Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Build Your Own Guitar

Aller en bas 
+17
PEARL_QC
ti_bob
asteroid
stratele52
Stay'n Alive
Didi
Balou
Krincabeche
BOB
Alain Moisan
Pagaille
elegy
hyperfred
CFMartin
Clapton
Doc Plus
Gäb
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 23:01

Bon, une des dernières questions avant le produit final...

J'ai juste un humbucker à fitter dedans pour l'instant, mais je compte mettre un p90 permanent plus tard, est-ce que je dois gosser une cavité plus grosse en vue du p90 ou le pickup est de même taille ?

Je suis buggé car un cover de p90 dog-ear c'est ben plus gros qu'un mounting ring de humbucker...
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 07:00

Le bridge, tune-o-matic ou autre doit être positionné de façon a te donner l'échelle (scale) précise de ta guitare.

Tu veux quoi comme échelle ? Comme Gibson ou fender ou entre les deux ?
25 pouces, 24 1/2 " ( de mémoire ) ?

Tu dois mesurer a partir de ton sillet (nut) ,à partir du côté fret board jusque vers le body .

Si par exemple, tu désire 24 1/2 " tu positionne le centre de ton bridge à 24 1/2 " de ton sillet.
Je crois qu'il faut tenir compte de la hauteur des cordes pour la distance et ajouter ou soustraire quelques 1/8 de pouce ?

Je te reviens la dessus. Mais en attendant, mesure les guitares que tu as, tu noteras ce que ça te donne.

Il y a souvent des erreurs dans les guitares, les ponts sont mal placés ce qui fait que pour l'intonation, certaines "saddles" doivent être reculées au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 07:03

Pour ton P-90, décide toi maintenant, c'est pas la même grandeur.

Gosse pas avec un Humbucker et puis ensuite un P 90. Danger d'abîmer ton chef d'oeuvre.

Tout de suite ton choix définitif
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 10:11

ya le p90 format HB pour les indécis! etla en fait de tres bons...
perso j'aime même mieux le tone des p90 format HB... un peu plus bright... et un peu plus "poli"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 10:32

Salut Gab
a ce que j'ai vue tu as fait la pause des frettes
Ma question est ?
Est-ce que tu as positionné tes frettes rapport
a un scale précis
car c'est très important,si non la guitare sera injouable
elle sera fausse et pas étonnable
pour le tune matic c'est 1/8 de différance
ton scale ce prend sur la plus petite corde et tu recule de 1/8
sur la grosse c'est pour pouvoir étonné sans problême
Place une règle a partir du début de la touche
début de la première case et non a l'arrière du silet
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 10:46

Alain Moisan a écrit:
Cette fois-ci c'est moi qui a eu besoin de Google pour savoir ce que c'est du 'fondur'... Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_redface

Pour ce que j'en ai compris, il semble que ce soit plutôt un bouche-pores. Donc ça servirait à remplir les pores du bois pour avoir une surface plus lisse.

Salut Alain
Le Fond dur est en fait un verni qui est utulisé pour les amoires de cuisine
piece de bois pour les bateaux ect
il consiste a empêcher humidité de pénétrer dans le bois
et en plus il durci la surface pour les impactes
il ne rentre pas dans le bois ou diraige a peine
c'est transparent comme de l'eau et ne jaunis pas la couleur

moi je l'emploie 2couches et après un verni teinté
c'est l'idéal si tu as a faire une réparation car la couleur
vas bien maché plus facile redonner la couleur original
j'en ai fait expérience avec ma LP un copain me l'avais scraché
un légé sablage et reprise de la teinte verni
et quelque couche de verni et aucune différance
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 11:00

Salut hotrod, pour les frets j'ai acheté un fretboard pré-slotté fait sur-mesure pour un scale gibson chez stewmac.com, j'imagine qu'ils font de bons morceaux.

Pour le léger décalage dont tu m'as parlé c'est exactement ca que je me demandais, merci !

Au sujet du p90, c'est ce que je veux dedans, j'ai juste pas le cash pour l'acheter tout de suite (wah à vendre) donc je me suis dit que je pourrais emprunter un pup à une de mes autres guites en attendant, je pourrais gosser la cavité plus grosse pour le p90 et me fabriquer un mounting ring spécial pour installer un humbucker temporairement, ca serait une affaire de rien comparé à tout ce que je dois faire sur la guit...
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 11:47

Gab j'ai un P90 (mais soap bar) que j'utilise pas en ce moment. Tu sembles vouloir un dog ear, mais si tu changes d'avis, tu peux m'emprunter mon soap bar le temps de creuser ta cavité.
Revenir en haut Aller en bas
JohStro
Grande gueule
JohStro


Nombre de messages : 1569
Instrument : Gibson/Fender
Amplification/Effets : Vox
Date d'inscription : 05/07/2007

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 12:07

c'est quoi la différence entre un soap bar et un dog ear ?
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 12:20

En dehors de la forme ... aucune idée !
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 15:03

soap bar c le modèle qui ce vis dans une cavité avec 2 vis au centre
dog ear c'Est celui qui ce vis SUR un body via 2 vis situé dans un ptit off set de par et d'autre du pups... d'où les "oreilles"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 15:07

Selon google, la différence se trouve sur la baseplate, un soapbar a un dessous uniforme tandis que les dog ears ont les bouts d'aimants qui dépassent en bas (vu qu'ils ne nécessitent pas de fixation DANS la cavité). Pour transformer un dog ear en soap bar y'a qu'à fabriquer un shim à fitter en dessous avec des trous pour acceuillir les aimants. Bon c'est peut-être légèrement plus compliqué, mais le gros de l'idée y est.

Je t'ai envoyé un mp 'Doc.

Sinon les tests de teinture vont bien, je suis content de la couleur et une première couche de vernis a été faite ce matin, j'ai hâte de voir ce que ca va donner après les 2-3 couches recommandées. À date la première couche reflète la lumière légèrement (yeah semi-gloss) et les pores du bois sont encore apparentes (la surface est pas 100 % lisse).
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 15:16

hotrodfender a écrit:
Alain Moisan a écrit:
Cette fois-ci c'est moi qui a eu besoin de Google pour savoir ce que c'est du 'fondur'... Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_redface

Pour ce que j'en ai compris, il semble que ce soit plutôt un bouche-pores. Donc ça servirait à remplir les pores du bois pour avoir une surface plus lisse.

Salut Alain
Le Fond dur est en fait un verni qui est utulisé pour les amoires de cuisine
piece de bois pour les bateaux ect
il consiste a empêcher humidité de pénétrer dans le bois
et en plus il durci la surface pour les impactes
il ne rentre pas dans le bois ou diraige a peine
c'est transparent comme de l'eau et ne jaunis pas la couleur

moi je l'emploie 2couches et après un verni teinté
c'est l'idéal si tu as a faire une réparation car la couleur
vas bien maché plus facile redonner la couleur original
j'en ai fait expérience avec ma LP un copain me l'avais scraché
un légé sablage et reprise de la teinte verni
et quelque couche de verni et aucune différance

Merci des précisions Hotrod.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 18:09

Up !

Les trous pour les pièces du bridge sont faits et les pièces fittent bien après une pose d'essai, les cordes vont bien enligner avec le fretboard donc c'est une gratte fonctionnelle ! J'ai creusé la ''cavité'' pour le p90, qui est p-e 1/8'' de creux étant donné la hauteur du tune-o-matic (flat top oblige). J'ai aussi collé la nut & demain je vais percer le jack + les trous pour les tuners. J'ai pas de caméra pour l'instant mais ca s'envient dans un jour ou deux.

Je pense aussi me shaper un pickguard assez étendu pour pouvoir creuser la cavité de l'électronique sur le top et fixer les pots sur le pickguard, beaucoup plus simple surtout avec la mini-cavité pour le pickup, je vais percer pour le jack assez creux, et j'aurai qu'à faire une petite défonce entre le bout du trou du jack et le fond de la cavité d'électronique.

Donc demain derniers trous & possiblement première couche de teinture, ca s'envient !!
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 13:20

Petite question: existe-il des alternatives aux limes de précision pour slotter une nut en os ? Au prix du jeu de limes ca revient moins cher chez un luthier vu que je suis même pas certain de fabriquer d'autres guitares (dans un futur rapproché). Je regarde moi-même, mais d'un coup que vous aillez eu à faire la même chose sait-on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 13:43

Une p'tite pour se faire plaisir !

[img]http://www.quebec-musique.com/guitare-electrique-f1/Build Your Own Guitar - Page 6 Lps_0013[/img]


J'attends le morceau pour faire mon pickguard, sinon il me reste à élargir un peu le trou pour le jack avant de passer à la finition, lentement mais sûrement est la règle.
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 14:21

Nice Gab! Quelle couleur la finition et le pickguard?
Es-tu entrain de faire ta guitare dans ton salon? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 15:43

Le fini ca va être style sg standard, rouge translucide qui tire un peu sur le brun. Pis pour mon spot de travail c'est encore mieux que le salon c'est dans ma chambre ! Build Your Own Guitar - Page 6 Lol

Pour le pickguard je vais le découper dans un vieux vynile qui sert pu, après avoir fouillé pour trouver ce qu'il y avait de mieux pour pas trop cher c'est le best, épais et ne requiert pas de transformation supplémentaire pour être regardable. C'était ca ou des feuilles de plastiques 15x trop grandes donc 15x trop chères dans divers magasins.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 16:32

Etienne va me faire une plaque arrière custom pour ma cavité électronique. J'ai juste du lui dessiner sur illustrator (ce fut l'occasion de débattre des courbes féminines Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_razz ). C'est juste pour dire que si tu as besoin, je suis sûr que ca lui fera plaisir de te faire ton pickguard, et pour pas cher je suis sur en plus.

Pour ma guit, hier j'ai fini de câbler tout ce que je pouvais câbler "en extérieur" (= sur un bout de carton), et je vais tout monter samedi. J'aurais plus qu'à affiner ma cavité pour faire fitter la plaque custom. Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_mrgreen

Sinon j'ai parlé hier à Belzebuth et il a fini de mixer ses 2 guitares, et la peinture ... Fais donc péter une photo, parce que si je dois attendre la prochaine pratique, je sens que ca peut aller à 2010 ! Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_razz
Sinon on pourrait faire un topic de nos guitares custom. Il me semble que hotrodfender qui s'est deja fait une LP et une PRS.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 18:36

Ouais un thread showroom ca serait nice, pour le pickguard c'est une belle offre mais mon trip de guit c'est pour tout faire moi-même. Si je rencontre des difficultés vraiment intenses à tailler ça je ferai signe !

P.-S. Je vais pouvoir te rapporter le gfs quand je redescendrai en ville, donc bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Etla
Fondateur
Etla


Nombre de messages : 535
Age : 60
Date d'inscription : 24/02/2007

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 19:32

Mais oui Gab je peux te le découper avec mon CNC si tu m'envois le schema en illustrator 9 (et moins).

Les coubres du schema que Doc m'a envoyé était très très heuuu... peu féminines Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzonpickups.com
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Fév 2010, 23:57

Et puis GAB?.......Où en es-tu? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010, 00:11

Ca me fait penser que j'ai un P90 en exile. Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010, 00:15

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Etla
Fondateur
Etla


Nombre de messages : 535
Age : 60
Date d'inscription : 24/02/2007

Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010, 10:04

Doc Plus a écrit:
Ca me fait penser que j'ai un P90 en exile. Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_razz

ton méo penché?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzonpickups.com
Contenu sponsorisé





Build Your Own Guitar - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Build Your Own Guitar
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» SANTANA – Guitar Heaven: The Greatest Guitar Classics Of All
» Les Paul Build
» Build de Stratocaster
» Build custom RR24
» guitar tabs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: