Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Build Your Own Guitar

Aller en bas 
+17
PEARL_QC
ti_bob
asteroid
stratele52
Stay'n Alive
Didi
Balou
Krincabeche
BOB
Alain Moisan
Pagaille
elegy
hyperfred
CFMartin
Clapton
Doc Plus
Gäb
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 16:06

[img]http://www.quebec-musique.com/guitare-electrique-f1/Build Your Own Guitar - Page 3 Headst10[/img]

Nivelage et planage de la face de la tête = done, le joint montre cependant une 'coche minime. Je vois donc l'utilité de la pose d'un veneer extra-mince sur la face, la coche va être remplie avec un filler, puis un veneer va être posé avant de travailler la shape finale de la tête.

@ Alain: Pour coller les pièces c'est une bonne idée, moi j'avais simplement mis des bas pour prévenir les marques de serre.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009, 17:17

[img]http://www.quebec-musique.com/Build Your Own Guitar - Page 3 Headst11[/img]


Le manche est trimmé sur l'épaisseur, les lignes montrent un bon jeu au tenon et j'en ai laissé sur toute la longueur, je vais probablement shaper un manche plus gros que prévu et si ca me plaît moins je vais réduire plutôt que de faire l'inverse et de me planter. La largeur est presque flush, moins de 1/8'' restant.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009, 17:24

Build Your Own Guitar - Page 3 Headst12


Celle-ci montre assez bien les lignes du contour de la tête, aujourd'hui c'était l'épaisseur qui a été travaillée, mais les arrondis s'enviennent très bientôt, pour tracer mes lignes j'ai commencé par calculer les largeurs aux points maximums, puis mesuré au plus creux des arrondis, après ça c'est une affaire de tracer 2-3 brouillons de lignes et de garder le meilleur.

Sur une autre note je commence à m'envenir pas pire au buffer, j'ai travaillé tout l'après midi à grinder le gras du manche lol.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009, 20:19

As-tu une idée de la forme finale Gab?

Ton head stock mérite une forme de signature. Pourquoi pas la tiennes?
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009, 20:39

Pour la tête je pense effectivement innover au lieu de faire le pinch classique de gibson, en plus faut dire qu'ils méritent pas ben ben d'être représentés ces temps-ci héhé. Sur la photo on peut voir la forme traditionnelle, c'était pour me guider vers une forme qui rentre dans les mesures, je vais probablement faire quelque chose de différent mais de simpliste, ca reste à voir !

Parlant de ça, maudit que c'est l'fun dessiner des idées d'inlays pis de shape de tête, ca passe le temps comme ca s'peut pas !
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009, 20:46

Gäb a écrit:
Parlant de ça, maudit que c'est l'fun dessiner des idées d'inlays pis de shape de tête, ca passe le temps comme ca s'peut pas !

T'as comme attraper une passion je pense (pas la H1N1). Gab go c'est ton projet Et je, on veut te suvres, alors go.
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009, 21:15

Balou a écrit:


T'as comme attraper une passion je pense (pas la H1N1). Gab go c'est ton projet Et je, on veut te suvres, alors go.

Haha! Moi aussi c'est dans mon projet de me faire une guit! Bon, je m'en tiendrais au body, un manche ça a l'air trop critique, j'achètereais ça chez Warmoth, mais si ça continue de mème, on va devenir un forum de luthrie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009, 21:26

Gäb a écrit:
Pour la tête je pense effectivement innover au lieu de faire le pinch classique de gibson, en plus faut dire qu'ils méritent pas ben ben d'être représentés ces temps-ci héhé. Sur la photo on peut voir la forme traditionnelle, c'était pour me guider vers une forme qui rentre dans les mesures, je vais probablement faire quelque chose de différent mais de simpliste, ca reste à voir !

Parlant de ça, maudit que c'est l'fun dessiner des idées d'inlays pis de shape de tête, ca passe le temps comme ca s'peut pas !

Un conseil, quand tu vas dessiner tes croquis de tête, pense à ajouter les clés ainsi que les cordes qui vont aller des clés au nut. Ça va t'éviter des mauvaises surprises, du genre la 3e et la 4e cordes qui doivent contourner les clés de la 2e et de la 5e!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009, 23:42

Ouain ca fait ben du sens comme suite d'idées mais je ne ferai pas de forme complètement originale. Pour l'instant je m'en tiens aux dimensions justes à part pour le dessus de la tête. L'emplacement des tuners est mesuré d'avance. Je vais faire des calculs probablement ce soir pour arrondir le manche et je vais checker ce que je pourrais faire comme design, vous verrez une fois cette étape complétée !
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009, 00:03

Stay'n Alive a écrit:
Haha! Moi aussi c'est dans mon projet de me faire une guit! Bon, je m'en tiendrais au body, un manche ça a l'air trop critique, j'achètereais ça chez Warmoth, mais si ça continue de mème, on va devenir un forum de lutherie lol!

Faire un manche c'est pas vraiment plus dur, c'est simplement plus long si tu n'as pas beaucoup d'expérience avec des outils génériques qui peuvent faire la job. Mais je suis pas mal sûr que ton père a 2-3 outils qui pourraient très bien faire la job, bon le manque de temps ca on y pensera pas cette fois-ci héhé.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009, 06:33

Ma question s'adresse plus à Alain Moisan ,

Pour faire la tête et placer les tuners, n'est il pas mieux d'essayer d'avoir les cordes les plus droites possibles en sortant du sillets vers les tuners ?

Évidemment, la forme de la tête en sera affecté, si on place les tuner en ligne avec les cordes, mais la guitare ne sera-t-elle pas plus facile à accorder ?
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009, 09:55

Gäb a écrit:
bon le manque de temps ca on y pensera pas cette fois-ci héhé.

Lol!

Nan c'est que j'ai déja essayé un manche Charvel récent, avec un compund radius, et je suis tombé en amour avec. Je sais que les Warmoth sont compound radius aussi, alors je pense bien que je vais les aimer.

Mais quand je dis critique je dis pas seulement dur a construire, mais aussi très important dans le confort de jeu.

Enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009, 13:50

Moi justement ce que j'aime c'est de pouvoir le faire plus gros au début pour expérimenter live avec différentes tailles jusqu'à spotter mon sweet spot (ya du spottage icitte Razz). Pour le compound radius je te comprends par contre, c'est loin d'être la shape idéale pour une première gratte.

Au passage, tu cherches quoi comme gratte exactement ? Ma yamaha ressemble énormément aux charvels que j'ai eu l'occasion de zieuter/taponner, mais avec yamaha écrit sur la tête ca fait une gratte moins ''désirable'' lol.

Sinon la question de stratele est très pertinente et j'aimerais moi aussi en connaître la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009, 19:51

'Faudrait que je donne un coup d'essai a ta Yamaha, si le manche me fais autant d'effet, je pourrais bien l'envisager.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009, 19:44

[img]http://www.quebec-musique.com/guitare-electrique-f1/Build Your Own Guitar - Page 3 Neckwo13[/img]


Et un manche extra-fat de shapé ! C'est presque aussi thick qu'un manche de guite classique, ca va me donner plus de pogne que ma burny (qui était déjà un gros saut depuis la yamaha) j'aime vraiment le feel présentement, peut-être quelques ajustement minimes à faire mais ca c'est pour la finition.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009, 19:48

[img]http://www.quebec-musique.com/guitare-electrique-f1/Build Your Own Guitar - Page 3 Neckwo14[/img]


Evil (d)head!!! Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_twisted

Je voulais conserver les arrondis de la tête, sans faire une réplique parfaite, voici mon juste milieu héhé.

P.-S. C'est pris de profil un peu, ca laisse presque l'illusion que la tête est affreusement croche sur cette pic là, mais c'était pas la raison #1 de la photo donc pardonnez le profil peu flatteur lol.
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred
Langue pendue
hyperfred


Nombre de messages : 146
Localisation : Mtl
Instrument : Fender Jazzbass Std, Stingray 4, Warwick Corvette Std
Amplification/Effets : Combo GK 700Rbii 2x10, Cab GK 115RBH, Combo Ampeg BA115HTP, Sansamp RBI
Date d'inscription : 04/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009, 19:51

Wow!!!!!! Lache pas Gab, vu d'ici ca l'air vraiment hot!!!! Tu travailles bien, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009, 22:46

Vraiment cool la tète.
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 00:20

Petite question destinée à Alain: la finition semi-lustrée, est-ce ce qu'on retrouve parfois sur les guitares acoustiques ?
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 08:42

Très beau look le manche et la tête, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 09:23

Nice sa commence à prendre ''forme''...

Hé hé...
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 10:44

stratele52 a écrit:
Ma question s'adresse plus à Alain Moisan ,

Pour faire la tête et placer les tuners, n'est il pas mieux d'essayer d'avoir les cordes les plus droites possibles en sortant du sillets vers les tuners ?

Évidemment, la forme de la tête en sera affecté, si on place les tuner en ligne avec les cordes, mais la guitare ne sera-t-elle pas plus facile à accorder ?

Pas vraiment. Dans la mesure où le sillet de tête est bien travaillé, que les fentes sont orienté en fonction de la position des clés et qu'elles soient bien lisses, il ne devrait pas y avoir de problème.


Gäb a écrit:
Petite question destinée à Alain: la finition semi-lustrée, est-ce ce qu'on retrouve parfois sur les guitares acoustiques ?

Oui mais c'est plus rare. On retrouve plus souvent des finition carrément matte.

Petit conseil concernant ton manche, avant de faire la finition, installe tous ce qu'il faut pour mettre des cordes et essayer la guitare, quitte à le faire sans pickups. Ça va te donner une meilleure idée du véritable feeling de ton manche. Avec les cordes, le manche devient comme plus gros on dirant. Donc si tu le trouves déjà gros en ce moment, il risque d'être trop gros avec les cordes. Tu pourra ainsi l'ammincir sans avoir à refaire la finition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 10:49

J'aime le petit look diabolique de la tête! Belle particularité unique!
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 14:31

Pour retravailler le manche une fois les cordes posées, c'est un fait et j'avais déjà planifié procéder ainsi. Le feeling final m'importe surtout pour bender les cordes, même avec ma les paul burny je pogne des crampes parfois (le manche était encore un tantinet mince pour mes mains). Mais c'est bon de savoir le pourquoi du comment.

Sinon cette semaine je pense pas pouvoir retravailler dessus, peut-être un peu en fin de semaine mais rien de très gros. Là j'en suis à calculer la cavité du tenon donc étape critique. Et j'ai aussi été me chercher un tube en vinyle pour le talk box, avancements en fds là-dessus, à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 18:09

Bon travail Gab... Elle va péter le feux de l'enfer quand elle sera prette. Surtout avec ton talk box ala Frampton. Intéressant ton affaire.

Moi aussi j'ai fait beaucoup d'expériences à ton age et j'ai encore aujourd'hui tout ce que j'ai fait à l'époque et c'est pas mal le fun de repenser à toutes les étapes que j'ai due franchir pour mener ces projets à terme.

Je sais que j'ai été plongé très jeune dans l'électronique mais j'ai fait des choses incroyables quand j'y pense aujourd'hui et plusieurs. Comme exemple, tu sais ce qu'est un Leslies(ou Lesly ou d'autres appellations)? C'est un HP tournant dans un cab, surtout utilisé avec des claviers genre année 60-70. J'en ai un électronique, que j'ai fait dans les années 80 et ce sans pieces mobiles. Qui prend genre une dixaine d'étages afin de simuler le déphasage du son quand il arrive à tes oreilles. Bon c'est pas pour faire mon show mais plus pour t'encourrager à continuer dans ce que tu es parti pour faire. Et tu sembles très bien le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Build Your Own Guitar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Build Your Own Guitar   Build Your Own Guitar - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Build Your Own Guitar
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» SANTANA – Guitar Heaven: The Greatest Guitar Classics Of All
» Les Paul Build
» Build de Stratocaster
» Build custom RR24
» guitar tabs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: