuateur peuvent le compenser), les speakers travaillent pas pareils etc. etc.... Mais ca demeure la seule solution pour crinker un Marshall comme tu veux le faire.

J'ai eu un Ceriatone dans un 2x12 Bogner V30, j'ai eu un Matamp dans un 2x12 Matamp G12M, et c'est pas vrai que ça sonnait tout pareil. Tu conserves le caractère de ton ampli quand même !!!

Perso, je vends le miens uniquement car :
- je set mon nouvel ampli clean et je travaille avec un pedalboard
- c'est un Mass 100w installé dans un rack (ou non, c'est au choix) donc c'est à la fois "trop" pour mon AC30 et peu pratique installer dans un rack lorsqu'on a un combo.
Mais surtout, je n'en ai plus besoin.
Et si un jour j'ai besoin d'un atténuateur... je reprendrai un Weber car très satisfait du son et de la fiabilité. Je paierai jamais 600$ pour un atténuateur haut de gamme. Mon Weber faisait en mass la job.

Prend le temps de les magasiner et voir celui qui t'inspire le plus. Il y a plusieurs technologies, plusieurs écoles de pensées. Perso, quand je crinkais le Matamp via l'atténuateur, les soundman n'avaient que de bons mots sur le tone...

Jo
Revenir en haut Aller en bas
JohStro
Grande gueule
JohStro


Nombre de messages : 1569
Instrument : Gibson/Fender
Amplification/Effets : Vox
Date d'inscription : 05/07/2007

Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Atenuateur Bon coté et mauvais ?   Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 18:14

Ah et concernant l'usure des lampes, j'ai jamais eu AUCUN problème. Faut juste en mettre des bonnes !
Revenir en haut Aller en bas
matt_santana
Langue pendue
matt_santana


Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : amqui
Instrument : gibson sg standard , Gibson lespaul studio , ibanez sz520, yamaha apx-3
Amplification/Effets : marshall jcm800 2203 , 1960 lead
Date d'inscription : 02/09/2013

Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Atenuateur Bon coté et mauvais ?   Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 18:19

et ca joue entre quelle prix ca tu ma dit 600 mais a 600 ses les meilleur ?
Revenir en haut Aller en bas
JohStro
Grande gueule
JohStro


Nombre de messages : 1569
Instrument : Gibson/Fender
Amplification/Effets : Vox
Date d'inscription : 05/07/2007

Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Atenuateur Bon coté et mauvais ?   Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 18:34

Pour les modèles accessible, on trouve surtout les THD Hot plate et les Weber. Je pense que ce sont que l'ont retrouve le plus souvent et surement les plus utilisés. Ça varie de 200 à 350$ environ selon les modèles. J'avais vu d'autres marques jusqu'à 600$ et plus mais je ne me souviens plus des noms.

Le plus important et de regarder la puissance que l'atténuateur peut supporter et l'impédance dédié (doit correspondre à l'impédance de ton cab).

Par exemple, le THD Hot Plate, je pense que c'est 200 watts qu'il supporte comme puissance d'ampli (corrigez moi si je me trompe) mais il supporte une impédance unique. Si ton cab est 16 ohms, tu dois trouver/acheter un Hot Plate 16 Ohms. Le problème c'est que si tu changes d'ampli ou de cab et que ce n'est plus 16 ohms, ton atténuateur doit aussi être changé.

Pour les Weber, il existe plusieurs modèles de puissance admissible (25W, 50W, 100W et 200W). Donc il faut toujours avoir un atténuateur dont le wattage est supérieur ou égal à celui de ton ampli. Ce que j'aime des Weber, c'est que tu peux choisir l'impédance admissible directement via une switch (4, 8 ou 16 ohms). Pratique si tu as plusieurs ampli, plusieurs cab car tu n'as pas beosin de changer d'atténuateur. C'est pour cette raison que j'ai choisi Weber.
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Atenuateur Bon coté et mauvais ?   Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 19:06

Je ne dis pas que  sa pause problème au lampe, mais un ampli utiliser a 2 de volume vs un utiliser a 8, forcément un les lampes sont plus solicité. J'avais lus que les lampes s'usait plus vite si l'ampli était crinquer. C'est pas l'atténuateur qui usent les lampes mais le fait que tu monte le volume sur ton ampli.

Oui ça peut être bien sur ton JCM 800 si tu aimes le son quand tu crinque le volume et le Master volume. Normalement, le master volume est un volume qui contrôle le power ampli, comme le préamp crunch plus vite que le power amp, et que la saturation vient plus du préamp, et bien ça permet d'avoir un crunch du preamp a plus faible volume. Par contre, le power amp est important aussi dans le son typique des amplis a lampe, et lui aussi va torde et être jolie (sur certain ampli) lorsque poussé. Donc l'atténuateur va te permettre de pousser le volume et le master volume, donc d'aller chercher cette saturation du power amp.

Par exemple, Stevie Ray Vaughan n'était pas fan de la distorsion du preamp, ni des speaker d'ailleurs. Donc il avait des speaker pouvant encaisser un puissant volume (Des JBL ou Electrovoice de 100 watt chaque si je me souvient bien) et il mettais une lampes avec moins de gain en v1 de son ampli (5751 au lieu d'une 12ax7).

J'avais lus que certain atténuateur était mieux avec certain ampli. Comme par exemple Weber est bien côté avec Fender, moins avec Marshall. Alors que THD est bien aimé chez ceux ayant un Marshall et moins de ceux ayant un Fender par exemple.

Tu as aussi les :
- Tubejuice attenuator
- Z Air Brake de Trainwreck ou sa copie de Dr Z qui est les :
- Z Air Brake
- Brake Lite (que tu peux monté de manière non permanente dans l'ampli)
- Brake Lite SA (Stand Alone)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
matt_santana
Langue pendue
matt_santana


Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : amqui
Instrument : gibson sg standard , Gibson lespaul studio , ibanez sz520, yamaha apx-3
Amplification/Effets : marshall jcm800 2203 , 1960 lead
Date d'inscription : 02/09/2013

Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Atenuateur Bon coté et mauvais ?   Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 08:08

merci les gars jvaais chercher mon ampli ce soir et jvais minformer de ce qui on labas en main voir
Revenir en haut Aller en bas
sgblues
Langue pendue
sgblues


Nombre de messages : 832
Instrument : gibson sg 61,les paul,strat
Amplification/Effets : Marshmallow 50 watt,fender blues jr
Date d'inscription : 11/03/2008

Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Atenuateur Bon coté et mauvais ?   Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 12:10

JohStro a très bien résumé...de mon côté, j'en utilise un depuis 5-6 ans, toujours avec le même ampli(plexi 50 watts).
J'ai utilisé un Hotplate, qui sonnait très bien, par contre, j'aimais pas le contrôle de volume(-16,-8,-4 dbs), j'ai changé pour un Ho' qui un volume d'atténuation, plus facilement gérable.

C'est sûr qu'à bas volume, tu perds de la ''texture'' et relativement les deux bouts du spectre(high,low).
De mon côté, je run l'ampli toujours à ''broil'', le sweet spot est à 9 et l'atténuateur est jamais en bas de la moitié, évidemment, moins c'est atténué, plus ça sonne naturel et open.
J'ai également matché l'ampli dans un cab 2x12 avec des hps avec une très basse sensitivity-96dbs-
Donc tu perds en volume de ce côté de manière significative, ça me donne la chance de moins atténuer et de pouvoir faire travailler les hps, un Celestion greenback et un Scumback m75.

Dans ton cas, un SLP c'est loud en maudit même avec un atténuateur pour aller chercher le ''feel'' va falloir que tu joues très fort.
Il-y-a peut-être le 87x et le jtm45 qui ont la moitié moins de wattage vers lesquelles tu pourrais regarder...je sais pas si tu as déjà essayé ces plifs, mais c'est déjà pas mal loud quand tu les crinkes.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=983138
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Atenuateur Bon coté et mauvais ?   Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 19:08

mais le jtm 45 est pas voicé comme un SLP, un 2061x serait mieux, ou le 1987x. Pour avoir un gros crunch avec un plexi il peut aussi le crinquer un peu moins (4-6 de volume au lieu de 8-10) et rajouté une pédale qui lui va bien genre Treble Booster(Clapton dans le temps qui jouais sur Gibson), Tone Bender (Jimmy Page) Fuzz Face (Jimi Hendrix).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
sgblues
Langue pendue
sgblues


Nombre de messages : 832
Instrument : gibson sg 61,les paul,strat
Amplification/Effets : Marshmallow 50 watt,fender blues jr
Date d'inscription : 11/03/2008

Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Atenuateur Bon coté et mauvais ?   Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014, 01:56

Effectivement, y'a plein d'options...mais personnellement, je trouve ces types d'amplis vraiment intéressants quand ils sont à broil.
Ma combinaison préféré, ampli au rouge+treble-booster Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=983138
Contenu sponsorisé





Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Atenuateur Bon coté et mauvais ?   Atenuateur  Bon  coté  et mauvais ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atenuateur Bon coté et mauvais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atenuateur
» Votre mauvais gear
» tête d'ampli sur ou a côté de la caisse
» ALERTE FULLTONE
» SANTANA – Guitar Heaven: The Greatest Guitar Classics Of All

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: